Attention, peu de places pour se garer dans le village d'Ayet qui, de plus, est très étroit. Se garer en bas du village en direction du Lac de Bethmale.
(D/A) Du parking, revenir sur ses pas, prendre la Route de Labarthe à gauche en épingle, suivre aussitôt le virage en lacet de la route, puis prendre le 2e sentier à gauche environ 100 m après le virage. Traverser le Ruisseau de Peyrequé.
(1) Peu après, des montées assez raides et soutenues se succèdent (à savoir que l'essentiel du dénivelé de cet itinéraire se trouve sur ce tronçon), jusqu'à la récupération du GR®10E.
(2) Franchir le Ruisseau de Balamet et continuer à monte rà gauche (Sud-Est). Passer une conduite d'eau et ensuite monter plein sud jusqu'à un carrefour.
(3) Suivre le GR® en face. Plus loin, dépasser des pâturages (attention aux patous si vous réalisez cette randonnée pendant les périodes d'estives).
(4) Passer l'ancien village de Salabert. Plus loin, le sentier se transforme en chemin et conduit une l'intersection à l'Étang de Bethmale.
(5) Traverser la route, rejoindre le bord du lac, puis le contourner par la droite er rejoindre l'intersection de la route.
(6) Aller à droite sur celle-ci, en direction de la route D17. Emprunter cette route à gauche pendant environ 700 m.
(7) Être attentif : Au niveau du délaissé routier, franchir la clôture à gauche et repérer, au fond du champ le premier poteau rond balisé Jaune. Suivre ensuite ce balisage et rejoindre une intersection.
(8) Suivre le sentier qui descend. Dépasser deux sortes de granges. Ensuite, l'itinéraire reste en rive gauche du Ruisseau Balamet.
(9) Plus loin, arriver au Menhir de Peyre Quillado. Continuer sur le sentier balisé Jaune qui, plus loin, se transforme en une piste forestière qui ramène dans le village d'Ayet (D/A).