L'accès en voiture depuis le joli village d'Hoz de Jaca se fait par une piste carrossable pas toujours en bon état. Suite aux intempéries et aux creux boueux sur la piste, nous avons dû garer notre voiture bien avant le départ réel de la randonnée, situé au (3), que vous pourrez atteindre facilement avec un 4x4 ou un SUV.
(D/A) Commencez par suivre la piste.
(1) Quittez-la pour suivre un sentier peu marqué sur la gauche qui monte en suivant un cours d'eau. Nous n'avons pas pu le traverser exactement en suivant le sentier car à cette date, le ruisseau était bien trop large. Nous sommes passés sans difficulté quelques mètres plus haut. Suivez ce sentier très peu visible tant par les marquages Jaunes que par les traces de pas et rejoignez la piste que vous avez quittée précédemment.
(2) Aller tout droit pour suivre celle-ci en montant. Enchaîner une série de lacets. En vous retournant vers le Nord, vous devriez avoir une superbe vue sur le Lac de Bubal et apercevoir le Pic du Midi d'Ossau en France.
(3) Quittez la piste pour vous engager à droite sur un chemin.
(4) Vers l'altitude de 1760 m, quittez ce chemin pour prolonger sur un sentier à flanc de montagne : Massif de Narronal avec de très belles vues vers la Sierra de la Partacua. Le sentier est mieux marqué et indiqué par des poteaux peints en Rouge à leur sommet.
(5) À la sortie de la partie plus ou moins boisée, la pente devient plus importante. Montez le long du vallon jusqu’au Col de Bozuelo (2120 m) : belle vue sur le Vignemale et point culminant de la randonnée.
(6) Continuez à suivre le sentier en pente douce pour rejoindre le Lac de los Asnos.
(7) Rebroussez chemin jusqu'à une bifurcation passée à l'aller.
(2) Gardez la piste en laissant le sentier de montée à droite.
(8) Restez sur la piste sans tenir compte du chemin à gauche et retrouvez la bifurcation initiale.
(1) Poursuivez tout droit jusqu'au lieu de stationnement (D/A).