Lac de Plagnes par le Col de L'Aup Couti

Une randonnée qui vous amènera sur les hauteurs avec des belvédères et des points de vue sublimes. La nature et sa diversité, ses alpages et ses possibles rencontres tels qu'un troupeau de moutons et son berger seront au rendez-vous. La première partie depuis le départ jusqu'au lac reste sauvage mais la remontée est plus fréquentée et plus "touristique".

Point de départ sur le parking du Col de Bassachaux. (accessible par la route par "Pré la Joux - Châtel)

(D/A) Prendre vers l'Ouest un sentier en contre-bas du parking, en direction du Col de L'Aup Couti (panneau), qui entre rapidement en sous-bois et se tient à flanc de coteau. Arrivé dans un alpage, continuer jusqu'à une intersection panneautée.

(1) Monter alors à droite et atteindre le Col de l'Aup Couti. C'est l'occasion de faire un aller-retour sur quelques mètres pour un belvédère proche.

(2) Continuer à l'Est sur le sentier principal pendant une cinquantaine de mètres. Partir alors à gauche en descente sur un sentier en pente soutenue en direction du Refuge des Tinderets et de l'Aup Couti. À une fourche dans la descente, prendre à gauche.

(3) À une intersection, prendre à nouveau à gauche et entrer en secteur boisé, toujours en descente. Suivre la direction du Lac de Plagnes par le Refuge des Tinderets. Atteindre le refuge situé dans une jolie clairière.

(4) Continuer sur le même sentier et descendre sur votre gauche en direction du Lac de Plagnes. À une intersection, prendre à droite. suivre le chemin qui se réoriente plein Nord et rejoindre une piste d'alpage. Continuer au Nord sur la piste et achever la descente en pente douce jusqu'au lieu-dit Cubourré (gros rochers déposés ici à la fin de l'ère glaciaire).

(5) Prendre alors un sentier sur la gauche en direction du Lac des Plagnes (la piste continue vers le parking). Le sentier est abrupt en sous-bois et passe près d'une cascade. Emprunter un petit pont en contrebas et continuer sur le sentier avec de belles vues sur le lac pendant la descente.

(6) Au croisement, suivre à gauche le chemin qui longe la rive Ouest du Lac. Au bout, virer à droite, longer la rive Nord puis continuer tout droit vers les maisons du lieu-dit Les Plagnes et vers son parking.

(7) Arrivé sur la route, possibilité d'un petit détour pour voir la chapelle Saint-Anne à gauche légèrement plus bas. Revenir au parking et le traverser. Poursuivre par une piste d'alpage dite "Chemin rural des Plagnes à Lens".

(8) Suivre le chemin principal qui part à gauche, toujours en montant. Demeurer sur la piste d'alpage en ignorant les départs sur les côtés et monter progressivement aux Chalets de Lens.

(9) À la fourche, prendre à gauche et traverser le charmant hameau situé en alpages.

(10) À l'intersection, continuer tout droit, Est puis Sud-est, en direction des Grands Plans Haut et du Col de Bassachaux. Le sentier devient un peu plus pentu et le dénivelé augmente rapidement demandant un effort soutenu. Atteindre une sorte de col avec une intersection panneautée.

(11) Prendre à droite (Sud) en direction du Col de Bassachaux. Suivre le GR®5 un peu en dévers puis traverser quelques tourbières. Retrouver la route du Col de Bassachaux et la suivre à droite jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 775 m - Col de Bassachaux (1777 m)
  2. 1 : km 1.62 - alt. 1 707 m - Intersection - Panneau
  9. 8 : km 6.64 - alt. 1 270 m - Bifurcation - Les Chenaux Derrière
  10. 9 : km 9.55 - alt. 1 536 m - Chalets de Lens
  11. 10 : km 9.88 - alt. 1 562 m - Intersection
  12. 11 : km 10.49 - alt. 1 657 m - (vue sur la vallée) - Les Grands Plans Haut - Dranse (rivière) - Affluent du Léman
  13. D/A : km 11.69 - alt. 1 775 m - Col de Bassachaux (1777 m)

Cette randonnée peut aussi se faire au départ du parking du Lac des Plagnes, avec accès voiture depuis le village d'Abondance.
Cependant, ma description se fait avec départ depuis le Col de Bassachaux :
- une route d'accès par voiture arrive au Col en passant par la commune de Châtel - direction de Pré-Lajoux..
- cela permet de faire une pause-repas à mi-parcours sur des tables avec bancs en bordure de lac.
- la partie entre le Col de L'Aup Couti et le Lac de Plagnes étant assez abrupte, on effectue la descente en premier, avant de remonter par les Chalet de Lens sur une piste d'alpage présentant un dénivelé plus progressif.

