Départ de la chapelle située sur la Route du Vieux Village à Chinaillon. Un parking de 6 ou 7 places est à proximité.
(D/A) Du parking, rejoindre la chapelle et bifurquer sur le Chemin de la Bouvardière qui monte. Passer un groupe de maisons puis une isolée. Une cinquantaine de mètres après, trouver le départ d'un sentier à droite.
(1) Suivre celui-ci qui grimpe dans une prairie puis atteint le bois. Entamer une montée soutenue et atteindre une piste avec plusieurs chalets d'alpages à la Gaudinière.
(2) Continuer à droite, passer une zone de rochers et ignorer les départs à la descente.
(3) Vigilence ! Au départ d'un chemin herbeux à gauche en prolongement de celui suivi, continuer par le sentier peu marqué en face en direction de la cime du vallon et du Col de la Colombière.
(4) Au ru, monter à gauche, rejoindre le GR® et poursuivre jusqu'à la crête par le large sentier qui effectue des lacets.
(5) Grimper à droite et quelques mètres après, bifurquer à droite sur le sentier qui continue à flanc. Passer un petit passage avec une main courante (sans difficultés) et atteindre un collet à la cote 1902.
(6) Profiter du point de vue avant de basculer en direction du Lac de Lessy. Rejoindre le lac et les chalets.
(7) Poursuivre le contournement du lac en préférant le sentier à la piste d'accès aux chalets. Remonter ensuite par la piste jusqu'au Col de la Forclaz.
(8) Du col, entamer une longue descente soutenue qui suit la piste et rejoint les Chalets de Mayse.
(9) Prendre le chemin à gauche et à la patte d'oie, poursuivre en direction de la montée. Celui-ci se transforme en sentier et continue en direction de la crête. Après un "replat", l’ascension continue dans une partie rocailleuse en virant à gauche pour atteindre rapidement le col au niveau du Planay.
(10) Basculer sur l'autre versant en suivant la lisière puis en s'enfonçant dans la forêt.
(11) À la bifurcation en-dessus des maisons de la Culaz, prendre à gauche et suivre le sentier en bordure de pâturages jusqu'à une piste.
(12) Suivre à gauche celle-ci sur quelques mètres et reprendre un sentier descendant à droite. Rejoindre une nouvelle piste et continuer à gauche jusqu'à la Bouvardière. Suivre ensuite la petite route jusqu'à la chapelle de Chinaillon (D/A).