Lac situé au pied du Refuge de Nice, à 2200m d'altitude.
Tour de la Tête du Lac Autier
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Une belle boucle dans la Gordolasque qui permet de passer à proximité de 5 lacs dont les superbes Lac Autier et Lac Niré. Présence également de belles cascades dont la vaste Cascade de l'Estrech. Nombreux chamois tout au long de la randonnée. Quelques bouquetins et marmottes sous le barrage du Lac de la Fous.
Lac de la Fous - Refuge de Nice - Lac Niré
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
A la découverte de la Vallée de la Gordolasque et du Mercantour.
Le Lac Long de la Gordolasque
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
But d'une randonnée au départ du Pont du Countet, traditionnel point d'entrée vers la Vallée des Merveilles, le Lac Long est relativement peu fréquenté et dégage une atmosphère de sérénité dans son écrin rocheux dominé par l'élégante Cime de la Malédie.
Atteindre ce lac permet de rentrer dans un vallon sauvage et minéral situé à proximité du très fréquenté Refuge de Nice. Les bouquetins et chamois seront probablement vos seuls compagnons.
Mont Clapier
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Le Mont Clapier (3045 m), est un des cinq 3000 des Alpes-Maritimes, et probablement le plus accessible.
Son ascension ne présente pas de difficulté technique particulière, mais juste un bon sens de l'orientation pour progresser dans les éboulis à partir des Lacs du Mont Clapier.
Au sommet, un superbe panorama des sommets de la frontière Italo-Suisse à la Corse en passant par la plaine du Pô, le Mont Viso toujours isolé, et plus proche, le Mont Bégo, le Grand Capelet, le Gélas et l’Argentera.
Circuit du Mercantour par le GR®52
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Le GR® 52 est un circuit qui traverse le parc du Mercantour, au travers des Alpes Maritimes à Saint-Dalmas-de-Valdeblore, jusqu'à Menton.
Ce GR® est très difficile par la diversité des reliefs et des dénivelés important.
Vous accédez à des altitudes jusqu'à 2700m où vous pourrez contempler des paysages, une faune et une flore de haute montagne. Puis en seconde partie du circuit des panoramas, plus méridionaux mais aussi extraordinaires.
Le Balcon du Gélas par le Lac Long
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Le Balcon du Gélas, qui culmine à plus de 3000 m d'altitude, est un sommet mineur de la Haute Vésubie, tout proche de ses grandes sœurs, les emblématiques cimes du Gélas.
Son ascension offre toutefois un superbe panorama sur les plus hauts sommets de la Gordolasque, le Lac Long, ainsi que l'Argentera, voire le Viso, côté italien.
Cette randonnée au départ du Pont du Countet vous fera remonter la Gordolasque jusqu'au Lac de la Fous, puis vous mènera au paisible Lac Long avant une montée jusqu'à la Terrasse du Gélas, seul passage délicat, et une fin d'ascension sans difficulté pour vous offrir ce beau sommet, au pied du point culminant du massif du Mercantour.
Le Boreon - Refuge de Nice
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Étape la plus difficile de ce GR®, mais la plus belle pour ses paysages, sa flore et sa faune : chamois, marmottes, bouquetins.
Nous avons choisi après le Pas des Ladres, de prendre le GR®52 par la variante qui passe proche du Col de Fenestre, puis descend au Lac de Fenestre avant de rejoindre La Madone de Fenestre.
Trois passages sont particulièrement difficiles : entre le Lac de Trecolpas et le Pas des Ladres, l'ascension du Pas du Colomb, la descente du Pas du Colomb.
Refuge de Nice - Mont Clapier - Relais des Merveilles
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Après une nuit au Refuge de Nice, cette deuxième journée a pour objectif l'ascension du Mont Clapier, puis après une pause, rejoindre la Vallée de la Gordolasque (Relais des Merveilles).
Au sommet du Clapier (3045m) vue panoramique 360° : Mont Bego, Grand Capelet, Gelas, Malédie, Argentera, Val Pesio. Au loin le Mont Viso, et encore plus loin le Mont Rose et la chaine frontière italo-suisse.
Lac de Cerise - Refuge de Nice
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Une journée éprouvante ! Montées et descentes s'enchaînent sous l’œil de la Cime du Gélas, avec une bonne partie hors sentier.
ATTENTION : ce descriptif correspond à une étape de circuit, il part d'un lac qui demande déjà environ 700m de montée depuis la route la plus proche. Une grosse partie est hors sentier ; attention à bien vous repérer (mes repères ne sont pas forcément évidents pour vous) et surtout en cas de gros temps (pluie, orage, brouillard...) ça deviendra vite dangereux.
Cime de Pagari au départ du Pont du Countet
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Au mois de Mai, les ongulés n'ont pas encore pris leurs quartiers d'été, ils sont des dizaines au bord du sentier.
En plein été, le spectacle est sur le mur du barrage du Lac de la Fous où les bouquetins évoluent dans la pente du mur pour lécher les sels minéraux.
La randonnée est moyenne jusqu'au Lac de la Fous, difficile jusqu'au Lacs du Mont Clapier et très difficile jusqu'à la Cime de Pagari s'il reste beaucoup de neige molle à partir de 2400 m comme ce jour de fin Mai.
Variante de la GTA Briançon - Menton
Départ à Villar-Saint-Pancrace (Hautes-Alpes)
Ce tracé réalisé en 2019 propose plusieurs variantes hors GR® de la Grande Traversée des Alpes (GTA) pour une ambiance un peu plus sauvage. Un détour par la vallée de la Roya à la suite du Mercantour permet de compléter cette option Est. Une belle façon de découvrir les Alpes du Sud.
Trajet organisé avec hébergement en gîte ou refuge à chaque étape afin de marcher léger.
Refuge de la Cougourde - Refuge de Nice
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Variante par le Col de Fenestre et le très beau Lac Balaour par une partie hors sentier qui évite la descente à la Madone.
Chamois, bouquetins fréquents.
Refuge de Nice - Refuge de la Madone de Fenestre
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Cette deuxième journée vous conduira au pied de la Cime du Gélas (seulement 200 m au-dessous du sommet), vous progresserez longtemps en compagnie du Lac Long et de la superbe Malédie. Vous basculerez ensuite, dans un autre vallon pour admirer la Cime Saint-Robert. Le Lac Blanc où le ruisseau qui en découle est tout simplement la Vésubie et bien sûr, le Gélas sur sa face Ouest. L'itinéraire deviendra classique et plus reposant lorsque vous retrouverez le chemin qui vient du Lac de la Fenestre.
Boucle dans le Mercantour au départ de Castérino
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Ce parcours exigeant vous conduira de la Vallée de la Roya à l'Est à la vallée de la Gordolasque à l'Ouest. Durant ces cinq jours, vous aurez l'occasion de côtoyer le point culminant des Alpes Maritimes, le Gélas. Vous gravirez un sommet mythique, le Mont Bégo. Vous cheminerez de vallées en vallées en franchissant des cols : Pas de Pagari, Pas du Mont Colomb, Pas du Trem et la Baisse de Valmasque. Chaque jour, chamois, bouquetins et marmottes vous tiendront compagnie.
De la Vallée de la Roya à la Vallée de la Gordolasque
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Circuit de 3 jours dans le massif du Mercantour. Chaque jour un point de vue panoramique sur les plus hauts sommets des Alpes Maritimes :
1er jour - Au Pas de la Fous,
2ème jour - Au Mont Clapier,
3ème jour - À la Baisse du Basto.