Les chaussures de randonnée sont conseillées car la descente en pente raide jusqu'au point (6) nécessite un minimum de crans sous les semelles. Les bâtons de randonnée sont aussi très conseillés dans cette zone et il vaut mieux être "randonneur expérimenté" pour la première partie surtout en cas de pluies récentes !

Possibilité de faire le tour du Lac des Plagnes, sur un bon chemin (30mn de plus).

- Belvédère du Col de L'aup Couti
- Le Refuge des Tinderets et son cadre montagnard
- Une Cascade avec pont de bois
- Le Lac de Plagnes
- Le hameau des Chalets de Lens

coulgaz

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2024

Il n'y a pas d'interdiction de passage entre le point 8 et 9. Randonnée faite ce jour le 09 juillet 2024.

Aparin

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2024

Attention, depuis fin juin 2024, la montée depuis le lac des Plagnes jusqu'aux Chalets de Lens est interdite même pour les randonneurs. (Tronçon entre les points 8 et 9). Il faudra vérifier jusqu'à quand il y aura cette interdiction.
Petite remarque utile, qui sera sûrement évidente pour certains mais oubliée de notre côté, le refuge n'accepte pas la carte bancaire.

Beno74

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023

Ce commentaire de Christophe13930 correspond exactement au commentaire que je voulais mettre.
J'ajouterai simplement qu'en faisant dans ce sens en partant du Lac des Plagnes et en prenant la variante de l’arête des Fours, il faut être vigilant au début de la petite descente de la Pointe des Lanches.
Très belle randonnée. Nous l'avons réalisée à partir du lac des Plagnes et en tournant en sens inverse.
Une seule petite variante de tracé, entre le col de Bassachaux et le col de l'Aup Couti nous sommes passé par l'arête des fours. Le sentier y est bien tracé, non balisé et donne de beaux points de vue des deux cotés.

Beno74

christophe13930

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

Ecarnot

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Départ du lac des Plagnes par le refuge des tindarets belle montée

jolissap

Bonjour Sylvietab,
Merci pour ce commentaire ! cela fait plaisir de partager nos randos !
Bien cordialement

sylvietab

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

Randonnée réalisée en 4h30 sans compter la pause repas.
Le parcours est très agréable, surtout la première partie depuis le départ jusqu'au lac. La deuxième partie est moins ludique car elle emprunte un sentier sur lequel on rencontre quelques véhicules.
L'accueil au refuge des Tinderets est très sympathique. Les fromages et la tarte aux myrtilles sont excellents.
Nous avons passé une superbe journée.
Merci Jolissap pour cette découverte.

jolissap

Merci pour votre commentaire. Je marche en mode "contemplatif" mais je pense que vous avez marché à un rythme soutenu !
Aujourd'hui j'ai refait "Les Mattes par les Boudimes" que j'avais déjà partagé sur visorando. À faire aussi mais départ côté Châtel....

zaza-57

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Randonnée donnée pour 5h05 et réalisée en 3h 50 alors que nous ne sommes pas de supers sportifs mais des randonneurs réguliers.
Nous avons préféré partir depuis le parking du lac des Plagnes pour faire la montée dès le matin à la fraîche et avec la forme ;-)
L'itinéraire est très plaisant avec des vues magnifiques sur les vallées et les sommets.
Nous avons fait un arrêt au refuge des Tinderets pour nous restaurer. L'accueil est super et pour manger une très bonne tarte aux myrtilles, il est préférable de la réserver avant car elle est très demandées ;-)

Merci Jolissap pour cette très belle rando