Lac de la Patinoire

Une bien agréable randonnée avec un vaste panorama depuis le col Rosset s'ouvrant sur la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise. Pour point terminal de la montée, le lac et son glacier d'alimentation que l'on découvre dans les dernières enjambées.

Voir § infos pratiques

Fiche technique

2402034
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,78 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 800 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 800 m

  • ▲
    Point haut : 2 571 m
  • ▼
    Point bas : 1 906 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de cette randonnée se fait à la sortie de la gare haute du téléphérique du Mont Bochor à 2022m d'altitude.
N.B. Si le départ se fait du centre de Pralognan-la-Vanoise, compter 500m de dénivelé en plus.

(D/A) Contourner le Mont Bochor par la gauche.

(1) Au croisement, continuer tout droit et longer la ligne de téléski des Campanules. Aux deux-tiers de la ligne, environ, tourner à gauche sur un chemin qui mène vers un autre téléski (téléski du Creux noir). Virer alors à droite et continuer de monter le long de ce téléski.

(2) Au panneau, obliquer à droite et passer sous la ligne du télésiège de l'Ancolie et continuer de monter le long du télésiège.

(3) Au panneau, prendre le sentier de gauche en laissant sur la droite celui qui mène au Refuge de Barmettes. Continuer de monter, le sentier emprunte un passage aménagé à travers un pare-avalanche. Repasser sous la ligne du télésiège puis longer de nouveau la ligne de téléski.

(4) Au panneau "Ancolie", continuer tout droit en direction du Col Noir (laisser sur la gauche le sentier du Col de Leschaux). Continuer de monter pour atteindre le col.

(5) Poursuivre au Nord et atteindre le Col Rosset. Redescendre vers l'Est et laisser un petit lac à main gauche. Atteindre une passerelle qui enjambe le Ruisseau du Vallonnet.

(6) Ne pas traverser le ruisseau mais continuer sur la gauche (Nord-Est puis Nord) pour monter au lac (vue sur ce qu'il reste du glacier, en face).

(7) Revenir jusqu'à la passerelle.

(6) Emprunter la passerelle et rejoindre rapidement le Chalet des Gardes.

(8) Bifurquer alors à droite et descendre en lacets.

(9) Au panneau indicateur, partir à droite (Ouest-Sud-Ouest). Rejoindre le GR® à la côte 2236. Poursuivre dans la même direction avec le GR®. Passer les Chalets de la Glière et continuer de descendre dans la vallon. Emprunter le Pont de la Glière et atteindre le Refuge des Barmettes. Continuer sur le GR®, passer sous une ligne de télésiège et aboutir à un panneau indiquant l'altitude de 1980m.

(10) Prendre alors le sentier de droite (laisser le GR® partir avec le sentier de gauche). Cheminer en descente puis à flanc au pied d'une barre rocheuse. Plus loin, dépasser la gare de départ du télésiège de l'Ancolie puis un croisement emprunté à l'aller.

(1) Tourner à gauche pour rejoindre la gare haute du téléphérique (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 002 m - Télécabine au Mont Bochor
  2. 1 : km 0.24 - alt. 1 985 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.27 - alt. 2 142 m - Panneau indicateur Tèlèski de creux noir
  4. 3 : km 1.7 - alt. 2 210 m - Panneau indicateur Mont Bochor d'en haut
  5. 4 : km 2.3 - alt. 2 333 m - Panneau indicateur Ancolie
  6. 5 : km 3.18 - alt. 2 513 m - Col Noir (2512 m)
  7. 6 : km 4.19 - alt. 2 412 m - Passerelle. Après le - Col Rosset (2570 m)
  8. 7 : km 4.59 - alt. 2 523 m - Lac de la Patinoire
  9. 8 : km 5.2 - alt. 2 421 m - Chalet des gardes
  10. 9 : km 5.82 - alt. 2 299 m - Panneau indicateur
  11. 10 : km 8 - alt. 1 983 m - Barmettes - Refuge des Barmettes (2012 m)
  12. D/A : km 9.78 - alt. 2 002 m - Télécabine pour retour à Pralognan

Informations pratiques

La durée de cette randonnée est plutôt de 6h00.

