Stationnement sur le parking du Lac de Salabert.
(D/A) Quitter le parking en passant à l'arrière de la maison du lac et suivre le sentier en bordure du lac. Continuer le sentier jusqu'au panneau descriptif des insectes. À ce panneau, tourner à gauche puis à droite et poursuivre en bordure du lac.
(1) En arrivant au panneau décrivant l'alimentation des oiseaux, bifurquer vers la gauche, dans le sentier balisé avec flèche Jaune pénétrant dans le bois et passant à côté d'une cabane.
(2) En arrivant à la route, suivre le fléchage Jaune vers la droite. Après une cinquantaine de mètres sur cette route, tourner à gauche dans le chemin empierré montant dans le bois. Dans la montée, à une patte d'oie, ignorer sur la droite le chemin montant allant vers Village et le Burgas. Poursuivre en face avec le balisage Jaune. À la sortie du bois continuer sur la route blanche puis bitumée en direction du village de Lacépède.
(3) À l'entrée du village, après le passage devant l'ancienne école des filles, tourner à droite Rue de l'Église et descendre cette rue jusqu'à l'entrée de l'église. Après le passage devant l'escalier montant à l'église, continuer en face Rue du Métier. Passer devant un ancien "travail à ferrer" les bœufs. Au bout de la Rue du Métier, tourner à gauche en épingle, Rue de la Maison de Pays. Passer devant la Maison de Pays, ancien temple protestant puis descendre à droite Rue du Temple en direction de la mairie.
(4) Entrer dans la cour de la mairie et la longer vers la gauche, (toilettes à l'arrière de la mairie). Après le passage à l'arrière de la Mairie, descendre jusqu'à la route, remonter une vingtaine de mètres à gauche puis descendre à droite, entre le cimetière et une plantation de noisetiers.
(5) À la fin des noisetiers sur la gauche, au panneau descriptif du paysage, bifurquer à gauche sur le chemin herbeux descendant, balisé Jaune. Après le passage sur un petit pont, continuer en montant.
(6) Au somment de la côte, tourner à droite en direction de la Maison de la noisette. En arrivant sur le parking de celle-ci, prendre à droite la route empierrée sur une centaine de mètres puis à gauche entre les noisetiers et une haie, balisage Jaune. Au bout de la haie, tourner en épingle à droite sur le chemin empierré. Après une trentaine de mètres, continuer à gauche sur la route bitumée jusqu'au lieu-dit Sarraillé.
(7) Au milieu du lieu-dit, tourner à gauche le long d'un hangar, ancien séchoir à tabac. Suivre le chemin herbeux descendant et passant devant un pylône haute tension. En bas de la descente, franchir le Ruisseau le Salabert et continuer en face avec le balisage Jaune et Orange. Au sommet de la côte, traverser la route et continuer sur le chemin herbeux, balisage Jaune le long d'une ligne haute tension. Au croisement avec le Chemin des Faures, poursuivre en face sur 200 m.
(8) Tourner à gauche dans le chemin herbeux, Croix Jaune en face et poursuivre jusqu'à une route. En arrivant à la route, en face de la maison du numéro 78, prendre à droite sur 50 m puis traverser la Rue de l'Église allant vers le hameau de Saint-Vincent à gauche et continuer en face le chemin herbeux en bordure d'une haie.
(9) À la patte d'oie prendre à gauche. À l'intersection suivante, continuer sur le chemin empierré vers la station d'épuration. Devant celle-ci, poursuivre sur le chemin herbeux montant en direction d'un bois.
(10) En fin de montée, à la patte d'oie, suivre à gauche le balisage Jaune en direction de la ligne haute tension et continuer jusqu'à une route. En arrivant à la route, poursuivre vers le hameau de Dominipech.
(11) À la sortie du hameau, tourner à gauche vers l'église, la contourner vers la droite, aller jusqu'au bois et tourner à droite jusqu'à la route à descendre vers la gauche en direction du lac.
(12) Dans le bas de la descente, avant le passage d'un pont, tourner à droite sur le chemin empierré entre un bois et des noisetiers. En arrivant à la digue du lac, prendre à gauche, le chemin herbeux sur la digue, variante Jaune et poursuivre pour rejoindre le parking de départ (D/A).