Parking du Port de Balès (1755m).
(D/A) Prendre vers l'Ouest en direction du Mont Né le petit sentier qui longe la route pendant une centaine de mètres, puis part en direction du Refuge du Mont Né.
Au bout de quelques minutes, rejoindre la route pastorale qui mène au refuge (cette route en mauvais état est réservée à l'accès des véhicules des bergers). Suivre cette route jusqu'au Refuge du Mont Né.
(1) Continuer sur le GRP® jusqu'au Port de Pierrefite (1857 m).
(2) Au Port de Pierrefite, on peut voir le Cromlech qui surplombe la vallée d'Oueil en contrebas. Poursuivre, toujours en suivant le GRP® vers le Lac de Bordères (de Bareilles). Il faut franchir la clôture pour le bétail qui marque la "frontière" entre la Haute-Garonne et les Hautes Pyrénées. Il y a un passage ouvert pour les randonneurs.
Puis descendre en direction du Lac de Bordères (de Bareilles), par un petit sentier.
Au bout de 500 m environ, le sentier devient plus difficile à trouver, bien que balisé, il a été raviné dans la pente escarpée, sur des roches schisteuses parfois glissantes. Il faut bien faire attention ou on pose les pieds pour ne pas glisser. Ce passage délicat ne dure que sur une cinquantaine de mètres, puis le chemin redevient facile, toujours en descente vers le lac, avant de remonter un peu sur le dernier tronçon du parcours.
(3) Déboucher sur le lac avec ses eaux limpides et turquoises quand il est au soleil. L'été on peut y croiser des chevaux en liberté qui viennent s'y abreuver.
Le retour s'effectue par le même trajet jusqu'au parking du Port de Balès (D/A).