Lac de Rochereau

Du village de Puybelliard à Sigournais, cabanes de vigne, château médiéval, lac, lavoir et manoir : une randonnée
d'exception.

Fiche technique

677569
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 121 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 118 m

  • ▲
    Point haut : 89 m
  • ▼
    Point bas : 41 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Chantonnay (85110)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.706264° / O 1.029996°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1426O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la place de la mairie de Puybelliard avec le circuit des Venelles et de jolie demeures, une ancienne tour du XIe siècle.

(D/A) Du parking, partir à droite par la Rue de l'Arguignon et continuer toujours tout droit. Sortir du bourg, traverser un ruisseau, l'Arguignon, et ignorer un chemin à droite. Arriver à une intersection avec un deuxième chemin à droite. On est alors sur le GRP® de Mélusine (balisage Rouge et Jaune).

(1) Le prendre à droite et longer le ruisseau l'Arquignon, où les cabanes de vigne attendent les vignerons au milieu des champs, mais la vigne a disparu. Rejoindre un carrefour à 4 directions.

(2) Poursuivre à gauche sur le GRP®. Traverser le Ruisseau de Chassais sur le Pont Sénéchal pour parvenir au carrefour du hameau de la Grange.

(3) Tourner à droite, toujours sur le GRP®, et traverser de la route de Saint-Mars de Prés à la Salle de l'Aubépin puis arriver à la Croisée de la Bobinière.

(4) Traverser la D39 pour poursuivre en face.

(5) Abandonner le GRP® qui part à droite (voir variante dans Infos pratiques) pour poursuivre tout droit. Ignorer les rues à gauche vers le village de Requerre puis prendre la route à droite.

(6) À la fourche de routes, au niveau d'une croix, ignorer à droite la route vers la Jordronnière et poursuivre tout droit sur la D117.

(7) Poursuivre tout droit au-dessus du Lac de Rochereau et continuer en passant sous le pont SNCF. Rejoindre l'autre rive du lac et la longer en virant à droite. Parvenir au bras de la rivière Maine.

(8) Traverser sur la passerelle et poursuivre à droite sur le bord du lac, jusqu'à l'espace de Rochereau (plage, jeux) puis atteindre le barrage.

(9) Traverser sur le barrage et prendre à gauche au parking (de nouveau sur le GRP®) pour rejoindre la D39 et la suivre à gauche. Après une cinquantaine de mètres parvenir au pont sur le Grand Lay.

(10) Tourner à droite et continuer sur la route jusqu'au village de la Fambretière. Au carrefour, ne pas aller vers la Frambretière mais obliquer à droite (quittant ainsi le GRP®) dans le Chemin Saint-André et rejoindre le carrefour de la Muette.

(11) Poursuivre à droite sur le Chemin Saint-André (il est possible de visiter la ferme brasserie de la Muette (se renseigner pour la visite) en faisant un aller-retour à gauche). Ce chemin devient sentier et descend vers la rivière du Grand Lay.

(12) La traverser sur la petite passerelle de la Pignardière (attention ! elle est très étroite). Poursuivre tout droit à travers un champ, ou en le contournant par la droite, pour rejoindre de bout de la route qui dessert une maison. La suivre pour traverser la ligne de chemin de fer puis prendre à gauche, en direction de Saint-Mars des Prés. Continuer la route jusqu'au lavoir.

(13) Faire encore une quarantaine de mètres sur la route et emprunter le chemin à droite, un ancien moulin à vent est visible au milieu des champs à droite du sentier. Arriver à une route au niveau d'un calvaire à l'entrée du hameau de Pissot (Puysault).

(14) La prendre à gauche puis virer à droite dans le village, le traverser et poursuivre sur le chemin qui prolonge la rue. À l'intersection en T prendre le chemin à gauche.
Traverser à gué le ruisseau de l'Arquignon, puis un peu plus loin, passer la Croix des Martyres et rejoindre la route de Puybelliard. Prendre à droite.

