(D/A) Le départ de la balade, balisée en Jaune, commence au niveau du parking de Pincemaille à environ 1km du centre-bourg de Rillé en direction de La Pellerine. Rejoignez le bord de l’eau. Attention, en traversant la voie ferrée : un train peut en cacher un autre. Prenez à droite et suivez la berge. Ça et là, le long du parcours, des structures en bois pressé ont été aménagées pour agrémenter votre parcours.
(1) Après environ 500 mètres, par un rapide aller/retour, dirigez-vous à droite pour découvrir la gare de triage où sont entreposées une douzaine de locomotives dont deux à vapeur. Chaque été une association de passionnés vous permet de revivre une autre époque et d’entendre, le temps d’un voyage, siffler le train.
Retournez sur les bords du lac et prenez de nouveau à droite. D’une superficie totale de 260 hectares il est séparé en deux plans d’eau : la retenue de Pincemaille et le Lac des Mousseaux. L’ensemble, alimenté par le Lathan, fut créé en 1977 pour irriguer les terres agricoles du bassin de l’Authion situé en Anjou.
(2) Au carrefour du Moulin Arrault, à l’extrémité du lac, en prenant à gauche vous rejoignez directement la rive opposée. À droite, le circuit vous oriente vers le bourg de Rillé. Avant d’arriver dans le village, remarquez un lavoir d’hiver alimenté par une fontaine appelée Saint-Loup et un lavoir d’été situé sur les bords du Lathan. Distinguez également sur la droite des vestiges d’un ancien rempart jadis protégé par de larges douves.
Dans le centre de Rillé, dirigez-vous vers la droite puis la gauche pour pouvoir contempler l’église dédiée également à Saint-Loup.
(3) Construite entre le XIe et le XVIe siècle, elle abrite des reliques de Saint-Loup et du pape Saint-Urbain, lesquelles attirèrent de nombreux pèlerins au XIIIe siècle.
Rejoignez la rue principale et avant de retourner en direction du lac, ne manquez d’aller admirer le Portail, ancienne porte fortifiée du XIIIe siècle.
(4) Il s’agirait de la porte d’un château féodal disparu. La motte, surmontée aujourd’hui d’un calvaire, portait probablement la tour en bois du château primitif.
(2) De retour au Moulin Arrault, prenez à droite puis à gauche et longez à nouveau les rives du lac. Ici, une capture de carpes de 20kg n’est pas rare. De nombreuses espèces de poissons, brochets, sandres et black-bass, cohabitent dans ces eaux dont la profondeur moyenne est d’environ 2m avec un maximum de 5m dans l’ancien lit au milieu du lac.
(5) Arrivé au niveau de la digue après le lieu-dit Petit-Pincemaille (sobriquet désignant un homme avare), traversez la route et pénétrez dans les bois en face pour emprunter un sentier d’interprétation de la nature du lac. Arrivé sur une petite route, prenez à gauche pour rejoindre l’observatoire.
(6) De cet observatoire, un remarquable panorama sur le plan d’eau sauvage et sa réserve ornithologique s’offre à vous. Le Lac de Pincemaille fait partie du réseau Natura 2000 avec plus de 200 espèces d’oiseaux observées. Nous sommes à quelques encablures du département du Maine-et-Loire.
Retournez sur vos pas et empruntez la digue pour vous retrouver sur la rive opposée du lac. Tournez à gauche et passez entre la voie ferrée et le camping Huttopia, lequel propose de nombreux hébergements originaux dans des cabanes, cahutes, roulottes. Le dépaysement est garanti.
(7) Avant d’achever votre balade, faites une halte à Rillé-gare, lieu de départ…et terminus de la ligne de chemin de fer, unique dans la région. En période estivale, un départ a lieu toutes les 45 minutes sur cette voie ferrée longue de 3 kilomètres. Avec plus de 140 membres, l’association aux commandes du Train de Rillé est devenue, au fil des rails, une véritable institution en Indre et Loire. Retrouver le parking (D/A).