Boucle : Verfeil - Lac de la Balerme (version courte)

Agréable randonnée, en partie ombragée et avec peu de route. Beau point de vue sur Verfeil. Possibilité de la rallonger en allant au Cimetière des Petites Filles Modèles, et en faisant le tour du Lac de la Balerme.

• ⚐ Commune : Verfeil (31590)
    Carte(s) IGN : Ref. 2143E

Se garer sur le parking du Centre culturel En Solomiac.

(D/A) Démarrer la randonnée en se dirigeant vers l'aire de jeux (toboggan) pour enfants et prendre en face en suivant la Flèche Verte.
Après une petite descente un peu raide, tourner à gauche et suivre le Ruisseau de Rieubaquié jusqu'à la Rue de La Fontaine Baptisée.

(1) À l'intersection de la Rue de la Fontaine Baptisée, prendre à droite et tout de suite à gauche sur le Chemin de Gaillaguet (En Dayde II).
À la fin du chemin goudronné, continuer sur le sentier ombragé qui monte vers le Cimetière Des Petites Filles Modèles.
Contourner le Domaine de Gaillaguet par la gauche et poursuivre la montée. Au lieu-dit : En Jeambert, vous avez la possibilité d'écourter la randonnée en prenant le chemin d'En Jeambert, qui descend sur la droite.

(2) Arriver sur la D20G, deux possibilités :

• aller/retour au Cimetière Des Petites Filles Modèles en prenant la route sur la gauche et compter 1,2 km.
  • Sinon prendre directement à droite en suivant la D20 durant 300 m.

(3) Suivre sur la gauche le Chemin d'En Bousquet qui descend vers le Lac de la Balerme.

(4) Arriver au bord du lac, deux possibilités :

• vous pouvez prendre sur la gauche pour faire le tour du lac, compter 5,6 km supplémentaires.
  • Sinon continuer sur la droite sur le Chemin d'En Bousquet.

(5) S'engager sur la droite dans le Chemin de Laraignal qui monte vers le château de Malaret (non représenté sur la carte IGN).
Attention : juste avant d'arriver au lieu-dit Laraignal, un puits sur la droite n'est pas sécurisé.
200 m après le puits, tourner sur la droite et prendre le chemin empierré. Passer sous la ligne haute tension et continuer à droite sur le Chemin de Laraignal.

(6) De retour sur la D20G, la suivre sur la gauche. Beau point de vue sur Verfeil.

(7) Au lieu-dit En Garric, prendre à droite le chemin N°5 jusqu’à l’intersection de l’aller.

(1) Après avoir traversé le Ruisseau de Rieubaquié, suivre celui-ci sur la gauche pour revenir au parking du Centre culturel En Solomiac (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 187 m - Parking du Centre culturel En Solomiac
  9. D/A : km 7.84 - alt. 187 m - Parking du Centre culturel En Solomiac

hcrando

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2024

Une très jolie promenade facile à suivre avec de jolis paysages. Une descente un peu rude au départ et deux passages très boueux en arrivant au lac mais une super balade presque entièrement hors route. Merci pour la trace. Je l'ai faite deux fois maintenant et la referai encore.

jcz-vtt

Date de la randonnée : samedi 09 décembre 2023

Randonnée agréable, facile, avec de beaux panoramas. Dommage que le château de Malaret soit invisible. A compléter par la visite du village.

Bigourdane

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2023

Paysages magnifiques. A refaire autres saisons

misterP

Date de la randonnée : samedi 25 décembre 2021

Chemin sympa alternant avec un peu de petite route (mais calme).

Village original (faire une détour en dehors de la rando pour le voir)

l'indienne

Date de la randonnée : dimanche 19 décembre 2021

Jolie balade sous un beau soleil

AACR

Date de la randonnée : samedi 02 octobre 2021

Très agréable randonnée sous un soleil automnal.
De beaux points de vue.
Alternance sous bois , ruisseau, lac .prairie.
Et passage dans le village qui mérite le détour.
Des possibilités aussi de compléter par des variantes.
Merci

MrsH

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Très jolie balade avec ce lac magnifique. Par temps humide, bien se chausser car chemins boueux ou glissants.
Le suivi de l’appli m’a été utile pour quelques petites intersections.
Je recommande vraiment cette rando.

roger.barenes

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

agréable randonnée par beau temps avec ruisseau et point de vues. Le passage au cimetière des petites filles modèles émouvant.
Attention, c’est vallonné.. à éviter par temps humide, les chemins doivent être difficiles.

Chtraoum

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021

Début de la randonnée (partie commune à l'aller et au retour) assez moyen, sur chemin boueux sans vue. A partir de la bifurcation, cela devient joli et certains points de vues sont très appréciables, notamment une jolie vue sur Verfeil sur la seconde partie de la randonnée.

Compter deux petites heures sans pause

Jean Louis Camus

Date de la randonnée : samedi 05 décembre 2020

Belle vue sur des paysages vallonnés avec de belles lumières d'automne.
A la belle saison le lac serait un bel endroit pour une pause pique nique.