Pour le départ, le parking "habituel" n'est plus accessible. Il faut donc se garer un peu plus haut au niveau du réservoir près de l'Essert
(D/A). Ceci oblige à redescendre un peu au début jusqu'au carrefour du sentier.
(1) Monter à gauche au hameau de Fieugerand.
(2) Puis redescendre par un chemin raide qui retrouve l'endroit habituel du parking. Aller au Sud-Est. le sentier s’élève d'abord tranquillement jusqu'à l'aplomb de la Tête de Fontaine.
(3) Ensuite, la pente s'accentue et le sentier part au Nord en lacets jusqu’à atteindre l'étage subalpin vers 1800/190m où la pente devient moins raide.
(4) Passer aux chalets de Pormenaz. Le chemin, orienté au Nord, devient très "roulant" (sauf qu'il y a encore de la neige). Des chalets de Pormenaz, compter 50min de marche pour arriver au Lac du même nom.
(5) Contourner le lac par la gauche et poursuivre au Nord pendant quelques centaines de mètres.
(6) À une bifurcation, prendre à gauche (Nord-Ouest). Virer ensuite encore à gauche (Sud-Ouest) pour attaquer la descente.
(7) Parvenir au passage indiqué technique sur la carte (en pointillé) : cela passe vraiment très bien même en courant (il y a de toute façon une main courante). Atteindre la fin de ce passage.
(8) Longer peu après une belle cascade.
(9) Atteindre un très bel endroit très bucolique au bord du torrent avec en toile de fond les Fiz.
(10) Entreprendre une légère remontée sur les chalets du Souay.
(11) Continuer la descente, Sud puis Sud-Ouest. À une bifurcation à proximité de la cote 1522, laisser le chemin filer au Sud-Ouest vers Le Gouet et piquer plein Sud dans un sentier qui retrouve rapidement la forêt. Descendre en suivant approximativement le cours du Torrent le Souay.
(13) À une bifurcation, prendre le chemin de droite et s'écarter du torrent. Le chemin nous conduit au hameau de Fieugerand.
(2). Reprendre en sens inverse le parcours de l'aller pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).