Selon la période (été) se garer avant le pont et finir le bout de route à pied. Hors saison, possibilité de se garer un peu plus haut.
(D/A) La piste est sur la gauche en montant, indiquée par un panneau : Lac de l'Oriente 3H et Bergeries de Timozzo 1h30. Chemin non balisé, sauf sur la fin de l'ascension où subsistent d'anciennes marques Rouges. Mais des cairns tout le long du sentier renseignent sur la direction à suivre. La piste monte de manière assez raide à travers une belle forêt de pins puis se transforme en sentier.
(1) Continuer sur le sentier qui monte sur la droite. Celui sur la gauche mène aux Bergeries de Timozzu qu'on fera en descendant. Rejoindre une deuxième intersection.
(2) Sortir de la forêt, continuer à monter fortement sur ce chemin cairné au milieu des arbustes. Arriver à proximité du lac, attention aux névés si vous n'êtes pas bien équipé.
(3) Faire le tour du lac et monter un peu au dessus pour profiter d'une vue aérienne.
(4) Redescendre par le même chemin. rejoindre l'intersection des Bergeries de Timozzu.
(2) Prendre le sentier qui se devine sur la droite pour rejoindre ces bergeries. Poursuivre par le sentier de gauche pour revenir au premier carrefour.
(1) Reprendre l'itinéraire aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).