Stationner sur le parking près du Lac de la Ercina.
(D/A) Passer devant le bar-restaurant direction Sud-Ouest et s'engager dans le sentier aménagé. Monter les larges marches vers le mirador de La Picota pour descendre vers le Lac de Enol.
(1) Dans le virage à droite, quitter le sentier aménagé par la gauche et aller jusqu'au lac.
Suivre la rive gauche et prendre un peu de hauteur puis continuer à suivre la rive par le sentier qui surplombe le lac. Rejoindre le chemin carrossable de Vega de Enol, PR®-PNPE 05 Ordiales.
(2) Virer à Gauche. Continuer sur ce chemin environ 3km en laissant sur la droite, le chemin du Refuge de la Vega de Enol. Passer la Chapelle du Bon Berger et continuer par Vega de Enol et Vega la Cueva.
(3) Continuer le chemin sur la gauche en direction du Rio Pomperi, longer un parking et franchir le petit pont qui enjambe le cours d'eau. Virer à gauche puis à droite pour arriver à Vega la Piedra. Passer à côté de l'énorme pierre qui à donné son nom à la Vega, dépasser la majada (bergerie).
(4) Suivre le chemin de gauche, continuer la montée en direction du Sud-Est, laisser un chemin sur la droite. Poursuivre la montée en suivant le sentier balisé par un alignement de pierres plantées dans le sol.
Continuer par Vega el Espino, en laissant tous les chemins de droite et de gauche, puis El Retiro. Passer par la Becerrera de la Rondiella. Peu après, le chemin devient plus pentu et zigzague dans la prairie. Très vite, se dessine le Refuge de Vegarredonda ainsi que l'ancien refuge situé un peu plus haut dans la montagne.
Passer à proximité du Refuge de Vegarredonda, poursuivre la progression jusqu'à un croisement de chemins situé derrière le refuge. Il est possible de déposer quelques effets personnels au refuge afin de délester un peu le sac à dos.
(5) Prendre à droite le sentier qui monte au Mirador de Ordiales. Dépasser Sierra Pelada.
(6) Prendre le virage à gauche pour rejoindre l'ancien Refuge del Icona.
(7) Le longer, laisser un chemin sur la gauche, faire environ 200 mètres pour arriver au mirador. La vue depuis le mirador est impressionnante sur la vallée Del Dobra, avec un dénivelé de plus de 1000 mètres. En regardant vers le Nord, on peut apercevoir la Mer Cantabrique.
(8) Descendre par le même itinéraire jusqu'au carrefour sous le Refuge de Vegarredonda.
(5) Virer à gauche pour rejoindre le refuge (A).