Se garer sur le parking du petit hameau de l'Alleau.
(D/A) Du parking, filer Ouest sur la place de la fontaine. Dépasser le camping et continuer tout droit. Traverser le cours d'eau et rejoindre les panneaux indicatifs. Entamer la montée en direction du lac convoité et arriver à un premier carrefour.
(1) Réaliser un aller/retour d'une dizaine de mètres afin de voir la cascade indiquée avant de continuer l'itinéraire. Faire d'innombrables lacets sur des portions assez raides avant de profiter d'un peu de replat conduisant à une jonction de sentiers.
(2) Poursuivre à droite. Les choses se corsent ! 500 m de dénivelé vous attendent avant la prochaine intersection. Heureusement, l'itinéraire se trouve en sous-bois et borde des cours d'eau proposant de belles cascades et quelques vasques de baignade. Après quelques lacets raides et des passages rocailleux, aboutir à un panneau indicatif.
(3) Prendre à gauche la direction du lac et traverser le ruisseau à l'aide d'une passerelle. Plus loin, dépasser une nouvelle cascade et entamer la rude montée finale (400 m de D+ sur ce tronçon) avec des portions avoisinant les 20%. Une série de marches s'offre à vous menant à un replat bien mérité. Contourner les tourbières par la droite. Le lac est enfin visible offrant une vue somptueuse.
(4) Descendre afin de rejoindre la Lac de la Muzelle et son refuge.
(5) Réaliser le chemin en sens inverse afin de retrouver le parking de l'Alleau (D/A).