Le Schiessrothried est un petit lac du versant alsacien des Vosges, d'origine glaciaire.
Ses eaux rejoignent la Fecht par un petit affluent gauche, le Wormsabachrunz. Au pied du Hohneck, il n'était à l'origine qu'une tourbière surcreusée et devint réellement un lac par l'édification d'un petit barrage fort discret, ce qui fait croire à beaucoup qu'il est d'origine naturelle.
Lien Wikipédia
Cinq Lacs autour du Kastelberg
Départ à Mittlach (Haut-Rhin)
Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.
Le Hohneck La Réserve Naturelle Nationale de Frankenthal-Missheimle IBP 65
Départ à Stosswihr (Haut-Rhin)
Observer les chamois dans le Wormspel, tremper ses pieds dans les eaux claires du lac de Schiessrothried, apprécier la beauté de La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle sont les buts de cette randonnée. Et, si en plus, il est possible de s'arrêter à une ferme auberge, alors...c'est une superbe journée!
Une variante de cette randonnée, passant par le col de Falimont, vous est proposée en infos pratiques.
Le sentier de la Bloy GR®531 entre (6) et (7) est interdit du 1er novembre au 30 avril par arrêté préfectoral daté du 18 mai 2022.
06/02/2023 : Randonnée interdite jusqu'à nouvel ordre sur arrêté municipal, en raison d'un éboulement de rochers et de pierres sur le GR®531.
La boucle du Hohneck par Schlessroth et Le Gaschney
Départ à La Bresse (Vosges)
Le Hohneck avec toutes les beautés du massif vosgien : les grands escarpements rocheux, les cirques, les suintements des sources, les traces de l'époque glaciaire, la faune et la flore et les fameuses Fermes Auberges.
06/02/2023 : Randonnée interdite jusqu'à nouvel ordre sur arrêté municipal, en raison d'un éboulement de rochers et de pierres sur le GR®531.
Le Hohneck par la vallée de la Wormsa
Départ à Metzeral (Haut-Rhin)
Beau circuit forestier et montagnard depuis Metzeral vers le sommet du Hohneck le long de la magnifique vallée de la Wormsa, au bord de deux lacs et par l'impressionnante Combe du Wormspel puis retour au point de départ par l'autre rive de la Wormsa.
Le Sentier des Roches, les lacs et le Hohneck
Départ à Le Valtin (Vosges)
Une belle randonnée, alliant passages techniques et physiques, qui vous permettra d'emprunter le fameux Sentier des Roches pour vous rendre au Lac du Schiessrothried puis au Lac de Fischboedle.
Attention 1 : cette randonnée s'adresse à des marcheurs confirmés. Il y a beaucoup de dénivelé et certains passages sont dangereux pour les enfants en particulier. Risque de chutes.
Randonnée interdite en hiver (voir les informations pratiques ci-dessous)
Attention 2 : suite au commentaire de "sdegrande" du 17/07/2024: "suite à un arrêté préfectoral, le sentier depuis le (11) est fermé jusqu'à nouvel ordre pour risque d'éboulements." Vous pouvez, depuis le (8), couper pour vous rendre directement au (13) par le sentier balisé Triangle Bleu. Ce sentier d'environ 1 km monte assez fort, si vous ne vous en sentez pas capable, il vous est possible depuis le (7)de couper pour vous rendre directement au (13) par le sentier Rectangle Bleu.
Circuit des 6 lacs autour du Hohneck
Départ à Metzeral (Haut-Rhin)
Grande randonnée autour du troisième sommet le plus Haut du massif Vosgien et le plus haut du département des Vosges en suivant 6 lacs.
De très belles vues au programme et tout style de terrain. (chemin, route, sentier, forêt, clairière, alpage...).
Randonnée très difficile réservée à un public averti (longueur, durée et grand dénivelé).
À ne pas faire en hiver, privilégier fin de printemps, été et début d'automne.
Le Hohneck depuis Mittlach par le sentier des roches
Départ à Mittlach (Haut-Rhin)
Très belle randonnée, certes longue, mais très agréable depuis le village de Mittlach en direction du Hohneck avec un petit détour par le sentier des roches.
On voit malgré tout les endroits touristiques et accessibles en véhicule qui ramènent à la civilisation, mais on s'en échappe vite pour retrouver le calme de la montagne.
