Depuis la vallée de la Maurienne, remonter la valée des Villards jusqu'au Col du Glandon. Se garer sur le parking au col.
Il est aussi possible de partir d'un parking situé dans la première des quatre dernières épingle en montant sur la route du col côté Maurienne.
(D/A) Depuis le parking, prendre le chemin qui part à flanc de montagne et passe sous les Chalets du Col, plein Ouest. Arriver rapidement à une intersection.
(1) Ne pas prendre le sentier de gauche menant au Lac de la Combe mais poursuivre tout droit. Le sentier descend et entre dans une zone ou la végétation est plus haute.
(2) À la sortie de la forêt, laisser le sentier partant sur la gauche et continuer tout droit. Le sentier remonte et passe au pied d'un pilier de roche. Il s'agit des contreforts Est des Aiguilles de l'Argentière.
(3) Un sentier arrive d'en bas par la droite. Il s'agit du sentier qui part de l'épingle dans la montée du col pouvant servir de départ alternatif. Continuer tout droit et entrer dans la Combe de la Croix. 100m plus loin environ, un sentier part sur la droite en direction de la cime du Sambuis. Ne pas prendre ce sentier et continuer tout droit pour remonter la Combe de la Croix en gardant le torrent à votre droite.
(4) Arrivé au pied d'un goulet étroit et raide, continuer à monter dans des bloc rocheux en gardant le torrent à votre droite. Arriver rapidement sur un replat. Un dernier passage raide vous sépare du Lac de la Croix.
(5) Au lac, le contourner par l'Est et monter à vue vers le Col du Sambuis direction Nord-Est.
À partir d'ici, le sentier et le balisage disparaissent mais des cairns permettent de trouver son chemin jusqu'au col du Sambuis.
(6) Du col, descendre dans le vallon en direction d'un petit lac (ou trace de lac car il était sec lors de la randonnée) légèrement sur la droite. Le Lac du Sambuis devrait apparaître légèrement sur la gauche puis disparaître. Se diriger à vue vers ce dernier en suivant les quelques cairns.
(7) Du lac, descendre au Sud-Est vers deux petits lacs en enfilade. Remonter Sud-Est pour rattraper le sentier de la Cime du Sambuis.
(8) Un fois retrouvé le sentier de la cime du Sambuis, monter sur la gauche en direction du Sambuis pour atteindre un autre petit lac.
(9) Redescendre au carrefour précédent.
(8) Emprunter le sentier du Sambuis balisé Vert Noir et par des cairns. Un dernier petit lac se trouve sur la droite dans la descente.
(10) Traverser le torrent par la passerelle métallique et rejoindre le chemin pris à la montée. Virer à gauche.
(3) Poursuivre sur la droite et retourner au Col du Glandon par le même itinéraire qu'à la montée (D/A).