Lac de Frace et bocage de Virson

Balade autour du bocage de Virson et d'Aigrefeuille-d'Aunis.

719425

Se garer au parking près de la base de loisirs du Lac de Frace.

(D/A) Prendre en face du parking et faire le tour du grand Lac de Frace dans le sens des aiguilles d'une montre. À noter le chemin-digue à droite au bout du grand lac faisant séparation avec le petit lac. De retour à la route, tourner à gauche.

(1) À l'intersection du lieu-dit la Fausse Herbe, prendre à droite sur 700 m environ.

(2) Au croisement, virer à droite dans la Rue de Chaumeau. Passer par Chaumeau, la Garenne et rejoindre la D113.

(3) Suivre cette route, à droite, jusqu'à l'intersection avec D108.

(4) À cette intersection, prendre à droite la Rue de La Rochelle et traverser Virson.

(5) Presque à la sortie de Virson, virer à droite vers les Granges. Passer ce lieu-dit et tourner à droite. Aller jusqu'à l'intersection avec la D116.

(6) Prendre à droite par la D116 jusqu'au prochain croisement au lieu-dit la Charre.

(7) S'engager sur la route à droite direction la Beltrie et tourner à gauche en traversant ce lieu-dit. Continuer en direction de la D116.

(8) À 200 m environ de la D116, prendre le chemin en herbe à droite qui franchit un pont et continuer jusqu'à l'intersection avec une route. Virer à droite sur celle-ci, traverser le lieu-dit les Rivières et continuer sur la route qui tourne à droite.

(9) Virer à gauche dans le premier chemin qui se présente jusqu'au débouché sur une route. La suivre à droite, contourner la ferme par la droite et continuer sur la route.

(10) À l'intersection avec la route aux Moines, prendre à gauche jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Parking base de loisirs - Lac de Frace
  9. 8 : km 8.4 - alt. 15 m - Bifurcation avant la D116
  10. 9 : km 9.42 - alt. 15 m - Bifurcation sur chemin
  11. 10 : km 10.94 - alt. 16 m - Route aux Moines
  12. D/A : km 11.04 - alt. 14 m - Parking près de la base de loisirs (Lac de Frace)

Le Lac de Frace a été créé par le remplissage des trous d'eau liés à l'exploitation des tourbières (combustible).
À proximité du Lac de Frace, il a été trouvé des vestiges d'une vie lacustre. Du matériel préhistorique (période du mésolithique fin du néolithique) a été trouvé datant entre 10000 à 4000 ans avant JC.
À noter l'installation photovoltaïques (48 panneaux) à la Fromagerie des Ouchettes.
Au lieu-dit les Granges, on peut voir le Château des Granges construit sur une ancienne place forte de la fin du XIVe siècle par un riche armateur rochelais entre 1710 et 1714. Le château ne se visite pas.

viconte

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Que du goudron très décevant je ne recommande absolument pas

kiki.brechet

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Si le début était prometteur (autour du lac de Frace), le reste du circuit est sans intérêt. D'autant que la quasi intégralité du circuit est sur route goudronnée, avec passage de véhicules. Des tronçons de routes sont même sans trottoirs ni bas-côtés vers Virson, donc dangereux !
Déception de notre groupe de marcheurs. Randonnée à oublier !

victorien didier

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

RAS

isabellebl

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très agréable randonnée parcourue dans des paysages variés.

Aelia

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Boucle très sympa, juste un peu trop de route goudronnée et chemins accessibles aux voitures (heureusement assez peu de circulation) , mais très agréable et facile. Très belle campagne et pas mal de portions ombragées. Merci pour le circuit !

PATLR17

Bonsoir
Merci pour votre message. Avec le club je l’organise en général en mai ou juin le dimanche matin avec déjeuner au bord du lac à midi. Sol parfait et cadre agréable.

LoJP

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

Fait dimanche 6 février dans la matinée avec un groupe d'amis.
Circuit certainement plus sympa au printemps, avec des feuilles aux arbres, mais néanmoins agréable avec quelques points d'intérêt plus particuliers : lac de Frace et château des Granges.
Peu de circulation sur les petites routes, donc pas de gêne particulière.
Merci pour cette suggestion.