Lac de Calca à Galéria

Randonnée sans difficulté, qui permet d’aller jusqu’au Lac de Calca. La randonnée longe un ruisseau, que l’on traverse à l’aide d’une corde avant d’arrivée au barrage du lac. Au lac, on trouve une faune et flore dense avec par exemple des cistudes d’Europe (tortues), des poissons et des crapauds.

• ⚐ Commune : Galéria (20245)
    Carte(s) IGN : Ref. 4149OT, 4150OT

Le départ peut se faire du parking de l’église de Galéria. Plusieurs autres parking et rues permettent de se garer aisément.

(D/A) Se diriger vers la gendarmerie et remonter la route qui passe par le restaurant L’Incantu. Continuer tout droit, passer un pont devant le camping « U pagliaghju », puis passer un hameau en allant toujours tout droit.

(1) Sur la gauche débute le sentier balisé en Orange qui devient vite ombragé. Tourner à gauche pour traverser le ruisseau avant le lac : une corde permet de traverser en sécurité. Une fois cette étape passée, il faut remonter à droite jusqu’au barrage sur une dizaine de mètres pour atteindre le lac.

(2) Observer la faune et la flore en s’asseyant sur le barrage.
Pour repartir, revenir au ruisseau et poursuivre tout droit. Un sentier qui longe la montagne permet de revenir à Galéria en une vingtaine de minutes.

(3) Sur le chemin, on trouve ce superbe point de vue.
Celui-ci offre une vue sur le Golfe de Galéria, le clocher de l’église et les montagnes environnantes. Poursuivre jusqu'à la rue principale et la suivre à gauche pour retrouver rapidement le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 33 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 1.11 - alt. 36 m - Début du sentier
  3. 2 : km 2 - alt. 73 m - Lac de Cala
  4. 3 : km 3.37 - alt. 54 m - Point de vue
  5. D/A : km 3.84 - alt. 33 m - Parking de l'église

Il est nécessaire d’être bien chaussé pour traverser le ruisseau.
La randonnée est accessible aux enfants qui ont l’habitude de marcher, ils pourront traverser le ruisseau avec l’aide d’un adulte.

Joli point de vue sur la montagne au lac mais également au-dessus de Galéria au retour au (3).

Dom Peaceoui

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Bonjour, randonnée sympa.
Le passage de la rivière n’est p-e pas très aisé pour certaines personnes car il faut faire le grand écart et bien se tenir à la corde, surtout quand il y a un bon débit d’eau (ce qui était le cas vu les nombreuses pluies de ces derniers jours).
Le petit lac ( ou étang) est joli, petite famille de canards
Le point 3 (point de vue) se trouve un peu plus loin qu’indiqué sur l’itinéraire

MP64

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Très jolie randonnée facile mais diversifiée ( bois, sentier à flanc de montagne, lac…)
Mérite d’être découverte !

Marc Vandevelde

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024

Belle et facile petite balade variée avec de belles vues.

Linda50

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2024

Une petite rando familiale assez plate et facile pour marcher autour de Galéria et aller voir le lac.
Le retour est peu ombragé, prévoir de l’eau.