Lac de l'Oule et Lac Inférieur du Bastan

Découverte de La Réserve du Néouvielle. Grâce à cette randonnée, superbes vues sur les lacs et la possibilité de monter au refuge du Bastan (compter 1h30 en plus A-R).

1204504

(D/A) Parking d'Artigusse. Franchir le ruisseau et partir à droite, rive gauche de la Nest de Couplan.

(1) Point coté 1592m. Partir à gauche. Un large sentier monte doucement à flanc de montagne pour rentrer plus loin dans la forêt . Suivre tranquillement ce sentier qui va monter en décrivant plusieurs lacets.

(2) Partir à gauche pour continuer le sentier qui s'enfonce et monte toujours dans la forêt et se rapproche bientôt du barrage de l'Oule. Voir Nota à infos pratiques.

(3) Barrage du Lac de l'Oule (1810m). Continuer tout droit en longeant le lac, à main droite. Continuer le long du lac, sur le GR®10, balisage Rouge et Blanc

(4). Laisser le GR®10 qui part à gauche vers le col d'Estoudou et le Lac d'Oredon.
On profite d'une pause pour lire les informations sur la réserve naturelle de Néouvielle et ses 3000 lacs et laquets

(5) Cabane de l'Oule (1825m). Extrémité du lac. Virer à droite comme pour en faire le tour jusqu'à la Cabane de la Lude (1818m , fermée).

(6) Prolonger à gauche par le sentier qui s'élève toujours sur le GR®10. Le chemin s’oriente Sud-Est, au-dessus du lac. Laisser un chemin à gauche.

(7) Virer en épingle à gauche en continuant sur le GR®10. Le chemin s'oriente plein Nord en montant. Passer la cabane de Bastan (fermée).

(8) Tourner à gauche par le GR®10C, en direction du refuge de Bastan. Laisser le GR®10 qui part à droite.
Attention : Toujours balisage Rouge et Blanc.

(9) Lac Inférieur du Bastan (2160m). On peut profiter d'une pause picnic bien méritée. Si le temps et la forme physique le permettent, possibilité de monter au refuge du Bastan (2248m).
Il faut penser au retour.
Faire demi tour, par le même chemin, en descendant jusqu'à l'intersection passée précedemment, à la Cabane de la Lude .

(6) Prendre a gauche et passer devant la cabane de la Lude pour longer le lac, à main droite. Suivre ce sentier, en passant quelques ruisseaux, jusqu'au télésiège de la station de Saint-Lary. Laisser les chemins à main gauche.

(10) Chalet - refuge de l'Oule (1820m). Partir à droite par le barrage en direction du Barrage du Lac de l'Oule.

(3) Poursuivre à gauche par le chemin inverse de l'aller chemin, en descendant Parking d'Artigusse (D/A).
Voir Nota dans le § Infos pratiques.

1. D/A : km 0 - alt. 1 636 m - Parking d'Artigusse. Traverser la - Neste de Couplan (rivière) - Affluent de la Neste
  2. 1 : km 0.34 - alt. 1 604 m - Large sentier à gauche
  10. 9 : km 6.71 - alt. 2 090 m - Lac Inférieur du Bastan
  11. 10 : km 11.05 - alt. 1 816 m - Refuge de l'Oule
  12. D/A : km 14 - alt. 1 636 m - Parking d'Artigusse

Pas d'eau, pas d'abri, sauf au refuge.
Difficile par la durée si l'on monte jusqu'au refuge du Bastan (il mérite le détour).

Nota : Il est normalement possible de relier le chalet - refuge de l'Oule du (10) au (2) et vice versa.
Il faut se renseigner au refuge, car cela peut s'avérer impossible après de fortes pluies, en cas de neige ou lâcher d'eau du barrage.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

jceline

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024

Très belle randonnée. Accessible à beaucoup de personnes avec une bonne paire de chaussures et un sac pour l’eau. Étonné de voir beaucoup de famille (enfants compris la faire). Le Lac de Bastan est tout simplement magnifique. Ce jour là beaucoup de monde en haut.
Je trouve dommage et déplacé le comportement de certaines personnes qui prennent les lac pour des piscines municipales … peu de chance de croiser un animal sauvage en cette période. Ces mon avis il n’engage que moi.

Mister Chris

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Le lac de l'Oule est vide (travaux)

REG&JJL

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021

Magnifique rando depuis le parking de Artigus. Nous avons été jusqu'au lac supérieur du Bastan. Pas de difficultés techniques. Un peu de monde à partir du croisement avec le chemin venant du col de Portet mais pas de "bousculade" autour des lacs. Nous avons aperçu quelques vautours au dessus du lac inférieur.

isabot

Date de la randonnée : mercredi 16 juin 2021

Belle rando de mise en jambe pour des marcheurs habitués au "plat" ! Très belle vue sur la chaine du Néouvielle en arrivant au 1er lac du Bastan. On s'est régalé de paysages, de fleurs et quelle tranquillité à cette saison.

Fluryjc

Date de la randonnée : jeudi 01 juillet 2021

Très belle randonnée de montagne. Aucune difficulté technique. Prendre en compte le kilométrage. Prévoir 5-6h.
La vue au bout du lac inferieur est fantastique.
C'est la première fois que je voyais une randonnée très fréquentée par des pêcheurs ! Il y avait 50 paires de pécheurs qui faisaient un trail de 3 jours. Et peu de pécheurs sont des randonneurs ! on les encourageaient et ils ne prenaient pas la mouche !

Dominique Gente

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Super randonnée, sans difficulté majeure, faite en 5h30 avec poses.
Pour ma part je l'aurai classé en difficulté moyenne.
Nous avons hésité de monter jusqu'au refuge du Bastan, mais en partant pas trop tard cela est largement faisable, compter une petite heure en plus.

Petestar

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

J’ai trouvé la randonnée plus facile et moins longue qu’annoncé. 3h45 hors extension vers le refuge.
La 1 ère partie est très facile, le chemin large, quant à la montée vers le lac de Bastan, elle reste facile sur un chemin un peu plus étroit.
L’extension vers le refuge du Bastan a pris 50’ A/R au lieu des 1h30 annoncés.
Ne pas hésiter à faire cette extension car la vue est magnifique.

serge F

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

Belle randonnée, facile jusqu'au lac de l'oule idéal pour un bon échauffement.
Continuer 10mn après le refuge pour arriver au lac supérieur

grandin
grandin ★

Ce n'est pas grave. Merci de penser à Visorando pour partager les randos que tu apprécies !

Nathalie
Modératrice Visorando

Jean-Bernard

Désolé mais je ne l'avais pas vu; je l'avais faite en été 2011 en boucle depuis Bareges et j'ai voulu la refaire avec des amis lorsque nous étions à St Lary, d'ou le départ au parking d'Artigusse (sans consulter Visorando !)

grandin
grandin ★

Effectivement, c'est un doublon avec ta rando. Il nous a échappé ...

Nathalie
Modératrice Visorando

Frandu49

Superbe randonnée mais doublon avec la randonnée "Lacs de Bastan par le Lac de l'Oule" posté en 2017.

Le plus dure est la montée du lac d'Oule au lac inférieur de Bastan. Il est dommage de s'arrêter là, je vous conseille de continuer jusqu'au lac du milieu de Bastan près du refuge.