Lac de Lessy

Le Lac de Lessy situé dans une combe au pied du Jallouvre, du Buclon, et de l’Aiguille Verte, mérite le détour. L'itinéraire permet à la suite de montées et descentes de découvrir de magnifiques panoramas.

Départ de la chapelle située sur la Route du Vieux Village à Chinaillon. Un parking de 6 ou 7 places est à proximité.

(D/A) Du parking, rejoindre la chapelle et bifurquer sur le Chemin de la Bouvardière qui monte. Passer un groupe de maisons puis une isolée. Une cinquantaine de mètres après, trouver le départ d'un sentier à droite.

(1) Suivre celui-ci qui grimpe dans une prairie puis atteint le bois. Entamer une montée soutenue et atteindre une piste avec plusieurs chalets d'alpages à la Gaudinière.

(2) Continuer à droite, passer une zone de rochers et ignorer les départs à la descente.

(3) Vigilence ! Au départ d'un chemin herbeux à gauche en prolongement de celui suivi, continuer par le sentier peu marqué en face en direction de la cime du vallon et du Col de la Colombière.

(4) Au ru, monter à gauche, rejoindre le GR® et poursuivre jusqu'à la crête par le large sentier qui effectue des lacets.

(5) Grimper à droite et quelques mètres après, bifurquer à droite sur le sentier qui continue à flanc. Passer un petit passage avec une main courante (sans difficultés) et atteindre un collet à la cote 1902.

(6) Profiter du point de vue avant de basculer en direction du Lac de Lessy. Rejoindre le lac et les chalets.

(7) Poursuivre le contournement du lac en préférant le sentier à la piste d'accès aux chalets. Remonter ensuite par la piste jusqu'au Col de la Forclaz.

(8) Du col, entamer une longue descente soutenue qui suit la piste et rejoint les Chalets de Mayse.

(9) Prendre le chemin à gauche et à la patte d'oie, poursuivre en direction de la montée. Celui-ci se transforme en sentier et continue en direction de la crête. Après un "replat", l’ascension continue dans une partie rocailleuse en virant à gauche pour atteindre rapidement le col au niveau du Planay.

(10) Basculer sur l'autre versant en suivant la lisière puis en s'enfonçant dans la forêt.

(11) À la bifurcation en-dessus des maisons de la Culaz, prendre à gauche et suivre le sentier en bordure de pâturages jusqu'à une piste.

(12) Suivre à gauche celle-ci sur quelques mètres et reprendre un sentier descendant à droite. Rejoindre une nouvelle piste et continuer à gauche jusqu'à la Bouvardière. Suivre ensuite la petite route jusqu'à la chapelle de Chinaillon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 276 m - Chapelle du Vieux Village de Chinaillon
  2. 1 : km 0.42 - alt. 1 310 m - Sentier à droite
  3. 2 : km 1.1 - alt. 1 562 m - La Gaudinière, piste à droite
  4. 3 : km 1.67 - alt. 1 534 m - Sentier en face
  5. 4 : km 2.02 - alt. 1 560 m - Ru, à gauche
  6. 5 : km 3.62 - alt. 1 887 m - Crête, à droite
  7. 6 : km 4.53 - alt. 1 896 m - Collet, basculer à gauche
  8. 7 : km 5.38 - alt. 1 742 m - Chalet de Lessy - Lac de Lessy
  9. 8 : km 6.35 - alt. 1 840 m - Col de la Forclaz (1844 m)
  10. 9 : km 7.76 - alt. 1 500 m - Chalets de Mayse
  11. 10 : km 8.89 - alt. 1 692 m - Col de Le Planay (1690 m)
  12. 11 : km 9.71 - alt. 1 457 m - La Culaz
  13. 12 : km 10.29 - alt. 1 383 m - Piste, à gauche sur quelques mètres
  14. D/A : km 11.77 - alt. 1 276 m - Chapelle du Vieux Village de Chinaillon

Itinéraire peu balisé mais facile à suivre avec de nombreux poteaux indicateurs de directions.

Au cas où il n'y aurait pas de possibilité de se garer à proximité de la chapelle, un parking (gratuit) se trouve derrière l'Office de Tourisme de Chinaillon. Pour y accéder, prendre la première route à droite, Route de la Floria, après le carrefour d'accès à la chapelle. Prévoir 1,5Km de plus sur l'itinéraire.

Col de la Colombière.
Ancienne Chartreuse du Reposoir.
Col des Aravis.

kaolak1

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2024

C'était une belle boucle (même si j'ai moins apprécié la descente au niveau du GR96 à cause du sentier rocailleux), qui m'a permis de voir la zone du Grand Bornand sous un autre aspect que lorsqu'elle est enneigée.

La randonnée est agréable puisqu'à partir du point 4 jusqu'au lac, on croise beaucoup d'animaux sur le chemin ce qui la rend plus sympathique. Le seul bémol est que lorsqu'on s'engage sur le GR96, c'est bondé de monde et vu que les sentier sont étroits c'est embêtant.
C'était un samedi midi avec beaucoup de soleil et une grosse chaleur donc cela justifie la fréquentation. Le beau temps a également rendu le lac super beau avec les reflets du soleil et ce fût un bon endroit pour se restaurer avant de continuer la route.