(15) Une cinquantaine de mètres plus loin, tourner à droite et admirer à droite, en passant, le Manoir de Ponsay.
Plus loin, la route fait un virage à droite. Ignorer les chemins et continuer la route jusqu'à Puybelliard. Une fois à la Rue de l'Arquignon, prendre à gauche pour rejoindre le parking du départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 72 m - Place de la mairie
  2. 1 : km 0.77 - alt. 60 m - GRP Mélusine
  3. 2 : km 2.74 - alt. 57 m - Carrefour à 4 directions, GRP à gauche
  4. 3 : km 3.9 - alt. 69 m - Hameau de la Grange, GRP à droite
  5. 4 : km 5.19 - alt. 80 m - Croisée de la Bobinière, en face - Château de Sigournais
  6. 5 : km 5.73 - alt. 86 m - Le Requerre, variante
  7. 6 : km 6.52 - alt. 80 m - Croix, a gauche
  8. 7 : km 7.11 - alt. 55 m - Passage sur le lac - Lac de Rochereau
  9. 8 : km 7.98 - alt. 57 m - Passerelle
  10. 9 : km 8.94 - alt. 57 m - Barrage
  11. 10 : km 9.46 - alt. 42 m - Traverser le Grand Lay puis à droite
  12. 11 : km 10.5 - alt. 80 m - Aller-retour possible à gauche
  13. 12 : km 11.36 - alt. 43 m - Passerelle de la Pignardière
  14. 13 : km 13.23 - alt. 48 m - Lavoir de Saint-Mars des Prés
  15. 14 : km 14.1 - alt. 71 m - Puyssault, à gauche puis à droite
  16. 15 : km 15.52 - alt. 74 m - Route à droite vers Ponsay
  17. D/A : km 18.33 - alt. 72 m - Place de la mairie

Informations pratiques

Variante pour faire moins de distance sur la D117 et voir plus de lac :

(5) Continuer sur le GRP® à droite juste avant d'atteindre le village de Requerre. Poursuivre jusqu'à rejoindre la route et la suivre à droite vers la Jordronnière.

Tourner à gauche avant le pont sur la ligne de chemin de fer, et suivre le sentier en passant par les bois en bordure du lac. Arriver à la route D117 en (7).

(3) Point d' eau Toilettes

A proximité

Dans le village de Puybelliard : circuit des Venelles et de jolie demeures, une ancienne tour du XIe siècle.
(3) En allant à gauche, à Sigournais, magnifique château féodal.
(7) Lac de Rochereau.
(9) Barrage
(11) Visite de la ferme Brasserie de la Muette
Entre (14 et 15), Croix des Martyres
(15) Manoir de Ponsay

Avis et discussion

2.9 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
2.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
2.8 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La description est correcte, mais j'avais pris la précaution de le parcourir une fois avant d'y amener des amis. C'est plus sûr car tout n'est pas limpide. Au point 12 on arrive en bas d'un champ, et on trouve la passerelle en allant environ 30 m sur la gauche. La végétation la cache. Je recommande de prendre la variante suggérée au point 5, car elle évite une assez longue portion de route. Cela raccourci un peu mais peut être largement compensé à la fin en choisissant depuis le manoir de Ponsay, de ne pas rejoindre Puybéliard par la route, mais de suivre les panneaux de la piste cyclable. Donc passer devant le manoir, puis en bas prendre à gauche sur un sentier. Ensuite on suit toujours dans la même direction. A un moment où il semble que le chemin se termine dans un champ, il faut prendre le petit sentier à droite protégé par une barrière anti deux roues motorisées. Cela rallonge d'environ 1,5 km mais c'est bien plus agréable. Un total d'environ 20 km . Pique nique possible au bord du lac avant la grande passerelle ( Entre 7 et 8). Il y des tables. En été et surtout le weekend, beaucoup de pécheurs sur le lieu. Après c'est beaucoup moins bien pour un pique nique.

Le descriptif de cette randonnée, qui présentait effectivement des incohérences avec le tracé de l'itinéraire, a été revu. Merci de continuer à laisser vos avis.

