Lac de Laprade par les tourbières

Voici une variante de la randonnée "Lac de Laprade, autour du lac". Cette variante évite la remontée de la route goudronnée jusqu'au village de Laprade Basse. Elle permet la visite des tourbières de Laprade et une balade agréable sur des pontons.

Accès : En quittant Carcassonne par la route de Mazamet (D118), vous dépassez le village des Martys et, un peu plus haut, vous tournez à gauche vers le village de Laprade Basse. Avant d'arriver au village vous trouvez, sur votre gauche un grand parking.

(D) Du parking, rejoignez la route et suivez-la à droite. 250m plus bas, prenez à gauche un chemin assez large qui va monter pendant quelques centaines de mètres. Continuez en restant à gauche à toutes les fourches que vous rencontrez. Arrivez sur une route non goudronnée mais bien damée. Prenez-la à gauche sur 300m environ.

(1) Quittez cette voie par un chemin à droite. Après un bois de bouleaux, tournez à gauche à la fourche suivante. Passez successivement sur deux grands pontons en bois qui surplombent les tourbières (panneaux d'information en chemin). Arrivez ainsi à la pointe Nord du lac.

(2) Continuez tout droit sur le sentier qui longe les berges jusqu'à une route goudronnée.

(3) Traversez à gauche le petit pont sur la Dure, rivière qui alimente et traverse le lac puis traversez la D101. Montez dans le village, laissez l'église sur votre droite et continuez la route jusqu'au cimetière.

(4) La route laisse la place à un chemin forestier. Descendez jusqu'au lac et tournez à droite sur le sentier de découverte, bien marqué en Jaune et jalonné de panonceaux en lave vitrifiée qui donnent des renseignements sur la faune et la flore. Gardez le lac continuellement à votre gauche. Vous allez en faire le tour jusqu'au barrage.

(5) Traversez-le. Au milieu du barrage, vous pouvez voir une tour sur laquelle sont indiqués des chiffres, le plus haut étant 770, qui correspond au niveau maximum de l'eau. Ce chiffre correspond à l'altitude du lac par rapport au niveau de la mer. Arrivé à l'autre bout, continuez la route sur quelques dizaines de mètres pour retrouver le parking à gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 780 m - Grand parking à gauche de la route
  2. 1 : km 1.4 - alt. 806 m - À droite par le sentier des tourbières
  3. 2 : km 2.16 - alt. 774 m - Le long des berges
  4. 3 : km 2.66 - alt. 772 m - Traversez la D101 et la - Dure (rivière) - Affluent de la Rougeanne
  5. 4 : km 3.03 - alt. 781 m - Chemin forestier
  6. 5 : km 5.7 - alt. 775 m - Traversez le barrage
  7. D/A : km 6.51 - alt. 780 m - Parking à gauche avant la route

Tannier

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2024

Une agréable petite rando, facile, fraiche et ombragée, appréciable en temps de canicule dans la plaine. La promenade sur les pontons des tourbières est intéressante. On peut maintenant se baigner dans une zone aménagée de la balade. Il faut tout de même signaler qu'avant d'arriver aux tourbières, il faut quitter la piste pour un petit chemin non entretenu et un peu difficile à voir, sur 100 mètres environ.

Annecath

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023

Agréable randonnée dans les bois. Panneaux d'explication intéressants concernant la tourbière. Des bancs permettent de savourer le calme et la nature environnante. Par contre des travaux peuvent perturber le trajet.

chglx

Rando fidèle à ce qu'en dit ce site. Des travaux peu après le départ mais qui n'impactent en rien la suite du parcours car très bien balisés. Agréable chemin à l'ombre des chênes.

LASGOUTTES

Date de la randonnée : mercredi 13 juillet 2022

Agréable randonnée à l'ombre avec tout au long des panneaux sur l'environnement.
A conseiller

benoit.negre

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022

Randonnée très agréable et très ombragée.

jamango

Date de la randonnée : mercredi 15 juin 2022

au 1 le chemin après le bois de bouleau n'existe plus....coupe et/ou passage plus entretenu...donc introuvable...donc revenir en arrière pour prendre la piste à droite qui mène à la route à la petite station d'épuration...donc comme dit Manu81... il vaut mieux prendre à gauche au départ depuis le parking la route qui longe le lac et retrouver la tourbière...

Manu81

Date de la randonnée : vendredi 14 janvier 2022

Rando très agréable avec une belle lumière hivernale. Très peu fréquentée.
Le début du circuit, du départ jusqu'au point 2, n'a aucun intérêt car il vous fait monter au pied d'une éolienne puis redescendre pour arriver au milieu du circuit pédagogique de l'étang des tourbière. Nous préférons longer le lac dès le parking et faire ainsi tout le tour de l'étang des tourbières avant d'arriver au hameau de Laprade; là, monter jusqu'à la chapelle pour prendre le sentier du tour du lac. Le sentier serpente au milieu d'une belle forêt de chênes et hêtres, avec quelques passages bien humides ou boueux (traversées de petits ruisseaux qui arrivent au lac).

JL81700

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Le circuit est surtout fréquenté les week-end de beau temps entre le hameau de Laprade basse et l'arrivée, seul "désagrément : les éoliennes et leur bruit juste avant le point 1. A visiter absolument la tourbière, une des dernières de la Montagne Noire.

Oulesien 48

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Randonnée le 27 mars 2021.Circuit à travers forêt et en bordure lac, avec un temps magnifique. Pas de difficulté,peu fréquenté.

Lulupaquito

Date de la randonnée : jeudi 18 février 2021

Randonnée très agréable et facile.

libellule1452

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020

Très belle randonnée! Ombragée, peu fréquentée. Présence de chevaux, y compris dans le lac pour se baigner! Nombreux petit coin de baignade dans une eau claire! Sentier des tourbières bien aménagé avec des panneaux explicatifs...

andresaura

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Très jolie randonnée facile sans pratiquement de dénivelé toujours au frais et à l'ombre malgré la forte chaleur; à effectuer aussi le parcours sportif qui rallongera la randonnée mais toujours à l'ombre et au frais, on est toujours à environ 800ml d'altitude.

lolo11160

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

promenade faite juste autour du lac , la partie sous les bois est extraordinaire et ludique , la fraîcheur dans la foret était bien -venue par cette forte chaleur .quelques tables de pic-nic autour du lac , mais vite prise à l'heure du déjeuner , heureusement , notre choix à était d'allez vers le parcourt sportif en repartant , il y avait une table sous de grands sapins juste au départ du parcourt au frais . une journée très agréable à refaire en fin de saison. lac + parcourt sportif = 10 kms

Ictus

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Fréquentation moyenne pour ce sentier en ce pont de l'Ascension. Je confirme ce qui a été dit plus bas (ou plus haut) : quelques moustiques, et des tiques dans la zone de tourbières. Des poissons énormes qui se font plaisir dans cette zone. La ballade est vraiment bien ombragée, sauf le passage sur la digue, bien sûr. La zone à l'est qui s'écarte du lac est un peu moins sympa, sauf si on veut voir des éoliennes de près.
On peut en effet se tremper les pieds dans le lac, mais ça reste sauvage, hein, pas la peine de chercher une plage.

robert81300

Date de la randonnée : samedi 14 mars 2020

Très belle randonnée. Très facile dans un joli cadre