Départ d'un des parkings de Peyragudes. Il y en a plusieurs autour du giratoire qu'on emprunte au départ.
(D/A) On rejoint le giratoire par la D117. On tourne à droite et on commence à monter directement. On poursuit par la Crête de Sérias et on arrive en haut du Télésiège du Sérias. On a parcouru 2 km et pour un dénivelé positif de 300 m : c'est la montée avec le plus fort pourcentage.
(1) On poursuit le long de piste avec du balisage par endroits puis on débouche au Col de la Flamme.
(2) À ce col, se trouve la gare de départ du Télésiège de la Flamme que l'on longe en suivant tout droit la piste en montant. On arrive en haut du télésiège et on vire à gauche, plein Sud, en quittant la large piste pour arriver rapidement à l’aplomb du Télésiège du Cap de Pales où se trouve une aire de pique-nique en hauteur avec une passerelle au-dessus du vide pour bien voir le lac.
(3) On continue et on rejoint le bord du Lac de Boum de Soulas.
(4) On poursuit et on part à gauche à l’intersection afin de passer sous le Télésiège du Cap de Pales.
(5) La boucle continue par un sentier bien balisé qui comporte le passage le plus difficile long de 50 m environ, un petit sentier étroit à flanc de colline, à fort dénivelé et pierreux. On passe sous le Télésiège de la Flamme et on tourne à droite pour rejoindre la bifurcation de l’aller au départ du télésiège.
(2) Ensuite il ne reste plus qu'a rentrer par la station. Soit on repart par le chemin inverse de l’aller soit on part à gauche par la piste comme représenté sur le tracé. On passe sous le Télésiège le Privilège puis sous celui du Cabanou.
(6) Une vingtaine de mètres plus loin, on prend un sentier herbeux sur la gauche qui descend droit en direction des immeubles et repasse sous le Télésiège le Privilège.
(7) On suit la route pour rejoindre ainsi la Station de Peyragudes au parking de départ (D/A).