Lac de Bethmale depuis Ayet

Cette fiche a été créée afin de proposer le nouveau balisage Jaune mis en place en 2024.
Le tracé a été modifié en début de parcours et en (7), et entièrement décalé sur la rive gauche du torrent Balamet.

Attention, peu de places pour se garer dans le village d'Ayet qui, de plus, est très étroit. Se garer en bas du village en direction du Lac de Bethmale.

(D/A) Du parking, revenir sur ses pas, prendre la Route de Labarthe à gauche en épingle, suivre aussitôt le virage en lacet de la route, puis prendre le 2e sentier à gauche environ 100 m après le virage. Traverser le Ruisseau de Peyrequé.

(1) Peu après, des montées assez raides et soutenues se succèdent (à savoir que l'essentiel du dénivelé de cet itinéraire se trouve sur ce tronçon), jusqu'à la récupération du GR®10E.

(2) Franchir le Ruisseau de Balamet et continuer à monte rà gauche (Sud-Est). Passer une conduite d'eau et ensuite monter plein sud jusqu'à un carrefour.

(3) Suivre le GR® en face. Plus loin, dépasser des pâturages (attention aux patous si vous réalisez cette randonnée pendant les périodes d'estives).

(4) Passer l'ancien village de Salabert. Plus loin, le sentier se transforme en chemin et conduit une l'intersection à l'Étang de Bethmale.

(5) Traverser la route, rejoindre le bord du lac, puis le contourner par la droite er rejoindre l'intersection de la route.

(6) Aller à droite sur celle-ci, en direction de la route D17. Emprunter cette route à gauche pendant environ 700 m.

(7) Être attentif : Au niveau du délaissé routier, franchir la clôture à gauche et repérer, au fond du champ le premier poteau rond balisé Jaune. Suivre ensuite ce balisage et rejoindre une intersection.

(8) Suivre le sentier qui descend. Dépasser deux sortes de granges. Ensuite, l'itinéraire reste en rive gauche du Ruisseau Balamet.

(9) Plus loin, arriver au Menhir de Peyre Quillado. Continuer sur le sentier balisé Jaune qui, plus loin, se transforme en une piste forestière qui ramène dans le village d'Ayet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 758 m - Ayet
  10. 9 : km 7.93 - alt. 804 m - Dolmen de Peyre Quillado
  11. D/A : km 9.9 - alt. 756 m - Ayet

Randonnée en vidéo sur le lien suivant https://youtu.be/y0_OAx5uwPQ
Randonnée réalisée hors périodes d'estives ! Attention si vous la réalisez pendant les périodes d'estives, beaucoup de gens se sont plaints du Patou ! Bien tenir vos chiens en laisse.
Tables pique-nique au Lac de Bethmale.

Dolmen de Peyre Quillado

DFT

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Souci en fait sur le parking où il fallait s'arrêter. On a fait halte au lac de Bethmale (très très joli en cette période avec beaucoup de reflets. Nous avons commencé la rando mais au bout d'une heure et demi, c'est au parking d'Ayet sur une piste que nous avons débouché (où devez commencer notre rando). plus le temps de la faire du coup. Nous y reviendrons, en automne également.

LEZAG31

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024

Très jolie randonnée ombragée et agréable, au départ une ascension relativement raide 10 mns mais par la suite très correcte, de parfaites indications du tracé avec un lac fort agréable et beau. Par chance, qqls champignons en prime