Se garer quelques kilomètres après le parc aventure, avant un petit pont et la Fontaine Caroline sur la D24 (indiquée sur la carte IGN).
(D/A) Le sentier part sur la gauche après le pont et est balisé en Jaune et un panneau indique "Bocca San Pedru". Le sentier s'élève doucement.
(1) Au croisement avec la piste, ne pas louper le sentier de l'autre côté et prendre à droite.
(2) Une fois le GR®20 rejoint, monter tout droit vers le Col de San Pedru. La montée est raide mais agréable car en lacets.
(3) Arrivé au Col de San Pedru, admirer la vue sur le massif du Cintu, la Paglia Orba, le haut du golfe de Porto. Le GR®20 pars sur la gauche.
(4) Traverser la Serra San Tomaghiu pour atteindre la Bocca â Reta.
(5) Pensez à vous arrêter et à vous retourner. On aperçoit au fond, la mer et le golfe de Cargèse. Le col passé on descend doucement vers le lac.
(6) Au lac de Nino, laissez-vous charmer par cet endroit extraordinaire. Les pozzines forment des piscines et ruisseaux et le résultat est magnifique. Attention, ces ruisseaux peuvent être profonds.
(7) Il s'agit d'ailleurs ici de la source du Tavignanu qui coulera alors vers Corte.
Si vous avez de la chance, les chevaux en liberté seront de la partie. Faire le tour du lac par la droite, puis aller à gauche pour le contourner presque entièrement et grimper à travers les rochers vers la Bocca Stazzona. Le col est marqué par une croix.
(8) Au col, descendre en suivant les cairns. Descente très raide et pas forcément agréable. Cela se calme après les bergeries de Colga.
(9) Au niveau du panneau Maison forestière, prendre le sentier qui part à gauche : le Sentier de Ronde du Niolu. Sentier à flanc de coteau chargé d'histoire. Très agréable.
(10) Au croisement de la piste forestière, continuer en face sur le sentier de ronde. Rejoindre alors le GR®20.
(2) Au croisement avec le GR®20, prendre le sentier sur la droite que vous avez emprunté à l'aller.
Possibilité de se tremper les pieds (et/ou le reste) dans le ruisseau avant de rejoindre le parking (D/A).