Nathalie
Modératrice Visorando

Bonjour Bougainviller, merci de tes commentaires.

Sur Visorando, nous publions des randonnées qui sont balisées, qui ne sont pas du tout balisées ou qui combinent des tronçons balisés ou non. Nous signalons les balisages quand ils existent mais nous demandons des descriptions précises quelle que soit la qualité du balisage sur place.

Là où tu juges le descriptif "erroné", quelle formulation proposerais-tu afin que ce soit clair et sans ambiguïté pour les randonneurs ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 1 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Une randonnée d'exception, le mot est à prendre au pied de la lettre : un itinéraire confus qui mélange différents chemins balisés ou pas, ce qui suscite des difficultés d'orientation. Le descriptif s'arrête chaque fois que le parcours emprunte une route goudronnée sans préciser la distance à parcourir. A titre d'exemple, entre le village de Requerre et le lac de Rochereau, le descriptif est erroné et nous a fait prendre des chemins privés.
Par ailleurs, beaucoup trop de route goudronnée et très peu d'intérêt si ce n'est le lac de Rochereau.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super rando faite par un temps magnifique , des chemins larges la plupart du temps . le passage auprès du lac est très sympa .Problème au N° 11 pour trouver la passerelle car le chemin est enfoui par les cultures faites par l'agriculteur .

Absolument j'ai bien compris comment fonctionne Visorando, en ce qui concerne Le Lac de Rochereau je ne remettais pas en cause le descriptif de ta randonnée mais ce que je vois une fois sur le terrain (un grand nombre de balisage qui fait que l'on ne s'y retrouve plus).
D'autre part ma remarque sur les association et les bénévoles vaut pour tout le système associatif français avec ce beau slogan "à but non lucratif " et je les ai assez côtoyé dans différents domaines (culturel notamment).pour l'avoir constaté.
Je ne vois pas non plus pourquoi je ne suis pas au bon endroit sur Visorando je ne fais que te dire ce que je pense si je trouve une randonnée bien faite je ne manquerai pas de te le dire.
Pour finir, les bénévoles disent toujours qui font du bon boulot et souvent mieux que les professionnels alors ne t'inquiète pas je sais que j'ai perdu d'avance sur ce terrain à 56 balais j'en ai plus que l'habitude et comme disait un certain chanteur : "Etre né sous le signe de l'hexagone...)
Cordialement.
Pierre Pateau....

Il faut ouvrir les yeux les oreilles le nez pour bien apprécier cette randonnée .
Dommage pour ceux qui n'ont pas ces facultés...

Tu n'es certainement pas au bon endroit sur Visorando. Ici, beaucoup de bénévolat et de personnes qui sont à fond dans leur boulot pour satisfaire le plus grand nombre de randonneurs. Et ça marche....
Par ailleurs, mais tu ne le sais probablement pas, mais avec Visorando, on ne suit pas les balisages qui ne dépendent pas de nous mais on suit le descriptif et son extrait de carte Ign.
Cdt

gazok54 - modérateur

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Comme d'habitude on se perd entre les GR, les circuits du patrimoine, les randonnées de l'association de mes deux mais comme ils sont bénévoles tu comprends c'est parfait et je hais le milieu associatif et les bénévoles .
De plus lorsque je m'engage personnellement dans quelque chose je ne cherche pas à savoir si on me paye ou pas je m'en fou comme de l'an 40 mais j'essaye surtout de le faire et de le faire bien.
Cordialement
Pierre Pateau

Merci dianaloris
Il nous faut proposer des randonnées pour tout type de public. Si tu fais 4 randonnées par semaine, je comprends qu'il t'en faille plus...
Maintenant, est-ce que ce problème d'intérêt remet en cause la qualité du descriptif que du cotes "Décevant"

gazok54 - modérateur

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Ce circuit é ne mérite pas du tout l'appellation de "circuit inoubliable...oú autre" tel que indiqué en introduction..aucun intérêt quand au parcours...pour info nous effectuons 4 randonnées par semaine...!!!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.