Lac de Bissorte et Mont Coburne

Magnifique randonnée permettant de découvrir le Lac de Bissorte et son environnement. L'ascension du Mont Coburne permet de contempler l'ensemble du lac et les montagnes qui l'entourent. La rive droite du lac est plus physique que la rive gauche mais rien d'insurmontable.
Possibilité de s'arrêter au Refuge des Marches pour une halte désaltérante.
Balisage Jaune et panneaux tout du long.

Dénivelé positif : + 1 153 m
    Dénivelé négatif : - 1 154 m

Se garer au parking du Prec.

(D/A) Remonter la route carrossable sur une centaine de mètres puis tourner à gauche pour atteindre le Prec.

(1) Continuer sur le sentier de droite et ignorer la Croix Jaune. Emprunter le chemin taillé dans la falaise qui permettait aux ouvriers de monter au barrage lors de sa construction. Atteindre la Fenêtre du Prec.

(2) Prolonger et, par une série de lacets, arriver au barrage de Bissorte.

(3) Longer le lac par sa rive gauche pour parvenir à un carrefour de sentiers avant son extrémité Sud.

(4) Prendre le sentier à droite, c'est la variante du GRP® du Tour du Mont Thabor balisé Jaune et Rouge. Atteindre par une montée soutenue le sommet du Mont Coburne.

(5) Redescendre par le même itinéraire pour revenir au carrefour précédent.

(4) Poursuivre à droite en bordure du lac et rejoindre le carrefour du GRP® du Mont Thabor.

(6) Prolonger en face sur le GRP®. Traverser le ruisseau de Bissorte par la passerelle, puis prendre à droite pour accéder au Refuge des Marches.

(7) Continuer la montée sur le GRP® et au carrefour suivant, présence d'un panneau, quitter le GRP® pour prendre à gauche. Rejoindre le Ruisseau des Marches.

(8) Le traverser et terminer ensuite la montée.

(9) Entreprendre maintenant la descente à distance de la rive droite du lac. Rejoindre le lac puis le barrage.

(10) Prendre l'escalier métallique pour descendre et arriver aux Cartillières.

(11) Tourner dans le sentier de gauche, traverser le Ruisseau de Bissorte puis retrouver le carrefour du Prec

(1) Obliquer à droite et, par le cheminement inverse de l'aller, revenir au parking du village du Prec (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 690 m - Parking du Prec
  11. 10 : km 13.44 - alt. 2 074 m - Barrage de Bissorte, rive droite
  12. 11 : km 14.31 - alt. 1 854 m - Les Cartillières
  13. D/A : km 15.81 - alt. 1 693 m - Parking du Prec

La route d'accès au parking du Prec depuis le téléphérique d'EDF est carrossable mais assez cabossée par endroit. Une voiture assez haute permet d'éviter de frotter son bas de caisse.