Lac du Mercantour et Col de Cerise
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Une randonnée courte mais sportive dans un vallon sauvage de la Haute-Vésubie.
Paysage rocailleux, un joli lac et une belle vue sur quelques sommets italiens dont le Monte Matto (3088 m).
Cime du Mercantour
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Sommet secondaire du parc auquel elle donne pourtant son nom (par erreur d'après la légende), la cime du Mercantour est relativement accessible et propose une randonnée sympa et peu fréquentée.
Attention : la descente vers le Vallon des Erps nécessite de l'attention et ne convient qu'à des marcheurs aguerris.
Col des Cerises au départ de Boréon
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Jolie randonnée en mode sommet puisqu'il faut grimper de plus de 1000 m. D'abord abrité par une forêt, vous évoluez par la suite dans un paysage plus alpin pour finir sur une agréable montée en pierrier. Vous passez à côté du petit Lac de Cerise. Lors de la redescente, l'effort moindre vous permettra sûrement d'apercevoir les chamois et marmottes que vous aurez peut-être ignorés à l'aller.
Lac de Cerise - Refuge de Nice
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Une journée éprouvante ! Montées et descentes s'enchaînent sous l’œil de la Cime du Gélas, avec une bonne partie hors sentier.
ATTENTION : ce descriptif correspond à une étape de circuit, il part d'un lac qui demande déjà environ 700m de montée depuis la route la plus proche. Une grosse partie est hors sentier ; attention à bien vous repérer (mes repères ne sont pas forcément évidents pour vous) et surtout en cas de gros temps (pluie, orage, brouillard...) ça deviendra vite dangereux.
Rifugio Remondino - Boréon
Départ à Valdieri (Coni)
Cette troisième étape moins exigeante que la précédente, reste néanmois très sportive avec beaucoup de descente. Vous quitterez le massif de l'Argentera, qui s'effacera progressivement lors de la montée dans le Valonne Di Ciriegia. Au Col de Cerise qui marque la frontière entre la France et l'Italie depuis 1947, vous aurez une superbe vue plongeante sur les deux vallons.
Du Boréon au pied de l'Argentera
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Cette boucle de trois jours vous conduira au pied du plus haut sommet du massif Mercantour-Argentera. Vous vous émerveillerez devant le sommet à la silhouette de courge qui émerge des abords verdoyant du Refuge de la Cougourde, Au Rifugio Remondino, vous rêverez devant toutes ces cimes de l'Argentera, de Nasta, de Brocan, si proches. La deuxième étape est réservée aux randonneurs expérimentés.
Avant de vous engager voir le § Infos pratiques. de la deuxième étape.
Rifugio Questa - Lac de Cerise
Départ à Valdieri (Coni)
Un parcours assez rude qui vous mènera depuis le Rifugio Questa en Italie, au bord du lac des Portettes, jusqu'au Lac de Cerise, en-dessous du Lac du Mercantour, en passant par le Pas du Préfouns et les cols de Frémamorte et de Cerise.
Sur le parcours il est possible de faire des échappées vers les lacs de Frémamorte, les lacs des Bresses, le Lac du Mercantour, la Cime de Fremamorta ou la Testa di Tablasses.