Lac de Crop par le Rafour en boucle depuis Pré Marcel

Une sympathique boucle qui permet d'arriver au-dessus du Lac de Crop, avec une vue d'avion. Le parcours est en partie hors des sentiers battus, mais le sentier est quelque fois raide, peu visible, voire presque un peu exposé sur un court passage juste après le Rafour. Il faut avoir le pied sur, et dans de bonnes chaussures !
Je recommande également la carte et le GPS.

Se garer au parking de Pré Marcel.

(D/A) Partir au Sud. À la bifurcation du Pré Michu (michel), continuer à gauche, Sud-Est, passer la Source de Michel et suivre les indications pour aller vers le Refuge Jean Collet. Monter pendant une bonne heure jusqu'à arriver dans un virage à droite en épingle, à la cote 1640, lorsque l'on voit l'orée de la forêt plus haut, repérer une sente qui continue tout droit.

(1) La suivre. Elle est peu marquée par endroit. Obliquer ensuite sur la droite et monter jusqu'à un replat herbeux. Quitter la sente n'est pas un problème, car divers chemins mènent au replat herbeux, où un sentier est bien tracé. Le suivre vers la gauche, quasiment à l'horizontale. Repérer alors une butte herbeuse droit au-dessus, Orionde, direction Nord-Est. Il faut monter au col du Rafour, au pied de cette butte.
J'ai choisi de monter par la combe à main droite mais la sente était souvent peu visible. Garder le sentier jusqu'au point (3) est peut-être préférable, je suis preneur de retours d'expérience !
Monter dans cette combe à main droite pour rejoindre un sentier quasi horizontal, encore bien sous Orionde.

(2) Suivre ce sentir quasi horizontal direction Sud-Est, vers la droite, passer un ressaut et déboucher dans un pierrier. Il faut alors suivre les cairns, direction Nord pour arriver au Col du Rafour.

(3) Au col du Rafour, juste sous Orionde, suivre la crête direction Sud-Est et monter au Rafour, par une sente peu marquée.

(4) Au sommet, admirer puis descendre par le sentier bien marqué, avec beaucoup d'attention car il est exposé sur une courte distance. Rejoindre le Lac de Crop et une bifurcation, côté Nord du lac.

(5) Descendre, à gauche, par le chemin principal qui va vers Pré Marcel et le Pont de la Betta. Lorsqu'il entre dans la forêt, surveiller (alt. 1650 m) un départ horizontal de sentier vers la gauche, dans un replat. Un panneau accroché à un arbre indique Pré Marcel.

(6) Suivre ce sentier vers la gauche, direction Nord-Ouest, il commence horizontalement puis descend dans la même direction générale pour rejoindre une grosse piste forestière.

(7) La descendre à droite, puis à gauche et rejoindre le parking de Pré Marcel (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 288 m - Parking de Pré Marcel
  2. 1 : km 2.55 - alt. 1 640 m - Bifurcation
  3. 2 : km 3.36 - alt. 1 879 m - Bifurcation. Sous le Col du Rafour
  4. 3 : km 4.2 - alt. 2 023 m - Col du Rafour (1882 m)
  5. 4 : km 4.48 - alt. 2 150 m - Le Rafour (2180 m)
  6. 5 : km 5.57 - alt. 1 912 m - Lac de Crop
  7. 6 : km 7.2 - alt. 1 644 m - Bifurcation. Panneau indiquant Pré Marcel
  8. 7 : km 9.71 - alt. 1 374 m - Jonction piste
  9. D/A : km 11.08 - alt. 1 289 m - Parking de Pré Marcel

Pas d'abri.

jluca

Merci pour votre retour, très juste. Bonnes randos à vous !

rdub

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024

Magnifique randonnée de Belledonne qui présente un panorama superbe sur la Chartreuse et le Vercors. Si le lac de Crop est une destination traditionnelle et accessible du massif, cette variante par le Rafour est effectivement atypique et physique !
La montée hors des sentiers battus est éprouvante d'une part en raison du dénivelé important (l'ascension est quasiment perpendiculaire à la pente) et d'autre part, à cause du recours fréquent au GPS, la sente est souvent invisible et envahie par la végétation.
Attention, le départ du sentier qui mène au col du Rafour (après le point 1), est très discret voir invisible ; nous avons été avertis par l'application !
A noter que l'arrivée en surplomb du lac fait oublier les difficultés, comme souvent, la récompense est au bout du chemin.
Il est vrai que quelques (courts) passages délicats après le point 4 sont à prendre en compte, mais comme le signale l'auteur, le pied sûr et de bonnes chaussures sont nécessaires.
Après le lac, la descente, très classique, ne présente pas de difficulté.