Attention ! Cette randonnée n'est pas réalisable en hiver (voir les informations pratiques ci-dessous)
Au fil de l'eau à Mittlach
Départ à Mittlach (Haut-Rhin)
J'ai nommé cette randonnée au fil de l'eau, parce qu'en effet elle ne vous quitte pas. Tout d'abord sous forme de ruisseau, cascade, puis vous la retrouvez sous forme de lac du plus petit au plus grand et enfin vous finissez la balade le long de la rivière qui vous ramène à votre véhicule.
Attention : Cette randonnée s'adresse à des marcheurs confirmés. Il y a beaucoup de dénivelé et certains passages sont dangereux pour les enfants en particulier. Risque de chutes.
06/02/2023 : Randonnée interdite jusqu'à nouvel ordre sur arrêté municipal, en raison d'un éboulement de rochers et de pierres sur le GR®531.
Crête des Hautes-Vosges et versant alsacien du Hohneck
Départ à Stosswihr (Haut-Rhin)
Découvrir la Crête du Hohneck et son versant alsacien, avec ses panoramas, sa flore, sa faune sur des sentiers forestiers entretenus, dans un environnement bien préservé. Un grand bol d'air, à consommer sans modération !
Attention ! Cette randonnée n'est pas réalisable en hiver (voir information pratique ci-dessous).
Lac du Fischboedle et Lac du Shiessroth à Metzeral
Départ à Metzeral (Haut-Rhin)
Magnifique balade en remontant le cours du Wormsabach et ses cascades.
Frankenthal et Wormsa
Départ à Le Valtin (Vosges)
Une belle randonnée alliant passages techniques et physiques. À faire uniquement par beau temps de préférence entre Mai et Octobre.
Attention ! Cette randonnée n'est pas réalisable en hiver (voir les informations pratiques ci-dessous)
Lacs de Schiessrothried et Fischboedle - Combes de l'Ammelthal et Wormspel
Départ à Muhlbach-sur-Munster (Haut-Rhin)
Belle randonnée au caractère "alpin" donc assez sportive !
On découvre deux petits lacs d'origine glaciaire, le Schiessrothried et le Fischboedle, blottis au pied du Hohneck.
Depuis la chaume de Kerbholtz faisant face à l'arête des Spitzkoepfe, on bascule dans la Combe de l'Ammelthal, avec passages très techniques mais sécurisés, puis la Combe de la Wormspel où l'on pourra apercevoir des chamois. Le retour se fait par le Hohneck, jouissant d'une vue panoramique.
06/02/2023 : Randonnée interdite jusqu'à nouvel ordre sur arrêté municipal, en raison d'un éboulement de rochers et de pierres sur le GR®531.
Les Lacs du Hohneck
Départ à La Bresse (Vosges)
Belle randonnée sportive pour randonneurs expérimentés.
Ce parcours n'est pas accessible en hiver. Itinéraire interdit entre (8), (9), (10) et (11) du 1er Novembre au 30 Avril 2022 (Arrêté préfectoral du 18 Mai 2022).
Boucle vers le Gaschney et les lacs du Shiessrothried et de Fischboedle
Départ à Metzeral (Haut-Rhin)
Randonnée de moyenne difficulté pour rejoindre depuis Metzeral la Ferme-Auberge du Schiessroth via le Gaschney, avant de resdescendre vers les lacs de Schiessrothried et de Fischboedle. Dans ce sens, cela évite une très raide montée depuis ces lacs vers la ferme auberge du Schiessroth.
Boucle en passant par le Sentier des Roches et le Hohneck
Départ à Le Valtin (Vosges)
Une des plus belles randonnées du massif Vosgien, empruntant le mythique Sentier des Roches à son départ pour se rendre au sommet du Hohneck à 1363 m d'altitude.
N.B. Le Sentier des Roches est fermé en hiver. Voir les informations pratiques ci-dessous.
Hohneck - Batteriekopf
Départ à La Bresse (Vosges)
Boucle au départ du bas du Hohneck (Paquis des Fées) qui descend au Lac de Schiessrothried puis au Lac de Fischboedle, remonte via le Kerbholz, traverse les sommets du Rainkopf, Rothenbachkopf puis Batteriekopf. Jolies vues sur divers lacs additionnels (Kruth-Wildenstein, Blanchemer, de la Lande), et sur les Alpes si le temps est adéquat.
Gaschney, Hohneck, Schiessrothried : à la recherche des chamois
Départ à Muhlbach-sur-Munster (Haut-Rhin)
Les pentes du Hohneck, les cirques glaciaires aux alentours, sont autant d'endroits fréquentés par les chamois réintroduits dans les Vosges dans les années 1950, il y a plus de 60 ans.
