(D/A) Venant de Xonrupt-Longemer, stationner en bordure de route à gauche à l’extrémité du camping "Belle rive"
(1) S'engager en face dans un sentier en bordure du lac de Longemer et de la route(RD67a) en face du parking. A noter que deux départs sont possibles et signalés par des surbaissés dans la glissière de sécurité en bois et une bande verte au sol. Nous avons choisi la seconde.
Monter le sentier et prendre à gauche 70 m plus loin.
Suivre ce sentier en faisant attention de ne pas glisser sur les pierres. Traverser un pierrier et arriver à un départ de sentier à droite (attention ne pas poursuivre le chemin à gauche).
(2) Prendre donc à droite là où il est indiqué que l'accès vers la boule du diable est déconseillé par cette sente (après l'avoir utilisé nous n'avons pas compris pourquoi). Si vous vous perdez un autre itinéraire indiqué "Abri de Lispach - Grotte du Cuivre" est également possible.
La montée humide, nous conduit 100 m plus loin à une intersection.
(3) Prendre à gauche à cette intersection. Poursuivre ce chemin ascendant pas toujours bien marqué au travers de zones humides pour arriver sur un chemin un peu plus large. Le prendre légèrement sur la gauche. Le chemin contourne le point haut de la boule du diable. Arrivé sur un chemin bien marqué qui vient du col des Faignes à gauche, prendre à droite pour atteindre rapidement après une petite ascension, la boule du diable.
(4) Quitter la boule par gauche et poursuivre tout droit en descente sur la gauche. Le chemin passe devant la chaume de Fachepremont à droite et débouche dans un gros carrefour de chemins.
(5) Prendre celui qui descend à gauche sur 250 m.
(6) Un petit sentier descend à droite sur 80m puis à gauche jusqu'au lac.
(7). Poursuivre la rando par la droite pour amorcer le tour du lac.
(8) Traverser la retenue d'eau (origine du Chajoux) et emprunter la route à gauche. En fin de boucle après l'école de ski, prendre le sentier qui monte face à vous en laissant la route forestière à gauche.
(6) Reprendre le petit sentier qui descend à gauche (si la fatigue se fait sentir, vous pouvez poursuivre tout droit) et au bout, montez à droite vers l'ancienne grotte de cuivre. L'entrée de la grotte est relativement basse mais le panneau indicatif précise que l'on peut accéder sans danger à l'intérieur de celle-ci muni d'une lampe, bien entendu.
Repartir de la grotte par le petit sentier qui part au dessus de celle-ci pour rejoindre le chemin principal de l'aller.
(5) Au carrefour, laisser le sentier de l'aller à droite et poursuivre en face, jusqu'à la roche des Vieux Chevaux.
(9) Beau point de vue sur le lac de Longemer. Roche dans le dos, prendre par la droite et aborder la descente abrupte et glissante, jusqu'à la route du départ et le parking (D/A).