De Lannemezan, prendre la D 929 en direction d'Arreau, Saint-Lary, Espagne. Après Aragnouet, continuer vers le tunnel de Bielsa. Après une série de lacets, passer devant les bâtiments des anciennes douanes. Continuer la route sur 2 km. Se garer 280 m après le quatrième paravalanche. Rouler très lentement pour ne pas rater l’embranchement à gauche qui descend à une petite bergerie.
(D/A) On aperçoit à droite du petit parking et de l'autre côté du ruisseau le sentier qui monte jusqu'au lac.
Traverser le ruisseau à gué et monter Nord-Est dans l'herbe pour arriver au Ruisseau de Pène Abeillère.
Traverser en s’appuyant sur quelques pierres ; le ruisseau est souvent à sec donc sans problème. Rentrer très rapidement dans une forêt de pins à crochets.
Le chemin monte assez rudement à travers bois en petits lacets successifs, ce qui en facilite la grimpée. Sortir du bois à la cote1900.
(1) Continuer à monter au milieu de la bruyère et se rapprocher du Ruisseau de Catchet.
(2) Il est possible de monter par la rive gauche dans la caillasse en suivant des cairns. Le mieux est de le traverser à gué ; plusieurs passages possibles sans aucune difficulté.
Continuer à monter en quelques lacets dans l'herbe, traverser un peu plus loin un devers terreux dû aux névés tardifs et arriver sur un plateau herbeux.
(3) La pente s'adoucit considérablement. Continuer le chemin dans la prairie et arriver au lac que l'on aperçoit au dernier moment.
Pour la beauté du paysage, en faire le tour par la gauche, s'installer de l'autre côté et admirer le lac avec en toile de fond tout les sommets de la Bigorre.
(4) Le retour se fait par le même chemin pour revenir à la bergerie (D/A).