Lac de la Moucherolle

Balade qui mène au Lac de la Moucherolle et au vallon de la Fauge.
Cette randonnée permet de découvrir une multitude de paysage allant d'un univers minéral à des pâturages en passant par la forêt avec de jolis panoramas sur l'ensemble du Vercors Nord.

Retour point de depart : Non

Pour rejoindre le départ de la randonnée, stationner sur le parking du Balcon de Villard et prendre le télécabine de la "côte 2000" dont l'altitude d'arrivée est à 1720m (fonctionne l'été à partir du mois de Juin).

(D) À la gare d'arrivée, emprunter le chemin sur la gauche qui monte.
Après être passé trois fois sous la remontée mécanique, rejoindre un large virage à droite.

(1) Prendre le sentier qui part sur la gauche (présence de panneaux : Lac de la Moucherolle par les rochers de Jaux, balisage Jaune et Vert). Deux ou trois passages sont assez vertigineux mais ne présentent aucune difficulté. Remarque : ce sentier ne figure pas en totalité sur les cartes. Retrouver sous les Rochers des Jaux.

(2) Emprunter la trace (balisée en Jaune et Vert) qui part sur la droite et longe la piste pour la rejoindre un peu plus loin (ignorer la trace qui part tout droit). Atteindre le haut du télésiège des Crêtes.

(3) Contourner le gare du télésiège et juste après la cabane prendre la piste de ski qui part sur la gauche. Parvenir au chemin, le suivre jusqu'au lac en laissant de côté tous les départs.

(4) Pour le retour à partir du lac, reprendre le chemin de l'aller en sens inverse jusqu'à revenir à la cabane et au télésiège.

(3) Passer sous le télésiège et prendre le large chemin qui suit la crête. Continuer sur ce chemin et rejoindre le carrefour du virage de l'aller.

(1) Poursuivre pour parvenir à droite de la télécabine du départ.

(5) Partir sur la droite et descendre par les pistes de ski en direction du petit lac que l'on voit en dessous.

(6) Le longer sur quelques mètres par la droite et prendre le petit sentier à droite. Descendre en direction du Vallon de la Fauge (panneaux indicateurs et balisage Jaune et Vert). Remarque : en arrivant par ce côté du lac le départ du sentier n'est pas bien visible. Rejoindre le Vallon de la Fauge.

(7) Prendre sur la gauche en direction des prairies du vallon. Continuer sur ce chemin, laisser sur la droite la bergerie de la Fauge et plus loin, l'abri de la Fauge à gauche.

(8) Poursuivre et rejoindre le carrefour du Collet des Clots.

(9) Obliquer à gauche dans le sentier qui s'enfonce dans la forêt en direction des Glovettes. Parvenir à un nouveau carrefour au Clos de la Mene.

(10) Prendre sur la droite le chemin qui rejoint rapidement le GRP® des 4 Montagnes. Bifurquer à gauche pour prendre ce GRP®, rejoindre le rond-point des Glovettes.

(11) Descendre sur le parking et continuer sur le chemin qui part au fond du parking. Suivre ce sentier toujours en descente. Il aboutit sur la route qu'il suffit de suivre par la gauche pour arriver sur le parking du Balcon de Villard des télécabines de la "côte 2000" (A).

1. D : km 0 - alt. 1 715 m - Départ en haut des télécabines de la "côte 2000"
  2. 1 : km 0.9 - alt. 1 850 m - À gauche par les rochers des Jaux
  3. 2 : km 1.74 - alt. 1 983 m - Bien suivre le balisage (trace de droite)
  4. 3 : km 2.19 - alt. 1 997 m - Suivre la piste qui contourne la cabane
  5. 4 : km 2.92 - alt. 1 934 m - Le lac
  6. 5 : km 5.53 - alt. 1 710 m - Passer par les pistes de ski, hors sentiers
  7. 6 : km 6.57 - alt. 1 534 m - Départ du chemin pas bien visible
  8. 7 : km 7.46 - alt. 1 393 m - Au fond du vallon partir par la gauche
  9. 8 : km 8.53 - alt. 1 318 m - A 100m à gauche - Bergerie de la Fauge (1320 m)
  10. 9 : km 8.56 - alt. 1 318 m - Obliquer à gauche dans le sentier dans la forêt
  11. 10 : km 9.15 - alt. 1 336 m - Direction les Glovettes
  12. 11 : km 10.11 - alt. 1 231 m - Les Glovettes
  13. A : km 11.56 - alt. 1 155 m - Parking au départ des télécabines

Quelques passages légèrement vertigineux au niveau du Rocher de Jaux, pouvant être évités en prenant la trace de descente pour la montée.
Possibilité de se restaurer au niveau de la gare supérieure de la télécabine de la côte 2000.

