Le point de départ de la boucle se situe sur le parking du Lac de la Lauch, au fond de la vallée de Guebwiller. Un parking permet de garer son véhicule facilement.
(D/A) Commencer par traverser la digue pour rejoindre la rive opposée du lac, puis prendre le chemin sur la droite en suivant la balise "rectangle Jaune" sur quelques centaines de mètres pour arriver à un croisement.
(1) Prendre le sentier GR®532 qui part sur la gauche en pente moyenne et serpente à travers la forêt. Au 1er virage vers la gauche, il y a la possibilité de faire un petit détour vers un belvédère naturel. Suivre ce sentier puis tourner à gauche jusqu'à rejoindre un parking situé dans un grand virage de la route du Markstein. Longer le virage en veillant à rester derrière la barrière.
(2) Poursuivre en empruntant le chemin forestier à gauche toujours balisé de "rectangle Jaune".
(3) À partir du Chalet du Hofried, le chemin quitte la forêt pour quelques centaines de mètres et nous donne une très belle vue sur le versant opposé. Poursuivre la montée jusqu'à la Route des Crêtes.
(4) Prendre le sentier immédiatement sur la gauche pour rejoindre le sommet de la butte (le fameux GR®5 en "rectangle Rouge"). Après une descente en pente légère, laisser le sentier et suivre le panneau à droite indiquant le début du chemin permettant de rejoindre le Refuge Edelweiss.
(5). Du refuge, pour le retour vers le Lac de la Lauch, repasser la butte par le même sentier jusqu'au niveau de la route des crêtes.
(4) Poursuivre tout droit sur le GR®5 en direction du Markstein ("rectangle Rouge").
(6) Arrivé au Markstein, prendre légèrement à droite et traverser le 1er parking (un triangle encadré de 3 routes) pour rejoindre les pistes de ski. Emprunter le chemin qui descend en en face en pente légère et, après avoir passé les téléskis jumeaux, prendre le sentier balisé "triangle Bleu" qui descend vers la droite en suivant le tracé du téléski du tremplin. Ce sentier pénètre ensuite dans la forêt surplombant les pistes et rejoint la route du Markstein. Ce sentier traverse le site l'ancien tremplin de saut à ski aujourd'hui abandonné.
Après avoir traversé la route (une marche permet de passer les glissières de sécurité sans trop de difficulté), le sentier plonge vers le Lac de la Lauch à travers une forêt principalement peuplé de sapins.
Arrivé aux abords du lac, il suffit de prendre le chemin forestier vers la droite pour rejoindre le croisement de l'aller.
(1) Continuer tout droit et rejoindre la digue(D/A).