Garer sa voiture au parking du plateau des Pountas (1459 m) tout près du Pont d'Espagne. On est en plein cœur du Parc National des Pyrénées, les voitures ne montent donc pas plus haut depuis la fin des années 1990.
(D/A) La randonnée débute après le passage, sous ou en contournant le bâtiment du télécabine du Pountas.
Prendre le sentier à droite de la route puis suivre la signalétique du sentier des passerelles. À la passerelle principale jetée au-dessus du vide du Gave de Gaube, on peut admirer le magnifique "Pont d'Espagne" en pierre, enjambant lui aussi le même gave. Le sentier court ensuite à flanc de rocher quelques dizaines de mètres pour atteindre l'esplanade devant l'hôtellerie. C'est là que le sentier rejoint le GR®51 en provenance de la cascade de Lutour et de Cauterets. Traverser ensuite le Pont d'Espagne et prendre la route qui redescend vers le parking.
(1) Sur la droite on trouve très vite une signalétique par pancartes indiquant le Lac de Gaube, doublé du balisage traditionnel des GR® en Rouge et Blanc. Le GR®10 grimpe ensuite à travers la forêt de pins et sapins sur la rive droite du gave sur un dénivelé de 200 m et traverse plusieurs torrents qui se jettent dans le gave.
(2) En sortie de forêt, à 1666 m, on peut quitter le GR®10 et faire un petit crochet à droite pour atteindre un large et long plateau ou s'étale le petit lac des Huats. Le sentier contourne ce petit lac et les zones marécageuses sur les courbes de niveau 1670/1690m. Reprendre ensuite le sentier classique supportant le GR®et le suivre à droite.
(3) Moins d'1 heure après le départ, sortir du bois et peu après atteindre les rives du lac à 1731 m.
NB : On peut rejoindre l'extrémité Sud du lac en suivant le GR®, sur la rive gauche, en partant du point (3) (donc en laissant le lac à gauche). Le retour se fait par le même chemin.
La descente sur le Pont d'Espagne s'effectue par le même chemin qu'à la montée.
Une variante permet de passer par le Paradis en gagnant le départ haut du télésiège. Attention l'hiver, risques d'avalanches.