Lac de Darbon à partir du Lac de Fontaine

Un itinéraire original pour atteindre le Lac de Darbon, moins fréquenté et se déroulant dans un cadre plus sauvage que l'itinéraire habituel à partir des Chalets de Bise. Sur la partie retour, l'itinéraire comporte des passages aériens qui réclament de l'attention. Si l'on souhaite les éviter, il est évidement possible de revenir du lac par le même itinéraire qu'à l'aller.

(NB) Randonnée à faire, jusqu'à nouvel ordre, soit en aller-retour, soit en revenant par les Chalets de Bise.

Fiche technique

3098329
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 911 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 909 m

  • ▲
    Point haut : 1 956 m
  • ▼
    Point bas : 1 336 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du Lac de Fontaine, situé au bord de la route de Bise à partir de Vacheresse. Parking aménagé le long du chemin de bord du lac.

Panneaux directionnels aux intersections importantes + poteaux-balises de place en place

(D/A) Emprunter au Nord-Est le chemin qui s’élève au-dessus du lac (laisser à droite le chemin qui longe le lac).

(1) À une bifurcation, prendre le chemin de gauche en direction de Bouaz dessous et Chillon. Ce bon chemin fait de nombreux lacets au sein d’une forêt clairsemée, en buttant par endroits au pied de barres rocheuses ou de couloirs d’éboulis.

(2) Au Chalet de Bouaz dessous, poursuivre à droite en direction de Bouaz dessus et de Bénevent. Le chemin s’élève raide dans les alpages, fait un grand lacet vers la gauche et gagne le Chalet de Bouaz dessus.

(3) Prendre alors à gauche la direction de Darbon. Le chemin descend dans les alpages et contourne par le Sud puis l'Ouest le sommet sans nom coté 1854 m.

(4) Sous les épicéas, repiquer au Nord-Est et continuer à descendre. En bas, rejoindre le chemin qui vient de Vacheresse et le suivre à droite. Franchir un torrent et atteindre aussitôt les chalets de Darbon.

(5) Aller au Nord entre les chalets puis obliquer à droite (Nord-Est) en direction du Lac de Darbon. Ignorer sur la gauche le sentier qui mène au Col de la Case d'Oche et poursuivre au Nord-Est. Traverser un chaos rocheux et atteindre le Lac de Darbon.

(NB) Depuis fin juin 2021, un arrêté municipal interdit le passage par le sentier entre le Col de Floray (7) et l'arête Ouest de Bénevent (9) (merci à Benoît V. de me l'avoir signalé).

(6) Depuis le lac, deux options pour revenir au Lac de Fontaine (D/A) :
- Suivre en sens inverse l'itinéraire de l'aller.
- Passer par le Col de Floray et les Chalets de Bise, comme décrit ci-dessous.
Dans les deux cas, ne pas tenir compte de la description qui a été rayée en attendant un éventuel rétablissement du sentier.

S'élever sur le versant Sud de la cuvette qui entoure le lac en suivant le sentier qui se dirige vers le Col de Floray (Est puis Sud). Effectuer une épingle vers la gauche et gagner une crête (c'est par erreur que le Col de Floray est signalé ici sur la carte IGN). Suivre la crête à droite (Sud) et atteindre le Col de Floray.

(7) Consulter la fiche de la randonnée Pointe de Bénévent et suivre l'itinéraire à partir de son point (7) jusqu'au Lac de Fontaine (D/A).

(7) Poursuivre au Sud sur la crête et contourner par la droite la Pointe des Fires sur un sentier horizontal au milieu des herbes.

(8) Obliquer ensuite à droite et suivre un sentier peu marqué qui demeure à peu près en courbe de niveau sur une pente raide. Atteindre l'arête Ouest de la Pointe de Bénevent (poteau-balise).

(9) Poursuivre à l'Ouest et monter légèrement. Ignorer les départs sur la gauche, poursuivre en crête en dominant à main gauche un petit cirque avec un lac comblé. Atteindre un replat rocailleux.