Attention: des chaussures à semelle rigide et crantée sont indispensables pour passer en sécurité la partie située entre les points (4) et (7). Sur cette partie, il existe des tronçons équipés de chaines et cordes. Cette partie est également déconseillée par temps humide.

A proximité

La façon utilisée pour permettre la traversée du Lac des vaches peut être une curiosité à ne pas manquer. Pour cela, au point (9), partir sur votre gauche pour rejoindre le GR®55 que vous continuerez sur environ 200m pour arriver au bord du lac. Je vous laisse découvrir la suite.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
PhilAix13
PhilAix13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très très belle randonnée !
Très physique quand même… mais ça vaut vraiment le coup de pousser jusqu’au lac après les col noir.
Le lac est très sympa (le glacier un peu triste en revanche) et la vue tout au long de cette rando est époustouflante. Sans compter les bouquetins qui nous suivent d’en haut dans les pierriers.
Bref encore une très belle proposition de la part de Visorando et toujours aussi bien décrite !

Fernand1254
Fernand1254

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau parcours avec de jolis points de vue, Il y a un passage un peu délicat pour les personnes sujettes au vertige, mais il y a des chaines qui permettent de sécuriser ce passage.

Il y a du monde sur ce trajet lorsque l'on rejoint le GR.

MaitreFolace
MaitreFolace

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'étais déjà monté au lac de la Patinoire en A/R mais cet itinéraire en boucle est largement préférable. Le long du premier téléski une trace part à droite dans la pente herbeuse, nous l'avons suivie, c'est plus direct et un peu plus raide que l'itinéraire décrit mais ça a offre l'avantage de marcher dans l'herbe rase et non sur une route empierrée. Nous avons rejoint l'itinéraire peu après le point 2.
La montée au Col Noir est assez raide mais le sentier est évident. La traversée "aérienne" entre les deux cols ne présente pas de difficulté particulière, il y a deux passages avec chaînes, pas indispensables mais ça peut rassurer. Au Col Rosset il n'y a plus le panneau indicateur jaune qu'on voit sur certaines photos mais vous y êtes bien! Le petit lac sur la gauche dans la descente du col est magnifique, nous y avons compté sept bouquetins peu farouches.
Au retour du lac de la Patinoire, arrivés au Chalet des Gardes nous avons pris à gauche le beau sentier balcon qui surplombe le lac des Vaches, variante à recommander.
Peu de monde jusqu'au lac des Vaches à partir duquel le sentier de descente devient très fréquenté.
En bref très bel itinéraire, à ne pas faire trop tôt en saison pour éviter un possible névé raide dans le descente du Col Rosset.

MelD56
MelD56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait une alternative au circuit proposé, car nous étions avec nos deux filles de 4ans 1/2 et 9 ans (qui ont l'habitude de randonner sur des dénivelés entre 750 et 900m).
Nous sommes donc partis du refuge des barmettes direction le lac des vaches, partez dès l'ouverture du télésiège pour éviter l'affluence touristique de ce chemin, et observer les marmottes plus tranquillement. Nous avons traversé le lac, puis au premier virage de la montée, nous avons pris direction Col Rosset. Cette partie est beaucoup moins fréquentée, la montée au col est peu difficile avec quelques passages étroits tout de même pour les enfants. La vue sur la vallée et les glaciers est superbe. La dernière montée au lac de la patinoire est assez pentue pour les enfants qui dérapent un peu sur les petits cailloux, mais le spectacle final vaut le détour ! Le lac est surprenant et le panoramique magnifique. L'aller : 2h30 de montée en tout. Retour par le même chemin en coupant pour éviter la traversée du lac des vaches à nouveau.

