Lac de Cerise - Refuge de Nice

Une journée éprouvante ! Montées et descentes s'enchaînent sous l’œil de la Cime du Gélas, avec une bonne partie hors sentier.

ATTENTION : ce descriptif correspond à une étape de circuit, il part d'un lac qui demande déjà environ 700m de montée depuis la route la plus proche. Une grosse partie est hors sentier ; attention à bien vous repérer (mes repères ne sont pas forcément évidents pour vous) et surtout en cas de gros temps (pluie, orage, brouillard...) ça deviendra vite dangereux.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Autour d'Isola

Fiche technique

273490
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,52 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 479 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 510 m

  • ▲
    Point haut : 2 676 m
  • ▼
    Point bas : 2 061 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Départ du petit Lac de Cerise en descendant le sentier qui le quitte pendant environ 500m. Il bifurque à angle droit sur la droite pour quitter une langue aplatie. Continuer tout droit le long de cette langue une centaine de mètres pour entamer une partie hors sentier. Poursuivre vers la crête orientée Nord Sud qui se trouve sur votre gauche, en effectuant un arc de cercle pour l'atteindre et en gardant la végétation sur votre gauche.

(1) Sur l'arête de la crête, prendre tout d'abord plein Est dans les bosquets jusqu'à atteindre un pierrier. Obliquer alors vers le Nord Est puis plein Est. Croiser des sentes d'animaux qui montent plein Nord dans la combe atteinte. Les suivre en gardant le ruisseau sur votre droite, dépasser une mare et poursuivre à fond de combe plein Nord. En face se trouve une sorte de mamelon pierreux (point côté 2125 sur la carte), le dépasser par la gauche et faire encore environ 500m.

(2) S'orienter ensuite plein Est pour passer l'échancrure visible depuis le mamelon, échancrure qui fait passer au Nord de la Cime de Baissette. Descendre ensuite jusqu'au lac, accompagné d'un laquet.

(3) Du lac de Baissette continuer hors sentier à flanc de roche en passant au Sud du lac et en poursuivant grossièrement Sud Est pour remonter sur 400m la bosse qui délimite l'Ouest du vallon des Lacs Bessons. Du sommet de la bosse descendre aux Lacs Bessons.

(4) Continuer ensuite en gardant une direction Sud Est le long d'une faille qui amène en descente douce environ 400m après à un petit laquet (traces de sentiers, quelques cairns mais rien de bien probant). Poursuivre environ 400m encore toujours Sud Est en descente plus franche, jusqu'à apercevoir au Sud Sud Est le refuge de Cougourde et le Lac des Sagnes (ils sont proches). Une multitude de possibilités s'offre pour descendre hors sentier, cette partie ne présente aucune difficulté. Atteindre le Lac des Sagnes.

(5) Rejoindre le refuge par le sentier qui y mène.

(6) Du Refuge de Cougourde, passer la passerelle et reprise du sentier. Descendre doucement jusqu'à rejoindre le GR®52 et remonter ensuite très légèrement un peu avant le Lac de Trécolpas.

(7) Passer le lac en restant sur le GR®52 et entamer une montée progressive, dans un paysage d'abord arboré puis herbeux, puis pierreux. Dès que les lacets commencent, c'est que le Pas des Ladres est proche.

(8) Du Pas des Ladres 3 chemins sont possibles : plein Est vers le Col de Fenestre, Sud-Sud-Ouest vers la Cime de l'Agnellière et Sud-Sud-Est vers la Madone de Fenestre. Opter pour ce dernier choix, c'est le chemin du milieu. La descente se fait par de grands lacets et arrive après environ 1 km à une bifurcation.

(9) Prendre alors à gauche en direction du Lac de Fenestre (le sentier est bien tracé). A la bifurcation suivante, prendre à droite et descendre vers le lac.

(10) Longer ce dernier en restant sur le sentier puis obliquer hors sentier peu après le bas du lac en direction du bas de la barre rocheuse qui ceinture le lac à l'Est. Croiser un premier sentier qui monte Nord-Est vers le collet du Lac de Fenestre. L'ignorer et poursuivre Sud-Est pour atteindre une deuxième sente qui part Est-Nord-Est en suivant le bas d'un pierrier. Abandonner cette sente pour suivre le bas du pierrier et longer les dalles et barres jusqu'à atteindre un couloir pierreux entre deux éminences. Grimper ce couloir et reprendre à l'Est vers la partie plate où commencent les Lacs de Balaour.

(11) Contourner le plus austral des lacs (qui est aussi le plus grand), et poursuivre vers les laquets à l'Est. Continuer en courbe de niveau sur les hauteurs du Vallon Cabret.

(12) Passage proche de la source de la Vésubie, puis entamer une descente douce. Contourner la zone de gros éboulis en contrebas. Passer cette zone et commencer à remonter Sud avant une barre où s'épanouissent des conifères. Contourner cette barre par l'Est en montant jusqu'à atteindre le GR®52.
Peu après avoir rejoint le GR®, passer une grande mare dans un replat et poursuivre la montée dans un éboulis en direction du Pas du Mont Colomb. Le sentier effectue de grands lacets et la trace est parfois incertaine, mais des cairns balisent le tout sur la dernière partie, assez rude. Parvenir au Pas du Mont Colomb.

