Lac de Bellefontaine

Les rives du Lac de Bellefontaine avec une escapade possible au point de vue de La Roche Bernard (2 km A/R) pour continuer sur les rives du Lac des Mortes suivi du ruisseau, du village et de la forêt du même nom.

Parking entre la mairie et l'église.

(D/A) Partir vers l'Est en suivant la Route des Fontaines

(1) À la sortie de la ville, prendre le chemin sur la droite qui permet de couper le virage de la route. Continuer ensuite sur la D18, passer devant le camping "Les Mandrillons" puis l'usine d'eau potable.

(2) Emprunter sur la droite la Route des Lacs et poursuivre sur la gauche par le Chemin des Baganiers.

(3) Virer à gauche pour franchir le gué entre les deux lacs : Bellefontaine à gauche et les Mortes à droite. À la fourche des chemins, prendre celui de droite et longer la rive du Lac des Mortes. Le chemin oblique d'abord vers le Nord puis vers le Nord-Ouest pour aboutir à une route.
Suivre cette route vers la gauche pendant 500 m, et franchir le Ruisseau des Mortes.

(4) Juste après le ruisseau, obliquer à droite dans le Chemin de la Scie. Ignorer deux routes à droite et retomber sur la départementale. La suivre sur 100 m pour prendre un sentier à droite. Cheminer sur celui-ci en ignorant les départs à droite.

(5) Au carrefour en T, virer à gauche. Ignorer un sentier à droite puis un autre à gauche et arriver à une maison.

(6) Avant la maison, tourner à droite et rejoindre la Route de la Chaux Mourant que l'on emprunte sur la droite.

(7) À l’îlot du Sacré-Cœur, continuer tout droit jusqu'à l'entrée de Bellefontaine.

(8) Tourner à droite pour rejoindre le cimetière puis le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 029 m - Parking de la Mairie et de l'Église
  9. 8 : km 9.9 - alt. 1 027 m - Chemin à droite
  10. D/A : km 10.14 - alt. 1 030 m - Parking de la Mairie et de l'Église

Variante :
(3) En continuant tout droit il est possible de rejoindre après 250 m un autre circuit intitulé De la Roche Bernard à la Roche Champion au (1). L'ensemble de ces deux circuits représente alors 19 km, un dénivelé positif de 460 m et un temps global de parcours de 6 h 30. Le classement devient alors "Difficile".

de jaegher

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2024

belle randonnée , mais beaucoup en plein soleil .

BV61

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2024

Rando faite l'après midi sous un temps orageux, la partie la plus belle se situe au niveau des tourbières avec le passage sur les passerelles en bois et le petit pont entre les deux lacs . la fin sur la route est la moins intéressante

Nicolas2324

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2024

Parti très tôt j'ai pu profiter avec mon chien, c'était vraiment agréable, très jolie balade.
Monté à roche Bernard attention ça grimpe !! Mais la vue est superbe !
Je recommande cette rando !

Gisèle 94

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2024

Très agréable randonnée facile.
Paysages superbes vers les lacs.

Quelques remarques :

• Après le point 1, ce n'est pas un camping (Les Mandrillons) mais une colonie de vacances arménienne.
  • Avant le point 3, il y a un banc tout neuf qui offre un superbe panorama.
  • Au point 4, le chemin la scie est barré, Il faut tourner à droite un peu plus loin en passant par dessus une clôture (c'est là que se trouvent les panneaux de balisage)
  • La fin est malheureusement sur de la route goudronnée....
polclio

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Plusieurs remarques : le parking de la mairie est très petit, soit laisser sa voiture au parking face à l'office de tourisme, soit monter en voiture jusqu'au point 2, ce qui évite la route avec beaucoup de circulation sans intérêt.
En partant du point 2, on peut ajouter pour les bons randonneurs au point 3 un aller-retour en montée raide jusqu'à la Roche Bernard qui offre un superbe panorama sur les deux lacs. Ensuite, soit on redescend pour reprendre le circuit, soit on descend par le sentier balisé jaune vers Bellefontaine en 1 heure. La vue sur les lacs d'en bas et/ou d'en haut vaut le déplacement.

VALARI

Date de la randonnée : mercredi 28 février 2024

Par un soleil un peu timide et une température limite, randonnée facile, peu de dénivelé. Par contre le départ n'est pas toujours évident et nous avons fait un peu de route. Surprenant de découvrir ces lacs pris par les glaces mais attention ne pas essayé de marcher sur cette glace trop fragile. Attention également aux passerelles bois à cette époque très glissantes. Cela reste une randonnée agréable et les rochers au bout du lac des Mortes nous ont permis un beau casse croute.

RitonRandonneur

Date de la randonnée : mardi 21 mars 2023

Nous n avons pas pu passer entre les deux lacs comme prévu sur la carte niveau de l eau trop haut

Baladeuse66

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2022

Je commencerai la rando à partir du point 2 pour éviter une très longue portion de route sans grand intérêt.
Après, une fois arrivée au site de la tourbière c'est magnifique : sapinières, troupeaux de vaches Montbéliardes et de belles fermes jurassiennes.
Visiblement, le niveau des lacs était un peu plus bas que la normale mais encore bien en eau heureusement. Observer les poissons au bord !
Un sentier aménagé en caillebotis mène au ruisseau que l'on franchit peu après.
Quelques portions de route au retour.
Point fort : les lacs et la tourbière.

VBX

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022

Le tour des deux lacs est super, la zone est magnifique.

Point négatif : Du point de départ au sentier qui mène aux lacs, il faut suivre la route qui est assez fréquentée.

Je suggèrerais aussi un autre point de départ que le parking près de l'Eglise, qui est tout petit, alors que 300 m plus loin sur le chemin de la rando on passe à côté du parking de l'Office du tourisme qui est plus accessible et plus grand.

Michel URBIN

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2022

Itinéraire intéressant et agréable. Seul bémol: le point de départ. Il aurait été plus facile d'écrire: départ route des fontaines à hauteur du carrefour de l'église et du cimetière.

Thut

Date de la randonnée : mercredi 23 février 2022

Randonnée effectuée avec des raquettes, de beaux paysages, une agréable randonnée pas trop difficile

jmm450

Date de la randonnée : mercredi 19 janvier 2022

Appli VISORANDo couplée à gpx vieuveur = suivi du parcours facile et rassurant.

boule33

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021

Superbe randonnée,que nous avons prolongée avec le parcours de la roche Bernard à la roche Champion,ce qui fait une journée bien remplie,mais cela vaut la peine.

jpboes38

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021

Le site du lac de Bellefontaine est vraiment superbe.
Le circuit emprunte pas mal de parties bitumées, mais il est difficile de faire autrement.

alain94visorando

Date de la randonnée : vendredi 12 mars 2021

Un parcours très varié et magnifique a divers endroits.