Accès : à la sortie d'Arrens-Marsous, emprunter la D905 en direction du Lac du Tech. Se garer au second parking à 3 km après la fin du Lac du Tech. Suivre les indications: Barrage de Migouelou (voir photo). Ne pas aller jusqu'au terminus de la route : "La Maison du Parc".
(D/A) Le chemin démarre raide plein Nord-Ouest et s'élève dans une ancienne estive avec des éboulis et rochers. S'élever en suivant le chemin sans chercher à couper les lacets. Le chemin rentre ensuite dans une forêt.
(1) Le chemin vire part maintenant plein Ouest, toujours dans la forêt.
(2) Au sortir de la forêt, le chemin part Ouest puis Nord-Ouest. Continuer à monter dans un mélange d'estives et de rochers. Le chemin est très bien marqué et il s'élève rive gauche du torrent l'Arriougrand. À l'alt. 2100 m, le chemin part à gauche, Sud-Ouest. Nous sommes toujours rive gauche du torrent. Le chemin est empierré et bien marqué. Le pied du barrage est en vue.
(3) 500 m avant le pied du barrage de Migouelou, tourner à gauche, traverser le torrent en contrebas et viser les deux laquets. Continuer plein Sud sur 200 m, en passant à gauche de ces laquets. Au bout du second laquet, tourner à gauche (Est). Rester rive gauche du petit ruisseau.
(4) Traverser le ruisseau lorsqu'il décrit une courbe à gauche et partir à droite (Sud-Sud-Est). Ne pas descendre. Récupérer très vite une sente bien marquée au sol. Partir en direction d'une grande passerelle (les restes d'une ancienne voie ferrée EDF sont présents).
(5) Laisser sur votre gauche cette passerelle et partir à droite (Ouest). Contourner le Lac de Lassiédouat par la droite en passant au départ sur l'emplacement d'une autre ancienne voie ferrée. Il faut maintenant se cantonner à suivre un chemin plus ou moins bien marqué et cairné qui part au Sud. Ce chemin reste rive gauche d'un torrent. Rester dans "ce fond de vallée". Continuer à monter en direction "d'un col" en suivant le torrent. Vous y découvrirez pas moins de six lacs. Le chemin continue à monter et part Sud-Ouest.
(6) Déboucher à un col sans nom (cote 2427). Partir au Nord en s'élevant sur une croupe avec rochers et herbe. Suivre les cairns. Le barrage et le Lac de Migouelou sont visibles en contrebas sur la gauche. Redescendre vers l'Ouest en visant le chemin qui vient du Col d'Artouste. Il faut s'aider des pentes et morceaux de sentes dans les anciennes estives. Rester dans l'herbe. En faisant de nombreux lacets, il n'y a aucun risque : descendre calmement en direction du Lac de Migouelou.
(7) Arrivé sur un chemin (alt. 2360 m), tourner à droite vers le Nord et arriver au Refuge de Migouelou (alt. 2300m).
(8) Continuer au Nord en suivant les panneaux et le chemin bien marqué au sol. Traverser un petit ruisseau qui alimente les laquets rencontrés plus tôt.
(9) Partir à droite sur le chemin empierré qui descend (laisser à gauche le chemin qui monte au Col de l'Hospitalet). Rejoindre l'embranchement de l'aller.
(3) Poursuivre le chemin jusqu'à l'entrée dans la forêt.
(2) Tourner à droite et descendre dans la forêt en suivant un chemin bien marqué et cairné. N'utiliser cette variante que par beau temps. Rejoindre une bifurcation passée à l'aller.
(1) Tourner à droite, et descendre en direction des voitures que l'on voit en bas. Suivre le chemin sans chercher à couper les lacets jusqu'au (D/A).