Cette randonnée vous permettra peut-être de les apercevoir.
Le sentier de la Bloy GR®531 entre (D/A) et (1) est interdit du 1er novembre au 30 avril à un arrêté préfectoral daté du 18 mai 2022.
Lacs et cirques glaciaires autour du Kastelberg
Départ à Mittlach (Haut-Rhin)
Les formes douces et arrondies des ballons vosgiens cachent parfois les rudes et authentiques vestiges de l’époque glaciaire : chaos rocheux, ruisseaux tumultueux, pierriers, lacs, falaises.
Cette randonnée emprunte des chemins parfois difficiles mais bien sécurisés et la beauté sauvage des cirques glaciaires autour du Kastelberg mérite bien cet effort. A éviter cependant en hiver. Bonnes chaussures indispensables.
Du Hohneck vers trois lacs en passant par le Sapin de Kolben
Départ à La Bresse (Vosges)
Au programme : une journée complète pour s'en mettre plein les yeux !
Au départ du sommet du Hohneck, cette rando vous fera découvrir un versant moins fréquenté à l'Est du Col du Rothenbach. Cela vous conduira au Sapin de Kolben et la chapelle, pour ensuite découvrir les 3 lacs : Altenweiher, Fischboedle, Schiessrothried. Et enfin, revenir au sommet du départ par le Col de Schaeferthal.
Randonnée classée très difficile : voir chapitre Informations pratiques.
Le Lac du Schiessrothried et le Sillacker
Départ à Metzeral (Haut-Rhin)
Une agréable promenade sans difficulté (sauf peut-être la première montée) entre beaux paysages, forêts, lac et Grande Histoire.
Le Hohneck- trois lacs - Frankenthal - Col de Falimont - Le Hohneck
Départ à La Bresse (Vosges)
Ce tracé, à caractère sportif, vous fera traverser plusieurs secteurs typiques, parfois en forêt, parfois au travers de la rocaille ou encore à d'autres endroits à travers la lande. Chaque tronçon difficile est suivi d'un morceau qui permet la récupération.
Ce parcours n'est pas accessible en hiver. Itinéraire interdit entre (14) à (18) du 1er Novembre au 30 Avril 2022 (Arrêté préfectoral du 18 Mai 2022).
Le Kerbholz, le sentier des Névés et le sentier de la Wormsa
Départ à Mittlach (Haut-Rhin)
Randonnée très variée au départ de Mittlach. Montée raide par le Kerbholz jusqu'au sentier des névés, passage au pied du Hohneck, descente vers les lacs Schiessrothried et Fischboedle par le cirque du Wormspel (et ses chamois) puis retour sur Mittlach par la vallée de la Wormsa en passant par les deux lacs.
06/02/2023 : Randonnée interdite jusqu'à nouvel ordre sur arrêté municipal, en raison d'un éboulement de rochers et de pierres sur le GR®531.
Circuit du Lac du Schiessrothried dans le massif du Hohneck
Départ à Muhlbach-sur-Munster (Haut-Rhin)
Partez à la découverte du magnifique Lac du Schiessrothried au cœur du massif du Hohneck !
Lacs Schiessrothried et Altenweiher et Collet du Rainkopf
Départ à La Bresse (Vosges)
Cette randonnée est exigeante, comprenant des pierriers, des pentes raides et des passages légèrement exposés. Elle demande donc des pieds sûrs, une bonne condition physique et un temps sec, sans neige ni glace. En contrepartie, elle permet non seulement de profiter largement de points de vue superbes et variés mais donne aussi accès à plusieurs forêts denses, humides et assez féériques, sur le versant alsacien. Deux lacs permettent de varier les plaisirs, voire se baigner.
06/02/2023 : Randonnée interdite jusqu'à nouvel ordre sur arrêté municipal, en raison d'un éboulement de rochers et de pierres sur le GR®531.
De Wihr-au-Val au Lac du Schiessrothried en passant par le Gaschney
Départ à Wihr-au-Val (Haut-Rhin)
Après un parcours sur itinéraire cyclable, le circuit nous conduit au fond de la Petite Vallée jusqu'à Ampfersbach, au Col du Sattel et au Gaschney avant de descendre sur le Lac du Schiessrothried et le Braunkopf. Quelques passages difficiles, notamment au-dessus du lac peuvent nécessiter que l'on mette parfois pied à terre.