(13) Du pas on aperçoit le Lac de la Fous. La descente s'effectue dans un éboulis puis dans une sorte de cirque aplati avant de rejoindre le bas du lac et le sentier qui vient du Sud.

(14) Une dernière montée permet d'atteindre le lac.

(15) Contourner le lac pour arriver tranquillement au refuge (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 2 244 m - Lac de Cerise
  2. 1 : km 0.75 - alt. 2 206 m - Serre des Gardes
  3. 2 : km 2.39 - alt. 2 406 m - Combe Guilié
  4. 3 : km 3.3 - alt. 2 658 m - Lac de Baissette
  5. 4 : km 4.01 - alt. 2 546 m - Lacs Bessons
  6. 5 : km 5.33 - alt. 2 198 m - Lac des Sagnes (Mercantour)
  7. 6 : km 5.84 - alt. 2 112 m - Passerelle du > - Refuge de Cougourde
  8. 7 : km 7.23 - alt. 2 159 m - Lac de Trécolpas
  9. 8 : km 8.6 - alt. 2 440 m - Pas des Ladres (2432 m)
  10. 9 : km 9.27 - alt. 2 268 m - Bifurcation
  11. 10 : km 10.23 - alt. 2 277 m - Lac de Fenestre
  12. 11 : km 11.4 - alt. 2 358 m - Lac Isoleta - Lacs Balaour
  13. 12 : km 11.98 - alt. 2 301 m - Proche de la source de la - Vésubie (rivière) - Affluent du Var
  14. 13 : km 13.4 - alt. 2 546 m - Pas du Mont Colomb (2548 m)
  15. 14 : km 14.46 - alt. 2 160 m - Passage à proximité de la - Gordolasque (rivière) - Affluent de la Vésubie
  16. 15 : km 14.71 - alt. 2 230 m - Lac de la Fous
  17. A : km 15.52 - alt. 2 214 m - Refuge de Nice ou Victor de Cessole

Informations pratiques

Il y a de l'eau aux refuges bien entendu mais, en dehors de ça, elle est rare :
- Lac de Cerise.
- Une source à 200m à l'Est du point coté 2249, à la bifurcation vers le Lac de Fenestre quand vous venez du Pas des Ladres, où se forme une mare.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
bibi
bibi ★

Merci pour ces précisions, on va laisser ainsi le descriptif du coup. Ma photo de profil a été prise au sommet du Toubkal au Maroc Je connais pas le dôme du Barrot...

Nissart-Climber
Nissart-Climber

Pas grand chose à ajouter, à part ce que j'ai dit dans mon message précédent.
Que cette étape, peut très bien se faire en 3 parties, ce qui pour chaque partie, est très intéressante (chamois et bouquetins , garanti)... pour un déniv moyen de 700/800m....
Seulement, ne pas prendre cette étape à la légère, car beaucoup "d'à vue", sont demandés et chacun à une vision personnelle de naviguer à vue, à part certains passages obligatoires.....
En gros ce tracé suis relativement les traces du Ski Rando (traces bleues sur IGN 3741 OT)
Mr Bibi : est ce que votre profil est fait sur le Dôme du Barrot ?
Cdlt.

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, que faudrait-il ajouter ou modifier pour améliorer ce descriptif?
Cordialement

Nissart-Climber
Nissart-Climber
• Modifié le :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Monsieur.
Le pb de cette rando, n'est pas le dénivelé (+ ou -), ni le temps du parcours, car une personne assez entrainée, peut le faire sans craindre une crise cardiaque...
De plus, comme c'est signalé, cette rando fait partie d'un périple assez important, de plusieurs jours, suivant son point de départ réel...
Il est possible de l'écourter, en sortant ,soit par Le Vallon du Ht Boréon (refuge de La Cougourde puis parking bas boréon),soit par La M des F (refuge et route), soit par la Gordolasque (Refuge de Nice, parking au Pont du Countet)
Par contre vous pourriez préciser que cette "virée", s"adresse à des personnes "tout terrain", ayant une connaissance parfaite de l'orientation, que cette rando est à éviter par temps "pourri", car différents passages, sont difficiles avec une belle météo et comme vous devez l'avoir remarqué, certainement très coriace par "temps pourri". Il faut surtout savoir que ns sommes dans le Mercantour et selon la période, des orages très fréquents et surtout très violent peuvent se former rapidement en montagne!
De plus, vous donnez le départ du Lac des Cerises, c'est un peu vaseux comme départ ! Car pour l'atteindre, vous avez 740m de + environ, en partant du Boréon B 371...(Gîte d'Etape du Boréon, tenu par Nicolas Féraud, GHM, qui pourras si vous le désirez, vous donnez de très bons conseils sur cette rando , de plus l'accueil est chaleureux)...
De tts façons, quelle que soit l'option choisie, une navette est à prévoir, ou bien s'informer pour les transports en commun.
Par contre n'hésitez pas, car le Mercantour est un terrain de jeu merveilleux qui s'accapare avec un max de prudence....

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.