Lac de Lassiédiouat depuis barrage du Tech

Vallée perdue et peu connue à côté du barrage de Migouelou.

Cette randonnée est classée difficile du fait de son dénivelé et car il faut savoir s'orienter du point (3) au point (7). Il ne faut passer par les points (2) et (1) que par beau temps.

Ne pas chercher à couper les lacets car cela accélère l'érosion et augmente la fatigue.

Dénivelé positif : + 1 168 m
    Dénivelé négatif : - 1 160 m

Accès : à la sortie d'Arrens-Marsous, emprunter la D905 en direction du Lac du Tech. Se garer au second parking à 3 km après la fin du Lac du Tech. Suivre les indications: Barrage de Migouelou (voir photo). Ne pas aller jusqu'au terminus de la route : "La Maison du Parc".

(D/A) Le chemin démarre raide plein Nord-Ouest et s'élève dans une ancienne estive avec des éboulis et rochers. S'élever en suivant le chemin sans chercher à couper les lacets. Le chemin rentre ensuite dans une forêt.

(1) Le chemin vire part maintenant plein Ouest, toujours dans la forêt.

(2) Au sortir de la forêt, le chemin part Ouest puis Nord-Ouest. Continuer à monter dans un mélange d'estives et de rochers. Le chemin est très bien marqué et il s'élève rive gauche du torrent l'Arriougrand. À l'alt. 2100 m, le chemin part à gauche, Sud-Ouest. Nous sommes toujours rive gauche du torrent. Le chemin est empierré et bien marqué. Le pied du barrage est en vue.

(3) 500 m avant le pied du barrage de Migouelou, tourner à gauche, traverser le torrent en contrebas et viser les deux laquets. Continuer plein Sud sur 200 m, en passant à gauche de ces laquets. Au bout du second laquet, tourner à gauche (Est). Rester rive gauche du petit ruisseau.

(4) Traverser le ruisseau lorsqu'il décrit une courbe à gauche et partir à droite (Sud-Sud-Est). Ne pas descendre. Récupérer très vite une sente bien marquée au sol. Partir en direction d'une grande passerelle (les restes d'une ancienne voie ferrée EDF sont présents).

(5) Laisser sur votre gauche cette passerelle et partir à droite (Ouest). Contourner le Lac de Lassiédouat par la droite en passant au départ sur l'emplacement d'une autre ancienne voie ferrée. Il faut maintenant se cantonner à suivre un chemin plus ou moins bien marqué et cairné qui part au Sud. Ce chemin reste rive gauche d'un torrent. Rester dans "ce fond de vallée". Continuer à monter en direction "d'un col" en suivant le torrent. Vous y découvrirez pas moins de six lacs. Le chemin continue à monter et part Sud-Ouest.

(6) Déboucher à un col sans nom (cote 2427). Partir au Nord en s'élevant sur une croupe avec rochers et herbe. Suivre les cairns. Le barrage et le Lac de Migouelou sont visibles en contrebas sur la gauche. Redescendre vers l'Ouest en visant le chemin qui vient du Col d'Artouste. Il faut s'aider des pentes et morceaux de sentes dans les anciennes estives. Rester dans l'herbe. En faisant de nombreux lacets, il n'y a aucun risque : descendre calmement en direction du Lac de Migouelou.

(7) Arrivé sur un chemin (alt. 2360 m), tourner à droite vers le Nord et arriver au Refuge de Migouelou (alt. 2300m).

(8) Continuer au Nord en suivant les panneaux et le chemin bien marqué au sol. Traverser un petit ruisseau qui alimente les laquets rencontrés plus tôt.

(9) Partir à droite sur le chemin empierré qui descend (laisser à gauche le chemin qui monte au Col de l'Hospitalet). Rejoindre l'embranchement de l'aller.

(3) Poursuivre le chemin jusqu'à l'entrée dans la forêt.

(2) Tourner à droite et descendre dans la forêt en suivant un chemin bien marqué et cairné. N'utiliser cette variante que par beau temps. Rejoindre une bifurcation passée à l'aller.

(1) Tourner à droite, et descendre en direction des voitures que l'on voit en bas. Suivre le chemin sans chercher à couper les lacets jusqu'au (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 400 m - Parking
  9. 8 : km 8.37 - alt. 2 281 m - Refuge de Migouèlou
  10. 9 : km 8.84 - alt. 2 259 m - Chemin empierré à droite
  11. D/A : km 12.96 - alt. 1 400 m - Parking

Cette randonnée n'est réalisable qu'à partir de la fin Juin (boucle par Lac de Lassiédouat). La montée au Refuge de Migouélou est réalisable dès l'ouverture du refuge (se renseigner).

Ne pas chercher à couper les lacets car cela accélère l'érosion et augmente fatigue.

Nous sommes en haute montagne, le temps peut très vite changer. Il faut donc des vêtements protection contre la pluie et le froid, ainsi que 2 litres d'eau et un casse croûte pour le midi.

Refuge de Migouelou (8) : point d'eau ; en saison, possibilité de se restaurer, de désaltérer et d'y dormir.

Carte 1/25 000 ou trace "gpx" sont nécessaires, ainsi que la présente description de la randonnée.

À Arrens-Marsous, il y a des hébergements (gîtes d'étape, auberges, camping), des activités diverses, de la restauration, des ventes de produits régionaux.
Migouleou

smashdc

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024

Une rando incontournable comme celle juste à côté déjà publiée ;-)
Sacrée grimpette tout de même. En descendant avant sur la gauche vers le lac de Lassiédouat, pas vraiment de chemin bien dessiné mais ça reste intuitif (après les rochers, descendre dans le vallon creux pour remonter ensuite)
Arrivé au lac de Lassiédouat, il vaut mieux prendre sur la gauche en arrivant effectivement car beaucoup trop de rochers sur la droite ! Assez physique en + et on peut rester bloqué s'il reste un peu de neige.
Il faut ensuite tout remonter en s'orientant vers la droite pour découvrir le panorama du second lac de barrage.
Barrage impressionnant !

damcindy

Randonnée MAGNIFIQUE!!!!
J'ai vraiment adoré, les paysages sont très beau.
L'itinéraire reste assez intuitif si on sait lire la carte.
En revanche, j'ai voulu contourner le barrage de lassiédiouat par la droite comme indiqué, mais avec les éboulis, j'ai VRAIMENT galéré. Cela m'a valu une petite piqûre d'adrénaline au dessus du lac (je suis un peu sensible au vertige), où il est difficile de savoir par où passer. J'ai vu quelques personnes passer de l'autre côté, je le recommande, ça a l'air mieux tracé à présent.
Ensuite pour grimper aux lacs suivants, pas forcément évident de suivre exactement le tracé sur la carte, mais facile de s'orienter et beaucoup de cairn nous indiquent vers où aller. Arrivée au col "sans nom", je suis redescendue un peu au hasard par contre.
Je retiens une super rando, avec l'avantage d'avoir le lac de lassiédiouat pour moi toute seule à l'arrivée! Quelques marmottes autour du refuge de migouélou.

glefol

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017

Effectivement la difficulté vient du fait qu'il faut savoir s'orienter, bien lire les explications et savoir lire une carte pour comprendre quels massifs on nous fait contourner car sur place il n'y a pas de balisage.Nous avons contourné les 6 lacs par la droite sauf le second à cause d'éboulis.
Cette randonnée nous a vraiment plu grâce à tous ces lacs et laquets, faire uniquement le barrage de Migouélou, donc la partie la plus facile, aurait été très décevant. Il n'y avait plus de neige ce jour-là. Mais la roche claire autour des lacs donnait un paysage un peu lunaire !