Se rendre à la station de Gourette par la D918 depuis le Col d'Aubisque ou depuis Les Eaux-Bonnes. Dans l'épingle au coeur de la station, partir Sud-Est et passer sous un immeuble, continuer sur 300 m en laissant le parking du bas.
NB : Il se peut que ce petit parking soit complet : dans ce cas se garer au grand parking sur la droite en montant.
Possibilité de rejoindre le GR®10 en suivant un parcours sportif, au dessus du parking et qui passe sous le télésiège, franchit une passerelle bois.
Le départ de la randonnée se fait au bout de la station de Gourette, au Châlet "Les Jonquilles", au-dessus du grand parking.
(D/A) Suivre le marquage Rouge et Blanc du GR®10 direction Lac d'Anglas en partant Sud-Est. Emprunter une première passerelle sur le ruisseau du Cardet et suivre ensuite, rive droite, le torrent le Valentin sur 400 m.
(1) Emprunter alors une passerelle sur le torrent, passer rive gauche et continuer à monter raide sur le chemin. Sortir de la forêt pour arriver sur une zone d'estive. Continuer à monter et couper une piste.
(2) Poursuivre tout droit en montant plein Sud sur un chemin bien marqué. Arriver en vue de la Cabane de Coste de Goua en parfait état et occupée de l'autre côté du torrent. Ne pas y descendre.
(3) Peu après, quitter le GR®10 et partir à gauche, en restant à plat, sur une piste enherbée qui se dirige vers le Valentin (point coté 1711). Rester rive gauche du torrent. Après 300 m, quitter cette piste qui part vers le torrent et monter raide sur le chemin à droite qui s'élève globalement plein Sud. Franchir quelques ruisseaux (vers l'alt. 1821 m). Arriver aux Cabanes Ruinées de Congues (point coté 1885) qui ont servies lors de l'exploitation des mines de fer.
(4) Le chemin devient raide et serpente dans les éboulis. Il est parfaitement marqué. Arriver en vue d'une cascade. La laisser sur votre gauche et poursuivre à droite en suivant le chemin. Les choses deviennent sérieuses.
Il faut être vigilant. Terminer les éboulis et arriver à un renfoncement, sur la droite dans la paroi où se situe un tunnel avec ancien matériel de pompage.
(5) Il faut maintenant monter en suivant l'ancienne conduite forcée.
Cet itinéraire ne se fait que par beau temps. Le chemin s'est dégradé (août 2017).
NOTA : voir infos pratiques (1)
En 2024 une main courante (chaine) a été installée tout le long de la conduite forcée.
Il faut absolument suivre, dans un premier temps, les marches taillées dans la roche, puis suivre l'ancienne conduite forcée. Ce passage est sans danger par beau temps. Il faut prendre son temps et gravir calmement cette partie raide en suivant l'ancienne conduite forcée.
Nota : après avoir emprunté les quelques marches taillées dans la roche, Il est tout à fait possible de gravir cette partie en restant contre la paroi à main droite, et la conduite à main gauche.
Arriver sur une estive et rejoindre le Lac d'Uzious (point coté 2117).
(6) Franchir le déversoir et suivre à gauche du lac, plein Sud, le chemin bien marqué long le Lac d’Uzious et part en direction du Col d'Uzious. Parvenir en vue du Lac du Lavedan (point coté 2179).
(7) Tourner à droite en cherchant des cairns, du balisage Jaune, Bleu, Orange, et un balisage trailer, qui vous font partir Sud-Ouest. Contourner le Lac du Lavedan par la droite et continuer à chercher ces cairns. Un gros cairn fait de cailloux ferrugineux indique le départ du chemin.
En cas de changement de temps avec perte de visibilité, faire demi-tour.
Cet itinéraire part plein Ouest vers la Hourquette d'Arré que l'on aperçoit. Suivre les cairns et du balisage Jaune. Rejoindre le GR®10, sous la Hourquette d'Arre, en dessous d'une ancienne cabane en mauvais état.
(8) Bifurcation. Vers l'alt. 2440 m, partir à droite en suivant le balisage Rouge et Blanc. Le chemin va rapidement descendre pour plonger vers le Lac d'Anglas. Suivre toujours le marquage Rouge et Blanc. Passer le point coté 2282, puis les anciennes mines de fer et rejoindre le Lac d'Anglas (alt. 2068 m).
(9) Franchir son déversoir, partir à droite, en s'orientant Nord-Est. Le chemin descend en lacets avec en point de mire la Cabane de Coste de Goua déjà vue à l'aller.
(3) Poursuivre le chemin de l'aller en sens inverse. Après avoir dépassé la Cabane de Coste de Goua (de l’autre coté du torrent).
(2) Bien prendre le chemin de droite qui descend (GR®10, balisage Rouge et Blanc).
(1) Arriver à la passerelle et rejoindre les voitures (D/A).