À Lannemezan, prendre la direction Labarthe-de-Neste et suivre la D 929 jusqu'à Arreau. À la sortie d'Arreau, prendre la direction du Col de Peyresourde et Bagnères-de-Luchon. Quitter cette route à Avajan et prendre à droite la D 25 vers Loudenvielle. Suivre ensuite la direction Pont de Prat, terminus de la route où se trouve un petit parking.
(D/A) Traverser un petit pont et prendre un chemin caillouteux à droite de la centrale électrique. Franchir une barrière métallique puis suivre un sentier balisé sur la droite. Parvenir à l’embranchement de la vallée de la Pez.
(1) Prendre la direction du refuge de la Soula et des lacs à gauche. Ce sentier bien tracé franchit deux passerelles puis monte en lacets. Tout le long du tracé, des panneaux nous renseignent sur la faune et la flore.
Ce chemin se termine par quelques marches avec une jolie vue sur le Lac de Génos. Parvenir à la Santette.
(2) Rentrer dans les Gorges de Clarabide. Le sentier taillé dans la roche suit à peu près une courbe de niveau, sur 2 km puis redescend légèrement jusqu'au petit pont de la Soula.
(3) Suivre le joli chemin dallé jusqu'au Refuge de la Soula
(4) Panneaux indicateur. Prendre le sentier qui grimpe à gauche. Ce chemin passe à droite d'un abri, puis s'élève en décrivant de grands lacets dans les éboulis et parvient au Lac de Caillauas.
(5) Dommage qu'il subsiste des ruines. La vue au delà du lac sur tous les 3000 m en reste malgré tout sublime.
Le retour se fera par le chemin inverse jusqu'en (D/A).