Cristo73
Cristo73

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nombreux estiment qu'une des plus belles randonnées de la Vanoise est, à juste titre, la montée vers le cœur du parc : Pralognan les Fontanettes (1650 m) - Lac des Vaches (2320 m) - Col de la Vanoise (2520 m). Ce circuit, classé au Top 10 du site touristique Savoie Mt Blanc, représente "la randonnée emblématique pour tutoyer les plus hauts sommets" et offre une véritable carte postale de la haute montagne, avec en toile de fond la Grande Casse, le plus haut sommet du massif (3855 m). Mais paradoxalement, ce tronçon du Tour des glaciers de la Vanoise, ne permet pas d'admirer assez ces fameux glaciers.
Alors, je vous propose de prendre plus de recul et d’altitude en empruntant cette variante : le sentier balcon du Mont Bochor (2020 m) au Col Rosset (2570 m). Surplombant de 500 m le Val Glière, le panorama s’ouvre d'autant sur toute la vallée de Pralognan-la-Vanoise et les sommets environnants, les Cirques et Aiguilles de l'Arcelin, du Grand Marchet... la calotte glaciaire et toujours la majestueuse Grande Casse, accompagnée de l'Aiguille de la Vanoise. En prime, ce sentier étant nettement moins fréquenté que le GR 55, marmottes, chamois et bouquetins sont au rendez-vous. Le lac de la Patinoire (2500 m) vaut le détour (+ 100 m den.) et le site du lac des Vaches (2320 m) est incontournable. On le traverse à gué sur des dalles de pierre. Torrents et cascades nous entourent, avant de retrouver l'antique chemin bordé de murets de pierres sèches et le refuge des Barmettes (2010 m). Naturellement, ne terminez pas la boucle par le GR (encore moins par les pistes de ski), mais par le sentier bien caché des cascades, du cirque, et du bois de la Glière.
Attention, cette randonnée exceptionnelle, aux paysages époustouflants se mérite : le dénivelé positif dépasse 1000 m (départ des Fontanettes), avec un court passage aérien sous le Col Rosset. Il est de 1250 m, pour un départ du village de Pralognan-la-Vanoise (réduit de moitié, à la montée, si vous empruntez le téléphérique du Bochor).
L’idéal serait de poursuivre cette boucle jusqu’au Col de la Vanoise (+ 200 m den.), pour passer une nuit en refuge et réaliser ainsi le tour de l’Aiguille de la Vanoise.

Laurelaure
Laurelaure

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Passage assez délicat pour les personnes sujettent au vertige après le cirque du creux noir et le col du Rosset. Passage câblé. Lac de 'la patinoire très chouette. À priori, les bouquetins fréquentent régulièrement le névé persistant après le col, mais la poisse à fait que nous n'en avons vu aucun ce jour là. Le lac est accessible en aller retour avec un itinéraire plus facile depuis le lac des vaches via la cabane des gardes, ce qui permet d'éviter les passages câblés.

denrem
denrem

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée réalisée en sens inverse de celui proposé sur le topo permettant une ascension plus progressive et un franchissement de la partie câblée à main droite plus confortable, secteur qui demande une grande vigilance et de s'engager que quand personne ne vient dans l'autre sens.

Le lac de la patinoire était encore parsemé de blocs de glace, ce qui n'est pas fréquent à cette altitude et à cette période. Quant au glacier de la patinoire ce n'est plus qu'un névé voué à disparaître.

danielfr40
danielfr40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

ce que nous avons préféré, c'est le col noir, vue époustouflante.
son cirque était sympa avec quelques chamois au loin sur sa partie glacier
je n'ai pas vu le col noir indiqué sur les panneaux de direction ni sur place, seul le col suivant, rosset est indiqué
le lac de la patinoire vaut le détour pour ses reflets, ses blocs éparses de glace incrusté de rouge par les algues, une curiosité
étant lents, nous avons mis 7h, largement suffisant pour récupérer le téléphérique de retour
merci pour ce tracé de cette rando
à faire

01rando
01rando

Bonjour,

Dommage ! Effectivement en juin, c'était encore trop tôt semble-t-il ? Il faudra revenir plus tard. Vous avez bien fait de ne pas vous aventurer sur le névé.
Je vous souhaite de bien belles randonnées dans le secteur, sans des névés pour perturber la journée.

R.bru
R.bru

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Randonnée du 20 juin 2020
Impossible de descendre du col de Rosset vers le lac de la patinoire ,présence d'un névé très long et très pentu.
À refaire plus tard dans la saison.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.