(D) Du parking du télésiège du Torchon (1125m), suivez la piste qui monte à droite (Sud-Est) puis empruntez le sentier qui part sur la gauche (La Joux: balisage Lac de Pététoz). On a déjà une belle vue sur le Roc d’Enfer droit devant. La piste s’élève gentiment dans la forêt de Pététoz en décrivant quelques virages. On aperçoit, de gauche à droite, la Pointe de Chalune et celle de Chavasse. A une première fourche rester à droite.
(1) Parvenu à une fourche, prendre à gauche, toujours en direction du lac. Un peu plus loin, vous aurez un nouveau balisage et vous suivez "Source du Brevon".
(2) Peu après, montez à droite dans la forêt (écriteau en bois "Lac de Pététoz). Le cheminement se fait pentu et grimpe en lacets mais on gagne rapidement une petite butte avec le lac en contrebas. On rejoint celui-ci en quelques pas.
(3) Du bout du lac::, suivez le balisage "Chalets de Pététoz". Le sentier continue en tirant à droite et monte assez fortement en serpentant (balisage Jaune). On atteint une petite barre rocheuse que l’on franchit par la droite sans difficulté; par temps humide, prudence tout de même. On poursuit ensuite à gauche, plus ou moins à plat, en suivant toujours le balisage Jaune, jusqu’à sortir de la forêt pour déboucher au bas du pâturage de Pététoz.
(4) Après avoir franchi un ruisseau, vous pourrez apercevoir la Pointe de Pététoz (Auvellaire) sur la gauche. On gagne le balisage des Chalets de Pététoz (1535m) après une courte montée. Beaux points de vue, notamment sur le Roc d’Enfer, la Pointe de Chalune et le col de Vésinaz. On distingue bien les Rochers de la Mottaz au Nord (Sur la Pointe et le Bry), la Montagne d’Hirmentaz, la Pointe de la Gay et le Jura au loin. Prenez la direction de la Joux pour amorcer la descente. On retrouve une piste que l’on suit jusqu’à la fourche rencontrée à l’aller.
(1) Reprendre alors la piste empruntée à l'aller pour redescendre au point de départ (A).