Magnifique petit lac paisible et son refuge à 2499m d'altitude.
Tour du Pic des Toillies
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
En partant de la Chapelle des Clausis, on fera le tour d'un pic remarquable en passant par 3 cols et un petit tour en Italie. De nombreux lacs et le beau Refuge de la Blanche.
À cheval de Queyras en Ubaye
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Voilà un circuit tout simple de 4 jours qui alterne Queyras et Ubaye au départ du hameau du Cros avant Saint-Véran. Le fond du Queyras sera la première étape pour une nuit au bord du Lac de la Blanche au refuge de même nom. Le passage eu Ubaye se fera par le Col de la Noire pour descendre ensuite au hameau de Maljasset. Repassage dans le Queyras le jour 3 par le Col Girardin pour ensuite retrouver le point de départ en basculant par le Col des Estronques le quatrième jour
Les Lacs Blanchet
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Découverte de deux superbes lacs enchâssés dans le vallon formé par les rochers de la Blanche et les crêtes de la Montagne de Rocca Bianca marquant la frontière franco italienne.
Refuge de la Blanche - Maljasset
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Ici les noms passent du blanc au noir avec une très grande dextérité. En effet le passage du Queyras, Refuge de la Blanche, en Ubaye se fait par le Col de la Noire. Original, non ?
Refuge de la Blanche - Bivouac Franco Boerio
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Une incursion en Haute Ubaye pour terminer en beauté par le point culminant de ce parcours. Avec en option un coucher de soleil au sommet du Bric de Rubren.
Le parcours s'éloigne volontairement de la frontière pour prendre l'itinéraire le plus facile à la montée.
Escapade Queyrassienne
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Deux jours dans la vallée du torrent de l'Aygue Blanche permettant, le deuxième jour, de faire le tour de la célèbre Tête des Toillies.
Refuge de la Blanche - Le Raux
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Pour le deuxième jour de cette escapade, le programme est de faire le Tour de la Tête des Toillies et de terminer la journée par un long retour au Raux.
En remontant l'Aigue Blanche jusqu'à son lac au départ de Saint-Véran
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Une randonnée d'altitude, toute en eau.
À partir du hameau du Cros et du Pont du Moulin, sous Saint-Véran, nous allons remonter l'Aigue Blanche, jusqu'à sa source qui est le lac à côté du Refuge de la Blanche (2500m).
La montée est progressive puis, après une petite grimpette, nous arriverons à la Chapelle de Clausis, et il serait dommage de ne pas pousser jusqu'au lac (1h30 A/R).
Nous reviendrons à Saint-Véran par un sentier en balcon sur la vallée le long du Grand Canal. Que d'eau, que d'eau !
Le Raux - Refuge de la Blanche
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Une première journée alternant une étape du Tour du Queyras avec une variante pour un sommet de 3000m sans difficulté et une halte au Refuge de la Blanche dominant le lac éponyme.
Le Col Blanchâtre et le Ravin de la Noire
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Une courte boucle depuis le Refuge de la Blanche dans un vallon sauvage aux couleurs incroyables.
Refuge la Blanche - Bivouac Boerio
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Là... on touche au sublime ! Un décor en technicolor, un itinéraire à difficulté croissante, de la recherche d'itinéraire et un bivouac qui tutoie les étoiles.
De Saint-Véran à Larche : Ubaye Transfrontière
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Une chevauchée fantastique franco-italienne entre Saint-Véran et Larche ! Elle va vous faire passer dans des lieux étranges, par des journées solitaires et des roches vertes de Saint-Véran au bestiaire fantastique des reliefs quasi dolomitiques du massif entre Chambeyron et Orrenaye.
Bric de Rubren (Franco Boerio) - Refuge de la Blanche
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
C'est la dernière étape, à savourer comme il se doit. Et ça commence par le point culminant, accessible en à peine plus d'une demi-heure. Un panorama somptueux, de la Méditerranée au Mont Rose ! Et pour redescendre de là haut, le sauvage et minéral Vallon du Loup et son beau lac. Enfin, pour finir la journée, le sommet de la Rocca Bianca avant de replonger dans la vallée.