(10) Poursuivre en crête vers l'Ouest. Au pied de parois, obliquer à gauche et descendre pour regagner le chalet de Bouaz dessus.

(3) Virer à gauche et descendre jusqu'à Bouaz dessous avec un large chemin.

(2) Virer à gauche et descendre longuement en lacets.

(1) Poursuivre tout droit et rejoindre rapidement le parking au bord du Lac de Fontaine (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 338 m - Lac de Fontaine
  2. 1 : km 0.21 - alt. 1 351 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.97 - alt. 1 596 m - Bouaz dessous
  4. 3 : km 2.81 - alt. 1 798 m - Bouaz dessus
  5. 4 : km 3.72 - alt. 1 628 m - Collet
  6. 5 : km 4.44 - alt. 1 564 m - Chalets de Darbon
  7. 6 : km 6.09 - alt. 1 828 m - Lac de Darbon
  8. 7 : km 6.84 - alt. 1 920 m - Col de Floray
  9. 8 : km 7.09 - alt. 1 918 m - Arête Nord de la Pointe de Bénevent
  10. 9 : km 7.56 - alt. 1 918 m - Arête Ouest de la - Pointe de Bénevent
  11. 10 : km 8.25 - alt. 1 891 m - Replat rocailleux
  12. D/A : km 11.65 - alt. 1 338 m - Lac de Fontaine

Informations pratiques

Chaussures de randonnée indispensables.

Prévoir ses propres réserves d'eau.

Les alpages de Bouaz et de de Darbon sont pâturés par des troupeaux : les chiens doivent être tenus en laisse.

Recommandations :
La traversée entre l'arête Nord (8) et l'arête Ouest (9) de la Pointe de Bénevent s'effectue sur un sentier très étroit et peu marqué, à flanc sur une pente raide. L'arête Ouest de la Pointe de Bénevent (dite Crête de Chillon), entre (9) et (10), présente quelques passages aériens. Ces différents tronçons requièrent prudence et attention, et il est préférable de les emprunter le sol étant sec (éviter les lendemains de pluie).

Complément : ascension de la Pointe de Bénevent.
Au point (9), emprunter à gauche à angle aigu un sentier peu marqué. Contourner un premier ressaut rocheux par la gauche. Virer à droite et franchir une petite dalle inclinée équipée d'un câble (prudence). Virer ensuite à gauche et monter vers une antécime calcaire que l’on contourne par la gauche. Poursuivre en montée puis s’engager à droite dans un couloir rocheux. En sortie, virer à gauche puis à droite à la hauteur d’un à-pic. Poursuivre vers le sommet bien en vue (croix). Revenir sur ses pas jusqu'au point (9). Cette ascension est un peu technique et peut ne pas convenir aux personnes sujettes au vertige.

A proximité

- Beau chaos rocheux entre les Chalets de Darbon et le Lac de Darbon.
- Lac de Darbon niché dans un cirque rocheux.
- Cadre sauvage entre le Col de Floray (8) et Bouaz dessus (3).

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
Not used
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Bonjour,

Bien sûr, il est possible de monter au Col Floray (ce n'est pas ce sentier-là qui est fermé) et ensuite de redescendre au Lac de Fontaine par les chalets de Bise.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Bonjour,
Pourquoi ne pas redescendre depuis le col de Floray sur les chalets de Bise puis vers le lac de Fontaine ?
Ou depuis le lac passer au col de Pavis, col de Bise puis descendre sur les chalets de Bise...? (C'est le circuit que je préfère !)
On garderait l'esprit de la boucle.

Bonjour,

Je viens d'être informé que le sentier délicat signalé par Misv est fermé par arrêté municipal jusqu'à nouvel ordre. La descente depuis le lac ne peut donc s'effectuer que par le même chemin que la montée.

