(D) Départ du petit Lac de Cerise en descendant le sentier qui le quitte pendant environ 500m. Il bifurque à angle droit sur la droite pour quitter une langue aplatie. Continuer tout droit le long de cette langue une centaine de mètres pour entamer une partie hors sentier. Poursuivre vers la crête orientée Nord Sud qui se trouve sur votre gauche, en effectuant un arc de cercle pour l'atteindre et en gardant la végétation sur votre gauche.
(1) Sur l'arête de la crête, prendre tout d'abord plein Est dans les bosquets jusqu'à atteindre un pierrier. Obliquer alors vers le Nord Est puis plein Est. Croiser des sentes d'animaux qui montent plein Nord dans la combe atteinte. Les suivre en gardant le ruisseau sur votre droite, dépasser une mare et poursuivre à fond de combe plein Nord. En face se trouve une sorte de mamelon pierreux (point côté 2125 sur la carte), le dépasser par la gauche et faire encore environ 500m.
(2) S'orienter ensuite plein Est pour passer l'échancrure visible depuis le mamelon, échancrure qui fait passer au Nord de la Cime de Baissette. Descendre ensuite jusqu'au lac, accompagné d'un laquet.
(3) Du lac de Baissette continuer hors sentier à flanc de roche en passant au Sud du lac et en poursuivant grossièrement Sud Est pour remonter sur 400m la bosse qui délimite l'Ouest du vallon des Lacs Bessons. Du sommet de la bosse descendre aux Lacs Bessons.
(4) Continuer ensuite en gardant une direction Sud Est le long d'une faille qui amène en descente douce environ 400m après à un petit laquet (traces de sentiers, quelques cairns mais rien de bien probant). Poursuivre environ 400m encore toujours Sud Est en descente plus franche, jusqu'à apercevoir au Sud Sud Est le refuge de Cougourde et le Lac des Sagnes (ils sont proches). Une multitude de possibilités s'offre pour descendre hors sentier, cette partie ne présente aucune difficulté. Atteindre le Lac des Sagnes.
(5) Rejoindre le refuge par le sentier qui y mène.
(6) Du Refuge de Cougourde, passer la passerelle et reprise du sentier. Descendre doucement jusqu'à rejoindre le GR®52 et remonter ensuite très légèrement un peu avant le Lac de Trécolpas.
(7) Passer le lac en restant sur le GR®52 et entamer une montée progressive, dans un paysage d'abord arboré puis herbeux, puis pierreux. Dès que les lacets commencent, c'est que le Pas des Ladres est proche.
(8) Du Pas des Ladres 3 chemins sont possibles : plein Est vers le Col de Fenestre, Sud-Sud-Ouest vers la Cime de l'Agnellière et Sud-Sud-Est vers la Madone de Fenestre. Opter pour ce dernier choix, c'est le chemin du milieu. La descente se fait par de grands lacets et arrive après environ 1 km à une bifurcation.
(9) Prendre alors à gauche en direction du Lac de Fenestre (le sentier est bien tracé). A la bifurcation suivante, prendre à droite et descendre vers le lac.
(10) Longer ce dernier en restant sur le sentier puis obliquer hors sentier peu après le bas du lac en direction du bas de la barre rocheuse qui ceinture le lac à l'Est. Croiser un premier sentier qui monte Nord-Est vers le collet du Lac de Fenestre. L'ignorer et poursuivre Sud-Est pour atteindre une deuxième sente qui part Est-Nord-Est en suivant le bas d'un pierrier. Abandonner cette sente pour suivre le bas du pierrier et longer les dalles et barres jusqu'à atteindre un couloir pierreux entre deux éminences. Grimper ce couloir et reprendre à l'Est vers la partie plate où commencent les Lacs de Balaour.
(11) Contourner le plus austral des lacs (qui est aussi le plus grand), et poursuivre vers les laquets à l'Est. Continuer en courbe de niveau sur les hauteurs du Vallon Cabret.
(12) Passage proche de la source de la Vésubie, puis entamer une descente douce. Contourner la zone de gros éboulis en contrebas. Passer cette zone et commencer à remonter Sud avant une barre où s'épanouissent des conifères. Contourner cette barre par l'Est en montant jusqu'à atteindre le GR®52.
Peu après avoir rejoint le GR®, passer une grande mare dans un replat et poursuivre la montée dans un éboulis en direction du Pas du Mont Colomb. Le sentier effectue de grands lacets et la trace est parfois incertaine, mais des cairns balisent le tout sur la dernière partie, assez rude. Parvenir au Pas du Mont Colomb.
(13) Du pas on aperçoit le Lac de la Fous. La descente s'effectue dans un éboulis puis dans une sorte de cirque aplati avant de rejoindre le bas du lac et le sentier qui vient du Sud.
(14) Une dernière montée permet d'atteindre le lac.
(15) Contourner le lac pour arriver tranquillement au refuge (A).