Altitude 2670 m.
Cime Guilié
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Randonnée sportive qui permet d'arriver à la Cime Guilié 2999 m, sommet frontalier auquel il ne manque qu'un mètre pour rejoindre le groupe des 3000 du Mercantour. En haut, une vue magnifique aussi bien côté français que sur les lacs côté italien. Au retour, un petit détour vous permettra de découvrir les Lacs Bessons.
Lac de Cerise - Refuge de Nice
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Une journée éprouvante ! Montées et descentes s'enchaînent sous l’œil de la Cime du Gélas, avec une bonne partie hors sentier.
ATTENTION : ce descriptif correspond à une étape de circuit, il part d'un lac qui demande déjà environ 700m de montée depuis la route la plus proche. Une grosse partie est hors sentier ; attention à bien vous repérer (mes repères ne sont pas forcément évidents pour vous) et surtout en cas de gros temps (pluie, orage, brouillard...) ça deviendra vite dangereux.
Refuge de Cougourde - Rifugio Remondino
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Cette deuxième étape est très exigeante. La majorité du parcours se déroule sur traces non balisées et dans un univers assez chaotique. Malgré tout, les paysages n'en sont pas moins superbes. Sur le passage, vous apprécierez plusieurs lacs : Lac de Sagnes, Lacs Bessons, Lacs de Baissette. Vous approcherez la Cime de Guilié (2999 m). Au Rifugio Remondino, vous profiterez d'un panorama exceptionnel sur l'Argentera et les Cimes de Nasta.
Avant de vous engager voir le § Infos pratiques.
Du Boréon au pied de l'Argentera
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Cette boucle de trois jours vous conduira au pied du plus haut sommet du massif Mercantour-Argentera. Vous vous émerveillerez devant le sommet à la silhouette de courge qui émerge des abords verdoyant du Refuge de la Cougourde, Au Rifugio Remondino, vous rêverez devant toutes ces cimes de l'Argentera, de Nasta, de Brocan, si proches. La deuxième étape est réservée aux randonneurs expérimentés.
Avant de vous engager voir le § Infos pratiques. de la deuxième étape.
Randonnées à proximité de Lac de Baissette
Refuge de la Cougourde - Refuge de Nice
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Variante par le Col de Fenestre et le très beau Lac Balaour par une partie hors sentier qui évite la descente à la Madone.
Chamois, bouquetins fréquents.
Rifugio Remondino - Boréon
Départ à Valdieri (Coni)
Cette troisième étape moins exigeante que la précédente, reste néanmois très sportive avec beaucoup de descente. Vous quitterez le massif de l'Argentera, qui s'effacera progressivement lors de la montée dans le Valonne Di Ciriegia. Au Col de Cerise qui marque la frontière entre la France et l'Italie depuis 1947, vous aurez une superbe vue plongeante sur les deux vallons.
Refuge Remondino - Refuge Morelli
Départ à Valdieri (Coni)
Belle étape qui nous fait passer d'un côté à l'autre de l'Argentera, en commençant par une montée au Passo di Brocan (2892m), suivi d'une descente sur des lacs puis un final sur le refuge du soir après le dernier col.
Le Boreon - Refuge de Nice
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Étape la plus difficile de ce GR®, mais la plus belle pour ses paysages, sa flore et sa faune : chamois, marmottes, bouquetins.
Nous avons choisi après le Pas des Ladres, de prendre le GR®52 par la variante qui passe proche du Col de Fenestre, puis descend au Lac de Fenestre avant de rejoindre La Madone de Fenestre.
Trois passages sont particulièrement difficiles : entre le Lac de Trecolpas et le Pas des Ladres, l'ascension du Pas du Colomb, la descente du Pas du Colomb.
Boréon - Refuge de Cougourde
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Cette pemière étape suit en majeure partie le GR®52. Elle se déroule en milieu boisé et propose un bon moment de détente au bord du paisible Lac de Trécolpas. Du Refuge de la Cougourde, vous apprécierez le superbe panorama sur ce majestueux sommet en forme de courge.
Ajout modérateur au 26/07/2021 : Une portion est interdite suite à des intempéries. Voir les avis pour un itinéraire alternatif
Refuge de la Madone de Fenestre - Pont du Countet
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Itinéraire de liaison entre les vallées de la Vésubie et de la Gordolasque.
Refuge Morelli - Sant'Anna
Départ à Valdieri (Coni)
Belle dernière étape de ce Tour de l'Argentera tout en descente dans le Valonne di Lourousa pour atteindre Terme di Valdieri puis un retour par la route sur Sant'Anna.
Refuge de la Madone de Fenestre - Relais des Merveilles
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Cette troisième étape est moins exigeante que les deux précédentes. Tout le parcours se déroule sur sentier balisé.
Seuls le début de la descente de Pas du Mont Colomb ainsi que les passages dans les éboulis demandent un peu d'attention. C'est l'itinéraire classique pour relier le vallon de la Madone de Fenestre à la vallée de la Gordolasque. Le parcours y est magnifique et le Pas du Mont Colomb offre deux vues complètement différentes sur ses façades Est et Ouest.
Refuge de Pagari - Casterino
Départ à Entracque (Coni)
Après une nuit passée au paisible rifugio Pagari adossé à la Cime de la Malédie, vous bouclerez le tour du Mont Clapier. Lors de la descente vers le Lago Bianco, vous longerez les contreforts Nord-Est du Mont Clapier.
De retour en France au Pas de l'Agnel, c'est par le Collet de Charnassère et le Lac de la Lusière que vous finirez ce tour du Mont Clapier. La suite de l'itinéraire vous reconduira bien sûr à Castérino.
Avant de vous engager voir le § Infos pratiques.
Refuge de Nice - Refuge de la Madone de Fenestre
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Cet itinéraire parallèle à la frontière est dominé tout du long par la grosse cime du Gélas, le grand sommet du coin.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.