Au passage, avant de commencer la randonnée je suis allé voir la cascade mystérieuse qui est à 2 min en voiture du point de départ de la randonnée.

celm75

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024

Très joli tour. Peu fréquenté à partir du col de La Forclaz. Descente aux chalets de Mayse peu agréable mais joli panorama. Cotation "Difficile" un peu surestimée à mon avis (peut-être lié à la longueur et au dénivelé).
Fait en partant de Samance avec 2 enfants de 7 et 9 ans. Retour au Chinaillon en bus en descendant à la route à partir de la Culaz car enfants fatigués.

Vic&Nath

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Une belle randonnée durant laquelle un joli panorama se découvre.
La montée au Lac se fait sans difficultés majeures.
Possibilité de tirer jusqu'à l'Aiguille Verte même si cela n'a pas été l'option choisie (à tord je pense).
Le retour par le Planay est moins agréable. La descente est rude et peut s'avérer glissante à certains endroits sans que cela soit dangereux pour autant. Même si nous préférons les circuits en boucle, c'est une randonnée qui pourrait se faire en AR.
En synthèse, randonnée plaisante à recommander.

Delasu

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024

Superbe randonnée avec de sublimes paysages. Nous n avons vu personne lors de la première montée dans le bois puis plus de monde sur la suite du parcours. Effectivement le dénivelé est assez conséquent. Mais malgré cela cette rando est vraiment à faire.

Wallau2018

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Randonné effectuée en boucle dans le sens indiqué, mais en partant de l'office du tourisme du Chinaillon ce qui ajoute 1/2h à 3/4 d'heure de marche. Ballade très agréable sans difficulté particulière, mis à part quelques passages à flanc pour les personnes comme moi ayant le vertige (en arrivant au lac par le Collet (6)) et un retour plus long par les Chalets de Mayse et le col du Planay, mais qui permet de rendre la randonnée plus intéressante. Je conseille donc cet itinéraire sans hésiter...

Elsergio

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2024

Randonnée effectuée le 24/07/2024, donc. Vraiment magnifique à tout point de vue.
Seule remarque: entre les points 9 et 10, (dans le sens de la description, donc) juste avant d'arriver au col, il y a un passage pierreux et assez escarpé pour lequel il est difficile de passer sans "mettre les mains" sur les rochers pour se hisser. Pas de gestes techniques nécessaires, mais un peu physique quand même.
C'est la seconde fois que j'effectue cette randonnée, et elle est toujours aussi magnifique.

Palavas34

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Très belle randonnée sans difficulté particulière autre que le dénivelé.
Possibilité de monter jusqu’à l’aiguille verte (rajoute environ 80m de dénivelé) pour vue surplomb surplomb du lac sans vraiment allonger le parcours.
La descente après le col du forclaz est un peu longue.
Départ matinal conseillé pour éviter chaleur et foule (pas trop nombreuses)
Restauration et Buvette au lac et en bas col du forclaz avant renontée (un peu raide)
Rando faite avec mon chien, sans problème: traversée d’un troupeau de vaches en début de randonnée

bervou

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2023

Circuit effectué par grand soleil, heureusement il y a pas mal de passages en forêt.Très agréable et varié avec des chemins parfois raides mais sans difficultés ni danger. Des paysages fantastiques et des troupeaux de vaches et chèvres ...

stéphanie balthazar

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Une très belle randonnée avec une très belle vue arrivée en haut de l'aiguille verte, malgré une journée très nuageuse.

BOLLARD

Date de la randonnée : mardi 28 juin 2022

Passage dans les éboulis difficiles mais par contre vue très jolie autour du lac.

PatBallade

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022

Nous venons de faire cette belle randonnée sous un magnifique soleil (départ à 9h00).
Nous l'avons faite dans le sens indiqué avec une petite modification au départ : nous sommes partis des hauts de Samance (voir rando n° 141230) après la résidence CGH. On rejoint la rando juste avant le point 3. je conseille de conserver ce sens de parcours.
La montée se fait tranquillement avec en prime un paysage grandiose et le Mont Blanc qui domine la chaîne des Aravis. Et les chèvres qui nous ont accompagné un bout de chemin.
Au lac de Lessy, possibilité de restauration. Après le col de la Forclaz, la descente sur la piste caillouteuse semble effectivement interminable, mais bon...
Le temps indiqué est correct, le fléchage bien fait correspond aux indications.

anneevelyne

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

Très belle randonnée, mais à éviter les jours suivant la pluie car elle devient très glissante!
Plus long que prévu (peut être à cause de ça, les chemins étaient ravinés)

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

chrystelle tollius

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Nous avons fait ce parcourt en famille. Très jolie , avec des vues a 390 ° a couper le souffle.
Nous avons tous adoré.
Le temps donné de 6h10 et largement faisable en 5h.
Le tracé est parfait aucun risque de se perdre.
Je recommande.

xavlec

Date de la randonnée : jeudi 09 juillet 2020

Nous l'avons faite dans l'autre sens afin de garder le meilleur pour la fin. La montée depuis les chalets de Mayse est un peu lassante car il s'agit d'une piste caillouteuse et non un petit chemin; mais à partir du lac et toute la descente, c'est magnifique.