Départ du Lac de Fontaine, situé au bord de la route de Bise à partir de Vacheresse. Parking aménagé le long du chemin de bord du lac.
Panneaux directionnels aux intersections importantes + poteaux-balises de place en place
(D/A) Emprunter au Nord-Est le chemin qui s’élève au-dessus du lac (laisser à droite le chemin qui longe le lac).
(1) À une bifurcation, prendre le chemin de gauche en direction de Bouaz dessous et Chillon. Ce bon chemin fait de nombreux lacets au sein d’une forêt clairsemée, en buttant par endroits au pied de barres rocheuses ou de couloirs d’éboulis.
(2) Au Chalet de Bouaz dessous, poursuivre à droite en direction de Bouaz dessus et de Bénevent. Le chemin s’élève raide dans les alpages, fait un grand lacet vers la gauche et gagne le Chalet de Bouaz dessus.
(3) Prendre alors à gauche la direction de Darbon. Le chemin descend dans les alpages et contourne par le Sud puis l'Ouest le sommet sans nom coté 1854 m.
(4) Sous les épicéas, repiquer au Nord-Est et continuer à descendre. En bas, rejoindre le chemin qui vient de Vacheresse et le suivre à droite. Franchir un torrent et atteindre aussitôt les chalets de Darbon.
(5) Aller au Nord entre les chalets puis obliquer à droite (Nord-Est) en direction du Lac de Darbon. Ignorer sur la gauche le sentier qui mène au Col de la Case d'Oche et poursuivre au Nord-Est. Traverser un chaos rocheux et atteindre le Lac de Darbon.
(NB) Depuis fin juin 2021, un arrêté municipal interdit le passage par le sentier entre le Col de Floray (7) et l'arête Ouest de Bénevent (9) (merci à Benoît V. de me l'avoir signalé).
(6) Depuis le lac, deux options pour revenir au Lac de Fontaine (D/A) :
- Suivre en sens inverse l'itinéraire de l'aller.
- Passer par le Col de Floray et les Chalets de Bise, comme décrit ci-dessous.
Dans les deux cas, ne pas tenir compte de la description qui a été rayée en attendant un éventuel rétablissement du sentier.
S'élever sur le versant Sud de la cuvette qui entoure le lac en suivant le sentier qui se dirige vers le Col de Floray (Est puis Sud). Effectuer une épingle vers la gauche et gagner une crête (c'est par erreur que le Col de Floray est signalé ici sur la carte IGN). Suivre la crête à droite (Sud) et atteindre le Col de Floray.
(7) Consulter la fiche de la randonnée Pointe de Bénévent et suivre l'itinéraire à partir de son point (7) jusqu'au Lac de Fontaine (D/A).
(7) Poursuivre au Sud sur la crête et contourner par la droite la Pointe des Fires sur un sentier horizontal au milieu des herbes.
(8) Obliquer ensuite à droite et suivre un sentier peu marqué qui demeure à peu près en courbe de niveau sur une pente raide. Atteindre l'arête Ouest de la Pointe de Bénevent (poteau-balise).
(9) Poursuivre à l'Ouest et monter légèrement. Ignorer les départs sur la gauche, poursuivre en crête en dominant à main gauche un petit cirque avec un lac comblé. Atteindre un replat rocailleux.
(10) Poursuivre en crête vers l'Ouest. Au pied de parois, obliquer à gauche et descendre pour regagner le chalet de Bouaz dessus.
(3) Virer à gauche et descendre jusqu'à Bouaz dessous avec un large chemin.
(2) Virer à gauche et descendre longuement en lacets.
(1) Poursuivre tout droit et rejoindre rapidement le parking au bord du Lac de Fontaine (D/A).