Accès : d’Annemasse (Genève), autoroute A40 direction Chamonix. Sortie 15, Vallée Verte puis suivez Taninges. Montez ensuite jusqu’aux Gets et continuez jusqu’à Montriond. Prenez alors la direction du lac de Montriond et garez-vous au premier parking à droite au début du lac.
Itinéraire : du parking, prenez le chemin qui part à droite. Longez le bord du lac jusqu’au bout.
(1) Suivez ensuite à droite le balisage "Cascade d’Ardent par la forêt", puis à gauche. Vous cheminez à plat dans une forêt offrant une palette de teintes de vert aux nuances époustouflantes avec des essences variées et des blocs erratiques garnis de mousse qui complètent harmonieusement ce superbe décor. Passez "Les Echertons" et poursuivez sans pouvoir vous lasser de la beauté des lieux.
(2) Une fois à "Les Albertans", continuez tout droit en direction de la cascade. Le cheminement va devenir légèrement pentu et rejoingnez assez rapidement la passerelle qui enjambe le ruisseau d’Ardent(3), avec un très beau point de vue sur la cascade. Cela vaut la peine de remonter un petit bout le ruisseau le long de sa rive gauche, afin d’apprécier la beauté du site (nombreuses petites chutes d’eau).
Redescendez jusqu’aux Albertans(2); prenez à droite et entrez dans ce charmant hameau.
(4) Tournez tout de suite à gauche pour retourner au bout du lac. Le retour s’effectue par la rive droite du lac. La vue sur les Falaises de « L’Envers du lac » et « Les Combes » est impressionnante; beau point de vue sur la Cascade du Nant de la Lapiaz. Les montagnes se reflètent dans les eaux du lac d’un beau vert émeraude, la couleur variant en fonction de la luminosité du moment. Depuis le bout du lac, vous distinguez le Roc d’Enfer qui se reflète également dans le lac.