Le Lac de Montbel ou le Barrage de Montbel est un lac artificiel créé en 1985 situé à cheval sur les départements de l'Ariège et de l'Aude.
Source Wikipédia
Chalabre : Voie Verte et Lac de Montbel
Départ à Chalabre (Aude)
Cet itinéraire de difficulté moyenne débute à l'ancienne gare de Chalabre sur la voie ferrée qui reliait Mirepoix à Lavelanet, devenue aujourd'hui Voie Verte. Il remonte l'Hers qui alimente le Lac de Montbel, qu'il traverse sur deux digues de retenue d'eau, puis revient à l'ancienne gare de Chalabre après un passage en sous-bois. Il offre des points de vue sur les Pyrénées et le Lac de Montbel.
Tour du Lac de Montbel
Départ à Montbel (Ariège)
Agréable balade sur le pourtour du Lac de Montbel. Vous passerez au-dessus de plusieurs barrages avec de beaux points de vue.
Profitez des activités autour du lac : baignade, nautique, pêche.
Belle promenade ombragée à la fraicheur du lac à la belle saison.
Randonnées à proximité de Lac de Montbel
De Montségur à Prades par les Gorges de la Frau
Départ à Montségur (Ariège)
Montségur, la principale place forte où se réfugient les Cathares pourchassés par les croisés et l'Inquisition est assiégée en 1244 et 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi sont brûlés, ici-même, au pied du pic rocheux. À partir de là, les réseaux de fuite mais aussi de propagation de l'idéologie Cathare s'organisent pour échapper à l'Inquisition.
De Montségur à Luzenac, sur les chemins des derniers Cathares
Départ à Montségur (Ariège)
Cet itinéraire permet d'approcher le site de Montségur où 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi furent brûlés en 1244 puis, de continuer à travers le pays de Sault vers Montaillou où une rafle de la part de l'inquisition eut lieu en 1308, pour descendre enfin en haute vallée de l'Ariège. Ces chemins furent empruntés par les derniers Cathares persécutés ou résistants comme le furent les frères Authié à l'origine du renouveau Cathare à la fin du XIIIe-début XIVe siècle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.