Se rendre à Luz-Saint-Sauveur (D921). Partir en direction du Col du Tourmalet, Barèges (D918). Tourner à droite après 200 m en direction d'Astes (D146). À la sortie du village, la route devient une piste carrossable non macadamisée. Sortir de la forêt et poursuivre par cette piste qui serpente dans les estives, parmi les belles granges restaurées. Vers 1640 m, rester en face, dans la même direction dans le prochain. virage à gauche de la piste. Parking indiqué sur le fond de carte OSM. Veiller à ne pas empiéter sur la piste.
(D/A) Dans ce virage, ne pas descendre vers le pont. Revenir sur ses pas et partir à gauche passer et refermer une clôture électrique. Chercher le chemin qui reste rive gauche du Ruisseau de l'Yse. Le chemin est marqué au sol par endroits. Poursuivre la montée par celui-ci.
(1) Bifurcation (alt. 1670 m). Partir à droite, direction Sud-Est, dans la coume de Coueyla de Peyrahitte (voir infos pratiques). Ne pas traverser l'Yse. Suivre les cairns. Le chemin est peu marqué au sol, mais visible. Monter dans cette coume en suivant simplement un tout petit ruisseau, non marqué sur l'IGN. Arriver à une zone qui surplombe la zone d'estives de Aygues Tortes et la cabane de Peyrahitte (chemin du retour visible).
(2) (1900 m). Partir à droite, plein Sud, en suivant des cairns. Le chemin, bien marqué au sol, monte très raide dans l'estive. Poursuivre la montée et laisser à main droite le Campanal, point coté 2152. Le contourner en suivant un chemin bien marqué au sol et cairné, qui tourne à droite, plein Ouest. Depuis cet endroit, une cabane est visible en hauteur, plein Est. C'est l'objectif à atteindre.
(3) Bifurcation. Zone dégagée sous la paroi. Partir à gauche, plein Sud-Est. Monter par ce chemin bien visible, qui monte dans la raillère (voir infos pratiques). Passer un ruisseau (sans nom) puis le Ruisseau de Maucapéra. Le chemin s'élève très raide dans une raillère et une zone avalancheuse. Ensuite, il devient moins pentu et se dirige, plein Est, vers la cabane.
(4) Cabane de Maucapéra (2210 m). C'est un très bel endroit. La cabane est petite, mais en très bon état. Poursuivre, plein Est, en direction de la retenue d'eau.
(5) Bifurcation, point coté 2216 m. Partir à droite, Sud-Ouest, en passant au pied de la retenue d'eau. Le chemin, bien marqué au sol et cairné, s'élève dans l'estive. Poursuivre en direction de la grande paroi où se loge le lac.
(6) Lac de Maucapéra (2305 m). C'est un très bel endroit où l'on peut envisager une pause bien méritée.
Faire demi-tour et descendre jusqu'à la bifurcation précédente au point coté 2216.
(5) Partir tout droit. Un point de balisage Jaune peut vous aider. Le chemin descend à peine sur 300 m, puis part à gauche direction Nord-Ouest en descendant par de nombreux lacets. La pente est raide. Il faut simplement suivre le chemin très bien marqué au sol sans chercher à couper. Le chemin vire ensuite plein Nord, puis plein Est. Passer sur une zone plate (fenêtre EDF) avec une cabane fermée.
(7) Bifurcation (point coté 2029) avec des panneaux indicateurs. Partir à gauche, direction Nord-Ouest, en continuant de descendre. Le chemin s'oriente ensuite plein Nord, puis Nord-Ouest en direction d'une cabane, bien visible, plus bas sur une zone d'estive plane.
(8) Cabane de Peyrahitte (alt. 1820 m). C'est un très bel endroit, la cabane est en très bon état et il y a aussi la présence de nombreuses marmottes.
Poursuivre la descente, direction Nord-Ouest, par une piste enherbée. Arriver à une cabane avec un enclos (Le Pla Grand). Partir complètement à gauche, Sud-Est, en continuant à descendre par cette piste enherbée. Franchir le pont béton sur le Ruisseau de l'Yse, point coté 1574 et retrouver le stationnement(D/A).