Lac de Roaffan en boucle depuis La-Motte-en-Champsaur

Agréable balade entre prairies et bois, d'abord sur un GR®(facile) et retour par le haut dans la forêt avec un peu de dénivelé.

Se garer au parking à l'entrée du village devant la Mairie.

(D/A) Prendre le GR® 50 au Nord, direction Lac de Roaffan. Le chemin s'oriente au Nord-Ouest.

(1) Passer au hameau du Collet et continuer le GR®. Après une descente, arriver à un carrefour au lieu-dit le Bruscq.

(2) Poursuivre tout droit et, peu après, quitter la route pour un chemin à gauche. Après un virage à droite, retrouver la route et contourner Maisseret à main gauche. Poursuivre le GR®.

(3) Après Maisseret, prendre à droite un chemin qui monte dans la forêt et rejoint le lac.

(4) Faire le tour du lac et reprendre le chemin de l'aller pour revenir au carrefour du Brusq.

(2) Prendre à gauche direction Mallarua. Au carrefour, monter à droite. Franchir le ruisseau et monter à droite dans la forêt.

(5) Au croisement de chemin, continuer de monter à gauche, passer un col et redescendre tout droit jusqu'au prochain croisement.

(6) Prendre le chemin à gauche puis le sentier qui est d'abord à niveau vers l'Est puis redescend franchement sur la Motte.

(7) Après le cimetière, suivre la route à droite qui nous ramène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 151 m - Parking
  7. 6 : km 8.39 - alt. 1 375 m - Encore à gauche
  8. 7 : km 10.14 - alt. 1 096 m - Après le cimetière
  9. D/A : km 10.37 - alt. 1 154 m - Parking

Bonnes chaussures conseillées pour le retour

La vallée du Valgaudemar.

romanche

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

Belle randonnée dans un cadre de montagnes superbe, d'autant que nous l'avons faite en mars avec tous les grands sommets enneigés. J'ai mis 4/5 à "facilité à suivre l'itinéraire" car au retour, une fois être repassés par le point n°2, nous avons hésité plusieurs fois : une première fois à Mallarua au carrefour , une 2ème fois pour traverser le torrent (tout de suite ou beaucoup plus loin?) une troisième fois car au lieu de trouver un carrefour possiblement point n°5 nous en avons trouvé deux à 5 ou 10mn d'intervalle. Mais heureusement dès le départ à Mallarua nous avons trouvé un panneau avec indication "la Motte" que nous avons suivie à chaque carrefour, indication qu'il aurait été plus pratique de citer dans le topo. Quant à la traversée du torrent, une croix jaune nous a dissuadés de traverser tout de suite.
J'ai mis 4/5 pour l'interêt de la randonnée grâce au cadre de montagnes et au fait d'être dans le parc national, mais nous avons trouvé tout de même un peu trop de routes. Merci en tout cas de nous avoir fait découvrir ce joli petit lac.

Nadpelvanh

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Circuit fréquenté jusqu'au lac, qui présente peu d'intérêt , il est intéressant de quitter le circuit et de partir sur un sentier au Nord/Est du lac pour monter en forêt (assez raide) qui se prolonge par un sentier en corniche et rattraper le circuit initial entre les points 5 et 6.
Ainsi réalisé le circuit prend un tout autre intérêt.

6roselyne1clem2benji

pas réalisé cette rando

jy05

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021

belle randonnée seule difficulté un raidillon assez long dès le départ