Je viens de modifier la description en conséquence.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précisions et pour votre réponse ! En effet c'est à partir du col de Folray que ça devient très compliqué, mais juste avant le sentier est complexe sur la pente qui donne sur le lac, lorsqu'il reste de la neige.J'ai préféré alerter au cas où !
Je pense que le sentier après le col mériterait d'être plus balisé car c'est un coin très joli ! Les promeneurs plus aguerris y trouveront sûrement leur compte.

Bien à vous.

• Modifié le :

Bonjour Misv,

Merci de ton retour d'expérience et de tes commentaires détaillés.

Concernant la seconde partie de la boucle, après le lac, je me permets d'apporter la précision suivante. Le tronçon entre les WP (6) et (7) fait partie de la boucle usuelle du Lac de Darbon à partir des Chalets de Bise, il s'agit donc d'un tronçon très praticable et très fréquenté.

Les difficultés viennent après le Col de Floray : de (7) à (8), le sentier est très enherbé ; de (8) à (9), il s'agit d'un sentier étroit sur une pente raide. Dans la description et surtout dans les informations pratiques, j'ai rédigé un avertissement spécifique à ce trajet difficile. J'ai notamment recommandé de ne le pratiquer que par temps sec... Je l'ai moi-même emprunté (en sens inverse) un lendemain de fortes pluies et c'était très très délicat. Je le déconseille formellement en cas d'enneigement.

En août dernier, j'ai gravi la Pointe de Bénevent à partir du Lac de Fontaine, c'est-à-dire en empruntant en sens inverse tout l'itinéraire de (9) à (D/A). Au point (9), le sentier étroit était présent, étroit mais bien présent...

Concrètement, j'ai modifié la description et l'introduction en soulignant la possibilité de faire la partie initiale jusqu'au lac en aller-retour.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention, itinéraire périmé !!!

Le lac Darbon est bel et bien joignable depuis le lac de Fontaine. En revanche, il faut prévoir le même trajet de retour qu'à l'aller, et non une boucle (demi tour depuis le point 6 au col de floray) . En effet, après le Lac Darbon, le sentier devient très dangereux en période de fonte des premières neige, puis complètement impraticable même en été. Nous y sommes allé fin juin, à une année tardive avec encore beaucoup de neige sur certaines pentes et autour du lac. Le sentier qui monte jusqu'au col a 1900 mètres est dangereux car la neige y est restante longtemps, et malgré les traces de pas des promeneurs précédents la chute est très facile. Ensuite, une fois arrivé au col, les chemins sont impraticable. Le sentier que l'on doit emprunter pour contourner la crête n'est pas seulement peu emprunte et mal indiqué, il n'existe tout bonnement plus. Le chemin se devine dans l'herbe mais disparaît parfois, et longe une pente extrêmement raide, avec des enfoncement/glissements de terrains par endroits encore couverts de neige qui la rendent impossible à emprunter. Une personne habituée sur place nous a fortement déconseille d'essayer d'y aller. A voir ce que ce chemin donne en plein été, mais je doute qu'il soit bien praticable même sans la neige.

Pour le reste, c'est une superbe randonnée, le lac de Darbon est magnifique et toute la première partie jusqu'aux points 5/6 est magnifique. Le trajet retour bien que le même qu'à l'aller reste superbe, cependant il faut prévoir + de dénivelé au total que prévu sur la boucle. En effet la premiere partie comporte le plus de dénivelé positif et pas mal de négatif, tandis que depuis le col de floray il n'y aurait eu presque que de la descente. Avec le demi tour, il faut refaire du dénivelé positif.

Dans tous les cas je conseille de faire le trajet entre les deux lacs, car c'est superbe. Résumé :
Les points 1 à 5 sont parfaits, bien praticables et bien indiqués.
Du point 5 à 6, praticable en été mais pas lorsqu'il reste de la neige. Nous l'avons fait mais attention
car la glissade est vite arrivée.
Du point 6 a la fin : impossible. Chemin trop peu emprunté et sur une pente trop raide pour être praticable même en été, d'après moi.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.