Pour les amateurs de VTT des pistes de descente partent du télécabine de la côte 2000.

TOZ38

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Nous avons fait le circuite en sens inverse, monté à pied et redescendus avec la télécabine.
Itinéraire agréable dans un formidable paysage.

ENO

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

marino01

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

très beau panorama.

CFou

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2023

Itinéraire proposant de beaux points de vues. L'itinéraire, même tôt et en semaine, était bien fréquenté, mais nettement moins dans la descente à partir du 5. A partir de 6, sentier ombragé et superbe changement de végétation. A noter entre 9 et 10, un serpent sculpté dans la roche sur un rocher en hauteur, à droite du tracé.

mail380

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2023

Un beau circuit avec le lac des Moucherolles comme but
Pas de difficulté,on marche sur des sentiers qui servent de chemins de liaison l’hiver,le seul reproche c’est que l’on est toujours avec une vue sur les télésièges de la station

jldequin

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023

Beau circuit sans végétation pour se protéger du soleil
Prendre un maillot pour se baigner au lac
Bouquetins en nombre et pas sauvages au dessus en direction des 2 Sœurs
Sentier par le Pas de Loeille difficile, privilégier le retour indiqué sur descriptif

Jeanclano

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

rando sympa, restez vigilant malgré tout , proche des parties vertigineuses.

mdajl

Date de la randonnée : samedi 01 juillet 2023

Randonnée bien agréable. Il y a plus de vélos que de piétons mais la cohabitation se passe très bien.
Les télécabines ne fonctionnent en juin que le weekend.

Lisah26

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021

Très belle randonnée. Nous avons continué jusqu'au sommet de la Moucherolle, et sommes redescendus par l oeil de la Moucherolle. C était magnifique, malgré le brouillard au sommet, qui donnait un air fantomatique au paysage. Nous avons vu une grosse marmotte pas farouche du tout, et un troupeau de bouquetins en montant au dessus du lac, nous avons mangé tout à côté d eux.
Dès qu on monte, il y a beaucoup moins de monde. Ce n'est pas le monde qui est dérangeant en soi, mais les gens qui se croient chez eux partout, et discutaient en parlant fort tout près des bouquetins. Mais ça, c'est une autre histoire 🙂. A savoir que pour aller au sommet, c'est un peu physique, on crapahute. Merci beaucoup pour cette idée de balade, modifiable à l envie👍

Date de la randonnée : mercredi 15 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très jolie rando! Deux jolis lacs celui de la Moucherolle et celui des près...

angéline48

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021

Nous avons pris le départ en milieu d'après midi et avons bivouaqué à coté du lac (bouquetins et marmotte à proximité en fin de journée) puis descente le lendemain matin en suivant les indications. C'était une très belle randonnée avec des paysages variés.

andrebayle

Date de la randonnée : mardi 27 juillet 2021

La rando par les crêtes n'était pas (ce jour là) très fréquentée. Il y a sur la fin des passages assez raides, il est bon de le signaler. Pour les gens d'un âge (64 ans comme moi), ou pas très sûrs d'eux, les bâtons sont conseillés.Par la piste c'est sans risques, mais moins spectaculaire

phildo

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Très belle randonnée , je conseille de passer par les crètes et non par la piste , vu sur le lac magnifique . Possibilité de voir beaucoup de bouquetins ,si vous partez de bonne heure.

Abage

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019

Bonne rando .... à éviter toutefois par temps très chaud ...

lorda

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

très belle ballade. Après le lac nous avons continué vers le col des deux soeurs où nous avons croisé des bouquetins.