Lac de Brouffier par la Combe Oursière

L'accès au Lac de Brouffier par l'itinéraire avec le moins de dénivelé.

En venant de l'Alpe du Grand Serre, se garer une centaine de mètres après le départ du sentier.

(D/A) Revenir sur ses pas par la route et, au monument des victimes d'une avalanche, attaquer sur la gauche la montée dans la Combe Oursière.
Au bout de 300m, le sentier vire à droite en sous-bois et finit par sortir sur un parterre ras de genévriers et de myrtilliers.

(1) Au carrefour, aller tout droit. Le sentier de droite est réservé pour le retour.

(2) Prendre le sentier de droite qui vise la cabane et le Lac de Brouffier en léger contrebas. Ce sentier suit à peu près la courbe de niveau et descend un peu vers la fin jusqu'au lac.

(3) Au Lac de Brouffier, après une pause et quelques photos, revenir par le même itinéraire jusqu'au premier carrefour.

(1) Prendre le sentier de gauche pour descendre vers le Chênevier. Rejoindre le Chemin Bégoud.

(4) L'emprunter à droite puis, une bonne centaine de mètres plus loin, prendre le sentier de droite indiqué Combe Oursière. Le sentier rejoint la Combe Oursière à peu près au niveau du monument au morts.
S'engager à gauche dans le court tronçon de route pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 679 m - Parking de Combe Oursière
  2. 1 : km 0.9 - alt. 1 946 m - Premier carrefour
  3. 2 : km 1.66 - alt. 2 124 m - Second Carrefour
  4. 3 : km 2.59 - alt. 2 113 m - Lac de Brouffier
  5. 4 : km 4.86 - alt. 1 749 m - Chemin Bégoud
  6. D/A : km 5.9 - alt. 1 679 m - Parking de Combe Oursière

Pas de point d'eau à part le lac !
La pente dans la Combe Oursière est assez raide.
Cette même Combe Oursière est à l'ombre et le sentier peut être un peu gras à l'automne ou par temps humide.

En (2), possibilité de continuer jusqu'au Pas de la Mine et au delà.
Tout au long de la randonnée (du moins dans les parties dégagées), très belles vues sur la Chartreuse et le Vercors, en gros depuis la Dent de Crolles au Nord jusqu'au Grand Veymont au Sud-Ouest.
Et, plus proches, vues également sur Chamrousse au Nord et sur l'Alpe du Grand Serre, le Perrolier et le Tabor à l'Ouest
Un sentier permet de faire le tour du lac.
Sentiers très bien fléchés avec des panneaux indicateurs très complets à chaque carrefour. Un exemple à suivre !

stendhal

voila 3 balades que nous faisons avec mon épouse et nos premières observations sont que nous manquons de pratique avec le site ,pour pré-enregistrer un parcours, pour arreter la recherche, bref rien d'anormal pour des débutants. c'est une aide rassurante lors d'un circuit nouveau .

Genestout

A noter que la D114E (route de Poursollet) est fermée de mi-novembre à fin mai

Franck Boileau

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Excellente randonnée malgré une erreur au début (chemin du retour au lieu de l'aller) sans conséquences. Terrain facile et points de repères bien identifiés. Cabane de Brouffier en cours de rénovation.

martagon38

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019

Magnifique rando avec en récompense (de la belle montée de la Combe Oursière) la vue grandiose du Vercors.
Un temps de rêve et des couleurs rousses des myrtilliers, que demander de plus!!!
Juste sur les panneaux de la descente par le numéro 4 pas d'inscription du chemin Bégoud mais l'itinéraire est trouvable.
Merci pour cette belle balade.