Accès : En quittant Carcassonne par la route de Mazamet (D118), vous dépassez le village des Martys et, un peu plus haut, vous tournez à gauche vers le village de Laprade Basse. Avant d'arriver au village vous trouvez, sur votre gauche un grand parking.
(D) Du parking, rejoignez la route et suivez-la à droite. 250m plus bas, prenez à gauche un chemin assez large qui va monter pendant quelques centaines de mètres. Continuez en restant à gauche à toutes les fourches que vous rencontrez. Arrivez sur une route non goudronnée mais bien damée. Prenez-la à gauche sur 300m environ.
(1) Quittez cette voie par un chemin à droite. Après un bois de bouleaux, tournez à gauche à la fourche suivante. Passez successivement sur deux grands pontons en bois qui surplombent les tourbières (panneaux d'information en chemin). Arrivez ainsi à la pointe Nord du lac.
(2) Continuez tout droit sur le sentier qui longe les berges jusqu'à une route goudronnée.
(3) Traversez à gauche le petit pont sur la Dure, rivière qui alimente et traverse le lac puis traversez la D101. Montez dans le village, laissez l'église sur votre droite et continuez la route jusqu'au cimetière.
(4) La route laisse la place à un chemin forestier. Descendez jusqu'au lac et tournez à droite sur le sentier de découverte, bien marqué en Jaune et jalonné de panonceaux en lave vitrifiée qui donnent des renseignements sur la faune et la flore. Gardez le lac continuellement à votre gauche. Vous allez en faire le tour jusqu'au barrage.
(5) Traversez-le. Au milieu du barrage, vous pouvez voir une tour sur laquelle sont indiqués des chiffres, le plus haut étant 770, qui correspond au niveau maximum de l'eau. Ce chiffre correspond à l'altitude du lac par rapport au niveau de la mer. Arrivé à l'autre bout, continuez la route sur quelques dizaines de mètres pour retrouver le parking à gauche (D/A).