Lac de Plan Vianney - Valsenestre

Deuxième jour de randonnée. Paysages plus rocailleux mais assez divers
Passage de deux cols pendant la journée
Faune sympathique : belle colonie de marmottes au Lac Labarre.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Parc des Ecrins (Lauvitel - Valsenestre - Muzelle)

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 734 m

(D) Retrouver le sentier du GR®54 balisé Rouge et Blanc en montant, côté Ouest du lac. Prolonger pour accéder à la Brèche du Perrier.

(1) Poursuivre à droite, dans un passage assez pentu où il faut s'aider des mains, pour atteindre l'entame de la descente.

(2) Conserver à gauche, le GR®, effectuer ensuite une boucle sur la gauche, par une série de plusieurs lacets. Rejoindre le carrefour de la Cabane de la Selle.

(3) Laisser à droite le sentier qui dessert cette cabane pour continuer, en face, sur le GR® et parvenir ensuite à une série de rochers.

(4) Passer le long de rochers pour les contourner, attention au vide sur la droite. Prolonger pour arriver à un nouveau passage délicat.

(5) Passer sur une paroi, particulièrement escarpée, le chemin est toutefois bien horizontal (voir photo). Poursuivre en montée pour accéder au Col de la Romeïou.

(6) Entamer une courte descente pour atteindre le Lac Labarre.

(7) Suivre le GR® en longeant, sur quelques dizaines de mètres, le torrent qui part du lac. S'en écarter, ensuite, pour atteindre la Cabane de Combe Guyon.

(8) Prendre à gauche, toujours sur le GR®, en direction Valsenestre. Rejoindre le Ruisseau de la Fayolle.

(9) Le traverser sur le pont et prendre le chemin à droite. Rejoindre un nouveau passage délicat.

(10) Descendre dans les rochers. Faire attention en cas de pluie. Prolonger, plein Est, pour rejoindre le village de Valsenestre.

(11) Tourner à gauche, vers le fond de la vallée. Suivre le chemin jusqu'à une aire de bivouac qui se situe sur la droite, sous les arbres (A).

1. D : km 0 - alt. 2 250 m - Bivouac au - Lac de Plan Vianney
  2. 1 : km 0.9 - alt. 2 514 m - Brèche du Perrier / Crête
  3. 2 : km 1.32 - alt. 2 563 m - Début descente
  4. 3 : km 4.67 - alt. 2 019 m - Carrefour de la - Cabane de la Selle
  5. 4 : km 6.04 - alt. 2 217 m - Contournement de rochers
  6. 5 : km 7.43 - alt. 2 248 m - Zone escarpée
  7. 6 : km 8.51 - alt. 2 452 m - Col de la Romeïou (2439 m)
  8. 7 : km 8.84 - alt. 2 391 m - Lac Labarre
  9. 8 : km 10.98 - alt. 1 961 m - Cabane de Combe Guyon
  10. 9 : km 12.29 - alt. 1 713 m - Pont sur la Fayolle
  11. 10 : km 13.12 - alt. 1 501 m - Passage délicat
  12. 11 : km 14.47 - alt. 1 291 m - Valsenestre
  13. A : km 14.97 - alt. 1 331 m - Bivouac Valsenestre

Eau : pas d'eau potable mais beaucoup de ruisseaux et lac donc pastilles et filtres conviennent.
Nourriture : Pas de ravitaillement avant le soir. À prévoir. Penser à se ravitailler pour le lendemain.
Bivouac : Zone prévue pour à la sortie de Valsenestre. Bien indiquée et abritée sous les arbres..
Vérifier la réglementation en vigueur dans le parc.
Sentiers : À flanc de montages. Parfois sur des pentes abruptes et venteuses, itinéraire déconseillé aux personnes sujettes au vertige. Bien vérifier également la météo, ne pas s'engager si elle est défavorable.
Nature : respectez la nature et les pâturages.
Vous randonnez dans le Parc national des Écrins.
Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site.

Bertrand ducrocq

Date de la randonnée : jeudi 01 septembre 2022

retour sur Valsenestre après une boucle de 3 jours par le lac de la Muzelle, le lac de Lauvitel et le plan Vianney. Très belle rando, la descente du lac de Plan Vianney est très agréable, le chemin très bien tracé, seule l'arrivée au col au dessus du lac du plan Vianney est un peu sportive pour ceux qui n'ont pas l'habitude de marcher en haute montagne, après le chemin est superbement tracé voir aménagé par ceux qui ont entretenu cet itineraire.
très peu fréquentée, 2 tentes au bivouac plan vianney.