Marchamp s'atteint en montant depuis Lhuis ou depuis Serrières-de-Briord, par Seillonnaz, puis Lompnas. Stationner sur le grand parking ombragé, après le cimetière.
(D/A) Passer sur le côté du cimetière, en respectant les panneaux posés par la commune. Le contourner pour prendre le Chemin de Luepe, qui monte, avec un panneau d'interdiction aux véhicules. Serrer à gauche à la patte d'oie et poursuivre jusqu'au virage en lacet.
(1) Quitter le chemin empierré et prendre tout droit un autre chemin qui part dans la forêt. Un bon petit dénivelé débute sous les arbres. Poursuivre jusqu'à un croisement à quatre directions.
(2) Prendre, à droite, le chemin empierré qui va progressivement descendre (points de vue ponctuels sur le Bugey et les Bauges) au Lac de Cerin, plutôt une tourbière avec le changement climatique.
(3) Longer la tourbière pour rejoindre la RD94a et la suivre à droite, sur 300 m environ, en longeant l'accotement.
(4) Au 1er virage à gauche, prendre le chemin qui part à droite, en légère montée sous les arbres : il peut être très humide suivant les conditions météo. Il sort de la forêt pour déboucher sur une prairie.
(5) Repérer, en sortie de prairie, sur la gauche, une sente, pas toujours bien dégagée, dans les buissons. La prendre, puis tourner à droite à la 1re intersection pour arriver à la carrière fossilifère de Cerin.
(6) Prendre le chemin d'entrée qui monte et mène à un point d'information sur le site. Prendre le temps de s'arrêter pour découvrir ce site exceptionnel. Repartir en longeant la carrière par la gauche et parvenir rapidement à un embranchement.
(7) Suivre à gauche le chemin, appelé "chemin des Carriers", qui descend de manière prononcée et qui mène au Musée paléoécologique de Cerin : attention à la traversée du pierrier et à la descente par temps humide.
(8) Poursuivre tout droit à la bifurcation et suivre les panneaux "chemin des Carriers" : à droite, 1er raccourci possible par le Musée de Cerin, sur le chemin en descente.
(9) Virer à droite, rejoindre la RD87 et la suivre à droite, en direction du centre du village. Passer devant la mairie et avancer jusqu'au parking du Musée paléoécologique.
(10) Descendre à gauche, par la Rue du Clos, jusqu'à un ancien moulin
(11) Franchir le pont sur la Brive et monter tout droit le chemin en forte pente, jusqu'au hameau de Vercraz.
(12) Tourner à droite. Au croisement de chemins, au niveau de la croix, poursuivre sur la gauche et encore à gauche en restant sur la piste pour atteindre un nouveau croisement, aux Prés Longin.
(13) Prendre à droite et continuer sur un chemin qui descend ensuite en bordure de forêt.
(14) Filer en face, sur un chemin en descente, pour se rendre au point de vue sur la cascade de Chosas : attention, danger avec la falaise. Pour bien en profiter, il faut se rapprocher de deux points très engagés, en extrême limite de falaise, surtout par temps humide. Par contre le Ruisseau d'Haute Roche est de toute beauté, lorsqu'il y a du débit.
(15) Revenir à l'embranchement.
(14) Tourner à gauche pour reprendre le chemin, balisé en Jaune, qui descend pour arriver à la Brive et aux ruines d'un ancien moulin, après avoir franchi la passerelle.
(16) Tourner à droite sur un chemin qui remonte pour arriver à la route venant de Chosas (Chemin du Grapillon).
(17) Prendre à droite, longer des champs et pénétrer de nouveau en forêt. Continuer tout droit pour retrouver la Brive et la longer. Passer un petit pont en bois, sur le Ruisseau des Grès, pour arriver à la magnifique cascade de la Brive.
(18) Remonter sur la gauche le long des falaises. Franchir un petit passage délicat sur un éperon rocheux, puis continuer sur le chemin pour retrouver à nouveau la Brive. Passer à côté des ruines d'un ancien moulin. En période de pluies importantes, deux autres cascades sont visibles depuis le chemin.
(19) Franchir un pont sur un affluent de la Brive et remonter par un chemin forestier. Arriver au village de Marchamp, après plusieurs virages.
(20) Prendre à droite pour suivre la route départementale, traverser le village et remonter au parking du cimetière (D/A).