Lac de Gers

C'est une balade assez courte et sans difficulté. L'alpage et le lac sont magnifiques mais le chemin d'accès, parfois assez boueux, est principalement en forêt et offre peu de vues.

Accès : Rejoindre Samoens par la D907 puis se diriger vers Samoens 1600 et le Plateau des Saix. Peu après le hameau de "la Plaigne" emprunter une petite route en direction de Lédedian et aller au bout.

(D/A) Le départ s'effectue à partir du Pont de Lédedian.
Partir au Sud-Est par un large chemin qui grimpe en forêt. Il bifurque rapidement vers le Nord-Est et monte parfois assez rudement. Après environ une demi-heure de marche, près d'un chalet, on rencontre le GR® 96 qui vient de Samoens.

(1) L'emprunter sur la droite, vers le Sud. Continuer toujours en forêt avec malheureusement assez peu de vues dégagées. Les pentes sont beaucoup moins marquées et on descend même assez souvent.
(2) Nous avons pu observer un chamois sur cette partie, continuer et ignorer les départs à gauche.

(3) Parvenir à l'alpage au bout de 1h30 environ. Là, le paysage devient très beau, laisser un départ sur la gauche et rejoindre bientôt les chalets puis le Lac de Gers(4) qui est un superbe lac de montagne.

Le retour s'effectue par le même chemin pour retrouver le Pont de Lédédian(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 133 m - Parking Pont de Lédedian
  2. 1 : km 1.39 - alt. 1 337 m - Emprunter le GR 96
  3. 2 : km 3 - alt. 1 441 m - Rencontre avec un chamois
  4. 3 : km 4.85 - alt. 1 506 m - L'Alpage
  5. 4 : km 6.29 - alt. 1 549 m - Lac de Gers
  6. D/A : km 12.81 - alt. 1 133 m - Parking Pont de Lédedian

bebert38

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Début de la randonnée faites par un jour brumeux avec beaucoup de nuages ,montée un peu raide des le départ et ensuite cheminement tranquille avec de belles vues dur Sixt et Samoens .Petit à petit le soleil à percé les nuages
et ont à enfin vue les montagnes. Une fois arrivé, le lac de Gers est reposant avec un refuge bar restaurant proposant des plats . Ne pas hésiter à faire le tour du lac. Le lac est magnifique.

jfk74

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

Le départ s'effectue sur une route forestière par une montée relativement soutenue de 50 minutes, à l'ombre, donc pas de problèmes.
De belles vues sur la vallée du Giffre et le lac est très sympa.
Un peu de monde aujourd'hui mais nous sommes le 11 août!
A faire pour un bol d'air bien agréable.

idbernard68

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2024

Belle randonnée sans difficultés.
Plusieurs zones ayant été deboisées, le parcours offre à présent de belles vues sur la vallée du Giffre contrairement au descriptif.
Le lac est magnifique et l'accueil au refuge vraiment sympa.Nous avons eu le café offert car nous étions les premiers clients de la journée.

St Cyr

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2024

Partis sous la pluie, nous avons été récompensé à l'arrivée avec le retour du soleil à midi pour quelques heures et la beauté du lac et des pâturages. Nous avons même vu des chamois !
On se souviendra également du très bon accueil au refuge du lac.

smashdc

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023

🚀 La découverte est ici ✔️ https://youtu.be/Uaq1iPnMCYs
🌈 Cette randonnée fait partie d'une épopée de 204 km & 13.312 m D+/D- en 19 jours 🥾🥾

On déroule une piste forestière certes jusqu'au vallon ... mais il y a de nombreuses fenêtres panoramiques sur Sixt et les villages alentours. Et ce sont de superbes panoramas !
Très belle randonnée ! Pour le retour, on a aussi les montagnes en face de soi.
A faire sans hésiter. Le pont était quasi HS donc risqué. Eviter de prendre sa voiture jusqu'au bord du lac LOL
C'est une randonnée (piste pas très large de plus) !
12,8 km & 457 m D+/D-
📅 Fin mai 2023
🌍 Toutes mes randonnées HD & 4K 🎬 TOUTE LA FRANCE #toutelafrance @JeuxVoyages 💥
🔔️ S'abonner #followme : https://www.youtube.com/channel/UCzC7NNb...

1. toporando #randonnez #randonnons #toutelafrance

* La liste des Playlists : https://www.youtube.com/@JeuxVoyages/pla...

• Compilation de tous les Best Of :

🚀 Playlist TOP RANDO : https://www.youtube.com/playlist?list=PL...
🚀 Playlist des Gorges : https://www.youtube.com/watch?v=--ekNS-p...

1. savoie #lameije #sixtferacheval #sixt #pellafol #obiou #sixtferacheval #chamonix #lagiettaz #grandbo #grandbornand
  2. aravis #montblanc #vallorcine #beaufort #barrage #roselend #lacdeflaine #lacdeveret
randonnee76

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Grand chemin carrossable. Faire attention aux nombreux vélos.
Arriver tôt pour trouver de la place au parking.
Rando facile.

seminois

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Randonnée faites par un jour brumeux avec beaucoup de nuages.
Autrement belle randonnée très intéressante jolies vues malgré tout.
Le lac est un peu bas.
je conseille quand même

GRidel

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2023

Du parking au lac de Gers, montée un peu raide des le départ et ensuite cheminement tranquille avec de belles vues dur Sixt et Samoens. Chemin carrossable tout au long du chemin. Une fois arrivé, le lac de Gers est reposant avec un refuge bar restaurant proposant des plats . Ne pas hésiter à faire le tour du lac ou tout simplement continuer le chemin pour avoir une belle vue du la sur les hauteurs.

babetteb25

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

Un peu dur à la montée sur les pistes de ski, pas beaucoup d'ombre. Le retour plus sympa dans les bois le long du torrent. Le lac au dessus super beau, avec petit restaurant ouvert, bon accueil personnel super sympa.
Contente de l'avoir fait

valygo

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023

3h30 suffisent pour l'aller retour . Le descriptif de la carte IGN achetée a l'office de tourisme le donne aussi .
Très belle rando

JOSETTE25

Date de la randonnée : mercredi 19 octobre 2022

Route accessible en voiture jusqu'au pont.
Belle randonnée

richard71000

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022

Si dès le début la montée sur une piste forestière est soutenue, en s'élevant on aperçoit le cirque du fer à cheval et aussi le cirque des fonts, 2 itinéraires à parcourir aussi.
L'accueil au refuge du lac de Gers est sympa.

74franck

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022

Le seul petit bémol c'est pour se rendre au parking de départ. Il faut faire très attention à l'embranchement sur la gauche qui n'est pas évident à voir sans le gps.

Patachonne

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2022

Joli lac, baignade agréable. Température douce malgré le fait que ce soit un lac de montagne.

ygerard1999@gmail.com

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

Jolie balade assez facile, à faire en famille. Ne pas hesiter à prendre de la hauteur pour admirer ce lac.