Lac de la Linde et le Garros à Longages

La randonnée du Lac de la Linde et le Garros est un parcours très facile qui permet d’avoir une vue sur deux des châteaux de Longages et leurs grands champs (plaine du Garros) avec une magnifique vue sur les Pyrénées.

20428956

Depuis Carbonne, prendre la D62 et aller jusqu'à Longages. Se garer Place de la Halle.

(D/A) De la halle, partir Sud par la Rue de la Halle en face à l’angle du café restaurant le Bistro Loco. Traverser la Rue de l’Hôpital et continuer en face Rue de Pataras. Tourner à gauche Rue des Gestes puis prendre à droite Rue de la Distillerie. Aller jusqu'au bout de la rue.

(1) Bifurquer à droite sur le Chemin des Communaux. Au bout de 1,4 km environ, laisser à gauche l’itinéraire n°4 et prendre le virage à angle droit pour arriver sur le Chemin de Carbonne.

(2) Traverser prudemment pour vous engager en face et en léger décalé sur la gauche sur le Chemin de Lafitte. Le suivre jusqu'à son terminus.

(3) Tourner à gauche et continuer sur cette route avec prudence. Quitter la route au niveau du Lac de la Linde pour en faire le tour par la gauche puis revenir à la route (D37h).

(4) Traverser avec prudence et s'engagez sur le chemin en face. Dans le virage serrer à gauche puis encore à gauche un cinquantaine de mètres plus loin en laissant à droite le chemin privé. Continuer sur le Chemin de la Linde en bordure de la plantation de résineux. Rejoindre la D49 au carrefour du lieu-dit Tucau.

(5) Tourner à droite sur la contre-allée herbeuse puis encore à droite dans le Chemin de Garros, qui ramène au village. Suivre la rue prolongeant la piste jusqu'à son terminus.

(6) Au croisement, prendre la route dans la montée sur votre gauche. Au rond-point prendre à droite devant la mairie puis encore à droite pour atteindre le rond-point de l'Oasis. Tourner à gauche en direction de la halle et regagner le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 198 m - Halle de Longuage
  2. 1 : km 0.26 - alt. 198 m - Chemin des Communaux
  3. 2 : km 1.57 - alt. 201 m - Carrefour du Chemin de Carbonne
  4. 3 : km 2.06 - alt. 202 m - Croisement
  5. 4 : km 2.98 - alt. 203 m - Lac de la Linde
  6. 5 : km 4.15 - alt. 214 m - Tucau - Route D49
  7. 6 : km 6.26 - alt. 202 m - Croisement
  8. D/A : km 6.88 - alt. 198 m - Halle de Longuage

Venez contempler les trésors du village de Longages : la halle datant de 1907, l’Église Saint-André et visiter les jardins du Château Sainte-Marie du XIIIe siècle lors des Journées Européennes du Patrimoine.

bigfoot

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024

C'est plat, paisible et l'itinéraire permet de découvrir le village et son environnement . A éviter par grand soleil ( pas d'ombre).

emmathena

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2023

facile et très bien balisé

bardoumagniez

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

On peut suivre la fiche et le balisage jaune très fiables à partir de Longages - Parcours agréable entre champ de tournesols, sapinière. A éviter par grande chaleur. Vraiment 2 h sympa !

grinzel

Date de la randonnée : vendredi 26 août 2022

Une journée très chaude... donc mon choix s'est porté vers une randonnée en sous-bois... sauf que bien que la carte montre un long chemin entre deux "bois" ("Bois de la Linde" et "Bois de Berdoye", grande fut ma déception de me retrouver en plein soleil entre un champ (apparemment le "Bois de Berdoye" a été complètement rasé!) et une plantation de résineux n'offrant pas la moindre ombre!