De Gèdre, prendre la D118 jusqu'au hameau de Moules Déra. Se garer au bout de la route sur le très petit parking (3-4 places en long).
(D/A) Du parking, descendre au dernier virage de la route et passer entre les deux bâtis (panneau indicateur). Puis prendre à droite vers le Nord-Est pour entrer dans la forêt sur un sentier montant en lacets.
(1) À une première intersection (cote 1800 m), prendre à gauche le chemin de Campbieil et passer à droite d'une grange. Continuer sur le chemin partant vers l'Est.
(2) À une deuxième intersection (cote 1534), virer à droite vers le Sud-Ouest pour monter dans la forêt sur le sentier faisant un grand lacet.
(3) Peu après être sorti de la forêt, aux granges de la Baserque, prendre le sentier partant Sud-Est en passant au plus près de la première grange.
(4) À une troisième intersection (cote 1985), continuer tout droit vers l'Est-Sud-Est pour atteindre le Lac de Bassia et une bifurcation.
(5) Sur la rive Nord du lac, suivre la sente à droite en direction de l'Est en passant sous un petit lac voisin (souvent à sec) et longer par le Sud la crête d'Escourets jusqu'à un embranchement.
(6) Sous le Port de Campbeil, prendre à droite le sentier en lacets pour monter au Port de Campbieil (cote 2596).
(7) Revenir à l'embranchement précédent à la fin des lacets.
(6) Continuer tout droit en direction du Nord-Ouest pour rejoindre le Pla de la Targo, puis le Sausset.
(8) Juste avant la Cabane du Sausset, continuer tout droit vers l'Ouest. Traverser l'Estibère Male puis longer le Ruisseau de Campbieil rive droite.
(9) Aux granges de Campbieil, continuer tout droit, toujours rive droite, vers le Nord-Ouest jusqu'à une bifurcation comportant un pont.
(10) À la cote 1626, traverser le Ruisseau de Campbieil par le Pont des Grabassets et retourner dans la forêt jusqu'à l'intersection (cote 1534) déjà passée à l'aller.
(2) Revenir au parking (D/A) par le chemin inverse de la montée.